Les mutations qui touchent notre société questionnent le monde associatif et ses dirigeants. Un directeur doit porter le souci permanent de l’adaptation aux nouveaux besoins et aux nouvelles exigences, notamment en matière économique et de gestion, tout en préservant la culture de l'association, son projet associatif et l’encrage dans une manière d’entreprendre solidaire.
1/ La direction et l'animation d'une association, pour moi, c'est :
Accompagner les dirigeants dans les choix stratégiques - Penser et développer une politique d'animation - Créer et faire vivre une équipe de direction - Superviser et coordonner les initiatives.
2/ L'administration et la gestion d'une association nécessitent d'un directeur d'être particulièrement attentif à :
L'organisation de la vie associative (AG, CA, bureau...) - La gestion d'un budget (préparation, suivi de gestion, présentation de l’exercice) - La mise en place de procédures de fonctionnement et de contrôle de gestion - La gestion de la trésorerie - La gestion des ressources humaines (recrutement, accompagnement, formation, gestion des conflits, fonctionnement des instances représentatives) - Le suivi des évolution de la réglementation - La recherche de subventions.
3/ La communication et la représentation sont essentiels pour s'inscrire dans un réseau d'acteurs :
La représentation de l’association auprès des institutions - La participation à des réseau d'acteurs soit locaux, soit thématiques - La conception d'événements et d'outils de communication (expositions, bulletins, plaquettes, site web...).
Mes compétences :
Ressources humaines
Direction générale
Direction administrative et financier
Gestion du changement
Gestion de projets