Menu

Bruno VITASSE

PARIS

En résumé

Pour faire court, AUJOURD'HUI mon actu professionnelle est ici :
www.zone-ah.org

Et le pourquoi du comment est là :
http://www.zone-ah.org/contactez-nous/



C'était HIER : INFORMER et COMMUNIQUER...
- Journaliste web de janvier 2009 à avril 2014 (www.lafranceagricole.fr) : actualités agricoles et viticoles, rédaction, édition et gestion quotidienne de contenus (articles, dossiers, photos, vidéos...), newsletter quotidienne, interviews filmées et vidéo-reportages, veille d'actualité (flux rss et réseaux sociaux) - secteur presse agricole, Paris.
- Echange et commentaires d'informations (surtout agricoles) sur le réseau social public Google+ ; propulsion des articles de Lafranceagricole.fr.
- Edition de mon blog de photographies: www.chupacabrart.fr


Grâce à une double culture presse/entreprise (*), mon profil communiquant et créatif peut s'adapter aussi bien à la spécificité d'une société qu'à celle d'une collectivité ou d'un groupe de presse, actifs dans les nouveaux médias et sur les réseaux sociaux.

SUIVRE L'AIR DU TEMPS pour évoluer professionnellement!

Après 6 années d'activité dans la sphère agricole (*), j'ai donné une nouvelle dimension à ma carrière professionnelle en 2008, en prenant le virage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Cette nouvelle orientation a été facilitée par un cycle de formation personnalisé en "techniques de communication" cette année-là (140h de cours pendant 9 mois): communication avec les médias, conception et gestion de projets éditoriaux web, rédaction pour le web, utilisation des images numériques, communication par l'image, droit de la presse et droit de l'image.

Ce cycle a été complété par deux modules de formation autour de la vidéo et du montage :
- la 1ère en 2010, podcasting et vidéocasting (synopsis, reportage, montage sous Adobe Premiere, diffusion web) durant 3 jours.
- la 2e en 2011, montage sur Final Cut Pro pour Mac durant 5 jours.

Le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, à Paris, m'a fait profiter de son expertise en la matière (www.cfpj.com).

J'ai capitalisé 6 années d'expérience dans la presse professionnelle agricole, dont 5 passées en tant que journaliste web et multimédia pour le site www.lafranceagricole.fr. Je maîtrise de ce fait les différents supports et outils mis à disposition du rédacteur web et du JRI (journaliste reporter d'images) dans leur mission quotidienne d'information : rédaction pour le web, édition et gestion de contenus (articles, dossiers, photos, vidéos...), newsletter, interviews filmées et vidéo-reportages, photographie selon différents modes, veille d'actualité (flux rss et réseaux sociaux).

Par ailleurs j'ai une première approche à la fois personnelle et professionnelle d'animation sur les réseaux sociaux.



(*) Mes autres expériences professionnelles:
Ingénieur, de formation scientifique et agronomique, j’ai travaillé en recherche et développement (Chargé d'étude en virologie végétale, Inra d'Avignon, 2003-2004), et dans la gestion des déchets agricoles (Attaché régional arc méditerranéen, et chargé de mission "Arsénite de soude" pour le quart sud-est, ADIVALOR SAS, 2006-2007).

J’ai été aussi conseiller viticole en Champagne (GIE Magister, campagnes 2003 et 2005), et journaliste pigiste ou contractuel (revue La Vigne, Groupe France Agricole, hivers 2005-2006 et 2007-2008, et agence Agra Presse, Groupe ABC-Siac, automne 2008).

Téléchargez mon vieux CV en pdf (3,5 Mo):
http://www.box.com/s/dzmbk6dpzkcgk1lxd4ug
(dernière mise à jour: février 2012)

En février 2014 j'ai co-fondé l'association Zone-AH! - Agriculture urbaine hybride et collaborative. Après en avoir assuré la présidence jusqu'en août 2015, j'en suis devenu le directeur général (bénévole) jusqu'à ce jour. Je m'y consacre à plein temps depuis mai 2014, après 5 années dans les murs du Groupe France Agricole en mode journaliste couteau suisse sur la plateforme de la rédaction web.

Mes compétences :
communication
rédacteur
JRI
blog
photo
graphisme
Conseil
web
viticulture
agriculture

Entreprises

  • Zone-AH! - Agriculture urbaine hybride et collaborative - Directeur général

    2015 - maintenant Direction générale
    Stratégie d'entreprise (association loi 1901, conventions (auto)entrepreneurs
    Direction opérationnelle
  • Zone-AH! - Agriculture urbaine hybride et collaborative - Président

    2014 - 2015 http://www.zone-ah.org/qui-sommes-nous
  • Cfpj (Paris) - Formation continue

    2011 - 2011 Monter sur Final Cut | CFPJ Médias http://bit.ly/Ax39wF

    "Maîtriser les règles élémentaires du montage sur Final Cut Pro, un logiciel simple d'utilisation (sur Mac, NDBV) rendant le montage vidéo accessible à tous."

    Objectifs:
    Découvrir et maîtriser le logiciel de montage Final Cut Pro. Assimiler les règles du montage narratif.

    Durée: 5 jours.
  • Cfpj (Paris) - Formation continue

    2010 - 2010 Podcast, vidéocast - Niveau 2 | CFPJ Médias http://bit.ly/wQPkVY

    "Améliorer la production de sons et de vidéos diffusés sur internet."

    Objectifs:
    Se perfectionner dans la maîtrise des podcasts et vidéocasts, réaliser des reportages vidéos pour le web.

    Durée : 3 jours
  • Groupe France Agricole - Journaliste web multimédia

    Paris 2009 - 2014 Depuis janvier 2009, je suis journaliste à Paris au sein de la rédaction web du Groupe France Agricole.

    Je suis chargé de suivre et de traiter les actualités agricoles et viticoles, sous un angle essentiellement économique, politique et syndical.

    Je participe à l'édition et la gestion quotidienne de contenus (articles, dossiers, photos, vidéos...). Tous les soirs de la semaine ouvrée, en roulement, j'ai la responsabilité de l'envoi de notre newsletter à près de 60.000 destinataires.

    Parfois, bonheur extrême, je réalise moi-même des interviews filmées et des vidéo-reportages, en appui de notre journaliste reporter d'images.


    QUELQUES EXPERIENCES DE PRESSE MARQUANTES:
    - Préparation et animation d’une émission de télévision enregistrée en public lors du Salon de l’Agriculture 2011: plateau Terre d’infos TV, la chaîne des chambres d'agriculture, à propos d'Ecophyto 2018; diffusion en différé sur les chaînes du câble, du satellite, et sur internet - http://bit.ly/yfvF6Y.
    - Réalisation d’interviews vidéo thématiques sur les salons InnovAgri (2010) et InnovAgri Sud-Ouest (2011).
    - Gestion de la partie visuelle (photos et vidéo) lors d’un « tchat » en direct avec le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos (Bruxelles, 2010) - http://bit.ly/xipsWo.


    Le Groupe France Agricole est le premier groupe de presse agricole en France. Sa revue phare, La France Agricole, est l’un des hebdomadaires professionnels les plus diffusés en Europe. Le groupe compte parmi ses autres publications les revues mensuelles RIA (agroalimentaire), La Vigne, L’éleveur laitier ou Agrodistribution.

    Depuis 2001, GFA est bimédia, doté d'un site internet d'une grande richesse de contenus: www.lafranceagricole.fr
  • Cfpj (Paris) - Formation continue

    2008 - 2008 Cycle de formation souple et personnalisé de 140 h (2 à 3 jours par mois, du 31 mars au 9 décembre 2008)

    Dans quel but?

    1: compléter mes connaissances acquises en termes de...
    - stratégies de communication d’entreprise (interne et externe, relations aux médias),
    - gestion de l’image,
    - savoir-faire rédactionnel,

    2: acquérir des compétences en...
    - conception de projets éditoriaux sur le web,
    - gestion de sites web communiquant (administration, contenu).
  • Agence Agra Presse, groupe ABC - Siac (Paris) - Journaliste rédacteur

    2008 - 2008 Contrat de 3 mois, du 9 septembre au 28 novembre 2008 au sein de la rédaction d'Agra Presse, l'agence de presse agricole politique et économique.

    Journaliste rédacteur, en charge des articles et dépêches viticulture et agriculture biologique (rythme quotidien et hebdomadaire).

    Agra Presse Hebdo, la parution papier hebdomadaire de l'agence, est distribuée uniquement sur abonnement. Les lecteurs abonnés font parti des cadres de l'agriculture (fédérations, syndicats agricoles, élus politiques...). Agra Presse informe également les journaux spécialisés, ou des journaux régionaux grand public qui ont un accord de partenariat avec la rédaction (Ouest France).
  • Revue La Vigne, Groupe France Agricole (Paris) - Journaliste pigiste

    2007 - 2008 Durée: 3,5 mois.

    Ma mission:
    rédiger le supplément au numéro 195 de février 2008 - le "Guide Phyto 2008" - 67 pages d'actualités, de conseils pour les viticulteurs (monter son local phytosanitaire, se protéger et récupérer ses déchets, traiter contre les maladies et ravageurs de la vigne en respectant l'environnement...), avec une mise à jour de la base de données des produits autorisés à l'emploi.

    La revue La Vigne, tirant à plus de 15.000 exemplaires en France, est le deuxième journal viticole le plus lu par la profession. Sa rédaction est composée de 6 personnes à Paris, et des journalistes pigistes en région.

    La Vigne est une publication du Groupe France Agricole. C'est le premier groupe de presse agricole en France. Sa revue phare, La France Agricole, est l’un des hebdomadaires professionnels les plus diffusés en Europe. Le groupe compte parmi ses autres publications les revues mensuelles RIA (agroalimentaire), L’éleveur laitier ou Agrodistribution.
  • ADIVALOR SAS - Attaché régional arc méditerranéen, et chargé de mission Sud-Est

    2006 - 2007 Mission de 12 mois
    (au cours de laquelle j'ai pu confirmer mes capacités à gérer un projet en situation de crise, ainsi que mon aptitude au télétravail)

    - Attaché régional arc méditerranéen, rattaché au délégué régional:
    Pilotage des activités de la filière de gestion des déchets phytosanitaires dans les régions PACA et Languedoc-Roussillon. Mise en place et suivi des collectes des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) et des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU).

    - Chargé de mission "arsénite de soude", rattaché au responsable national du projet:
    Organisation et animation du programme national d'élimination de l'arsénite de soude sur le quart sud-est de la France (PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes). Mise en place et suivi des collectes d'arsénite de soude.

    A la suite de cette opération d'envergure, le directeur général D'ADIVALOR, Pierre de Lepinau, et le responsable national du projet pour ADIVALOR, Marc Vaucelle, ont reçu les insignes de Chevalier du mérite agricole.

    Elles couronnent le succès de cette opération sans précédent, qui a mobilisé l'ensemble de la filière viticole. Les préparations d'arsénite de soude était une véritable épine dans le pied de la filière. 1900 t de ce produit cancérigène, interdit depuis 2001, ont été collectées chez les viticulteurs et les distributeurs de produits agricoles entre octobre 2006 et mars 2007. L'élimination s'est terminée en février 2008.


    Pour en savoir plus sur la filière française de gestion et d'élimination des déchets de l'agro-fourniture...
    www.adivalor.fr
  • Revue La Vigne, Groupe France Agricole (Paris) - Journaliste pigiste

    2005 - 2006 Durée: 3,5 mois.

    Ma mission:
    rédiger le supplément au numéro 174 de mars 2006 - le "Guide Phyto 2006" - 64 pages d'actualités, de conseils pour les viticulteurs (monter son local phytosanitaire, se protéger, traiter contre les maladies et ravageurs de la vigne en respectant l'environnement...), avec une mise à jour de la base de données des produits autorisés à l'emploi.

    La revue La Vigne et le Groupe France Agricole: voir plus haut (2007 - 2008)
  • GIE Magister, Epernay (51) - Technicien conseiller viticole

    2005 - 2005 Protection raisonnée du vignoble champenois. Tournée des parcelles du réseau, observations, conseil personnalisé, animation de réunions "bout de parcelle".

    Durant la campagne viticole 2005 (avril à septembre), j'ai sillonné pour la deuxième fois le vignoble champenois.

    J'ai traqué, au service du GIE Magister, les ravageurs et maladies qui s'attaquent à la vigne. Suivant mes observations précises, je conseillais les viticulteurs sur la stratégie de protection raisonnée à adopter.

    Magister est un groupement de viticulteurs soucieux de la qualité de leur production et de la protection de l'environnement. Il est piloté par deux personnes rattachées au très sérieux CIVC (*) et une dizaine de techniciens en saison. Magister fait parti de l'Association viticole champenoise.


    (*) Comité interprofessionnel du vin de Champagne
  • GIE Magister, Epernay (51) - Technicien conseiller viticole

    2003 - 2003 Campagne viticole 2003 (avril à septembre)

    Protection raisonnée du vignoble champenois. Tournée des parcelles du réseau, observations, conseil personnalisé, animation de réunions "bout de parcelle".
  • Institut national de la recherche agronomique, C. de recherche d'Avignon - Ingénieur d'étude, projet européen

    2003 - 2004 UR Pathologie végétale

    Durée: 9 mois

    Virologie - R&D:

    Mise au point d'un test de détection du virus ZYMV de la courgette; étude de la protection de la courgette par prémunition (plante infectée par une souche atténuée du virus, une vaccination en quelque sorte!).

Formations

Réseau