Bonjour,
après une première expérience professionnelle réussie au sein d'un cabinet d'avocats Lillois réputé en droit public et droit de l'environnement,
j'ai intégré le siège de l’établissement public national, Voies navigables de France en 2008.
J’exerce actuellement les fonctions de Responsable de la filière marchés publics de l’établissement.
Recruté fin 2008 en tant que juriste dédié aux marchés publics liés au projet de canal « SEINE NORD EUROPE » - projet phare de l'établissement portant sur la réalisation d’un canal à grand gabarit, long de 106 km, entre l’Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai) - j'ai également été associé au lancement d'autres contrats publics associés :
- En 2009, je suis intervenu pour le compte du Grand Port Maritime du Havre dans le cadre du projet « PORT 2000 », grand chantier portuaire, développé en plusieurs phases, qui porte sur la réalisation d'un port dédié aux conteneurs situé au sud des infrastructures portuaires Havraises.
Entre 2010 et 2012, j'ai contribué au lancement des premières études relatives au projet de liaison fluviale « SAONE-MOSELLE. SAONE-RHIN », liaison qui avait pour objectif de relier, à l’horizon 2025 /2030 le bassin du Rhône et de la Saône aux 20 000 kilomètres du réseau fluvial européen à grand gabarit, et ainsi créer le maillon manquant entre la Mer Méditerranée, le Benelux et l’Allemagne.
- En 2011, j'ai également contribué sur le volet juridique lié à la création du G.E.I.E. SEINE-ESCAUT, instrument opérationnel de la coopération transfrontalière Franco-Belge en vue de réaliser la liaison fluviale européenne Seine-Escaut (marchés passés selon l'ordonnance n°2005-649 du 6 juin 2005).
- En décembre 2012, j'ai eu l'opportunité d'exercer la fonction de responsable de la division des achats dans le cadre d'un remplacement congés maternité. Cette expérience s'est avérée extrêmement enrichissante et m'a permis de découvrir et d'acquérir de nouvelles compétences.
En août 2013, j’ai été promu dans les fonctions de responsable adjoint de la division des achats tout en conservant en partie ma fonction de juriste marchés publics dédié au projet Seine nord Europe.
Depuis 2015, je suis également en charge, en tant que chef de projet national, du déploiement du logiciel de gestion et de rédaction des marchés publics pour l'ensemble de l'établissement.
Enfin, depuis mars 2018, j’ai été promu au poste de responsable de la filière marchés publics dont les missions principales consistent à conseiller les directions territoriales et à contrôler les marchés les plus importants de l’établissement, animer la filière et définir un cadre commun en matière de commande publique.
Mes compétences :
Marchés publics
Droit public
Environnement
Urbanisme
Achats publics
Management opérationnel
Management de projet
Dématérialisation