Menu

Brice MÉALIER

AMSTERDAM

En résumé

Mon cursus d'ingénieur en génie mécanique à l'ENI de Saint-Etienne m'a permis d'acquérir l'ensemble des bases théoriques nécessaires à l'exercice des fonctions d'un ingénieur dans le domaine de la mécanique. Désireux de m'initier à la recherche en milieu industriel, j'ai complété ma formation initiale par un DEA de génie mécanique de l'Ecole Centrale de Lyon.

Passionné par les moteurs thermiques à combustion interne, j'ai complété ma formation française par un Master of Science en génie énergétique, spécialité moteurs à combustion interne de l'Université Technique de Rhénanie-Westphalie (RWTH-Aachen en Allemagne).

Mon cursus scolaire m'a permis d'effectuer plusieurs stages de longue durée dans des domaines variés (études, process, recherche), me permettant d'acquérir une ouverture franche sur les différents métiers de l'ingénieur tout en servant à enrichir mes compétences pratiques et théoriques dans le domaine de la motorisation.

Ma récente évolution à l'étranger dans un contexte international m'a conforté dans ma volonté d'exercer mes acquis dans un domaine à haut potentiel technique et humain.

Doté d'un penchant très fort pour l'innovation et les nouvelles technologies, j'apprécie les approches pluridisciplinaires et le travail en équipe tout en étant capable d'être autonome. Rigueur et détermination font partie de mes traits de caractère.

En plus de mes compétences techniques, je parle couramment anglais et allemand.

Mes compétences :
Energétique
Energie
Motoriste

Entreprises

  • Liebherr Machine Bulle S.A. - Ingénieur développement et essais moteurs Diesel

    2006 - maintenant Membre du team "développement de la combustion".
    Responsable de la suralimentation et des calculs thermodynamiques pour les moteurs Stufe 3B - Tier 4. Elaboration et analyse des campagnes d'essais sur bancs d'essais moteurs. Responsable du développement de la combustion pour les moteurs en V.
  • FEV Motorentechnik GmbH - Ingénieur motoriste

    2005 - 2006 Projet de fin d'études RWTH-Aachen chez FEV Motorentechnik GmbH (Allemagne): « Optimisation mécanique d'un moteur turbo essence à taux de compression variable »; design et analyse par la méthode des éléments finis d'un attelage mobile (bielle dotée d'une excentrique dont le mouvement est régi par un circuit hydraulique) permettant de faire varier le taux de compression d'un moteur thermique; essais d'étanchéité.
  • VKA, RWTH-Aachen - Job étudiant

    2005 - 2005 Job étudiant à la chaire de moteurs à combustion interne de la RWTH-Aachen (Allemagne): définition des grandeurs caractéristiques de différents type de moteurs de manière à créer une base de données destinée à être incluse dans un programme de simulation de véhicules hybrides. Définition de modèles simples de variation des caractéristiques d'un moteur thermique et de leur influence sur la consommation.
  • FEV Motorentechnik GmbH - Projet étudiant

    2004 - 2004 Projet d'études intermédiaires chez FEV Motorentechnik GmbH (Allemagne): « Vorauslegung von Pulskonvertern in Abgasanlagen » (« Étude de l'influence des jonctions de type "pulse-converter" dans les lignes d'échappement »); analyse des écoulements dans les lignes d'échappement d'un moteur essence selon l'architecture de la ligne.
  • TOTAL France - Ingénieur de recherche

    COURBEVOIE 2003 - 2003 Projet de fin d'études ÉNISE et de DEA au centre de recherches de Solaize de TOTAL France (Rhône): « Modélisation frottement et usure dans les moteurs de compétition »; création d'outils de calcul d'épaisseur de film d'huile et d'évaluation de l'usure.
  • Johnson Controls Automotive Electronics - Ingénieur process

    Colombes 2002 - 2002 Période industrielle chez JOHNSON CONTROLS AUTOMOTIVE ELECTRONICS (Haute-Loire): « Conception et développement de machines de production pour le projet MEP »; définition du process de fabrication d'un calculateur électronique automobile pour direction assistée électrique. Utilisation de la méthode AMDEC pour l'évaluation des risques liés au process, mise au point d'outils de production spécifiques: design (AutoCAD 2000) et validation en conditions réelles, retrofit et programmation d'une machine de dépose de graisse thermique, réalisation d'un plan d'expérience en vue de la validation du process.
  • Solution F. - Ingénieur d'études

    2001 - 2001 Période industrielle chez SOLUTION F. (Bouches-du-Rhône): « Conception et développement d'un moteur 4 temps de compétition »; définition des pièces spécifiques à la version compétition d'un moteur de série, démarche des fournisseurs, gestion des arrivages.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :