Menu

Carine QUANG

TOULOUSE

En résumé

Je suis actuellement ingénieur d'études et de développement en physique de la mesure, au sein de Communications & Systèmes SI. Je réalise des études dans le domaine du transfert radiatif pour le compte de clients tels que le CNES.

Docteur en transfert radiatif, j’ai conduit pendant trois ans des travaux de thèse à l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA), sur la modélisation des propriétés statistiques du rayonnement atmosphérique dans l’infrarouge, pour le dimensionnement de détecteurs anti-missiles balistiques aéroportés.

À l’issue de mon doctorat, j’ai travaillé en tant qu’ingénieur R&D en télédétection, pour une société de surveillance de l’environnement par satellite, Nevantropic SAS. Au sein de cette jeune PME, j’ai réalisé des travaux en traitement de données et d’images. J’ai participé également au montage de divers projets R&D d'observation de la Terre.

J'ai par la suite travaillé chez Alten Sud-Ouest en tant que consultante. En mission pendant 16 mois au CNES, j'étais en charge du développement du simulateur de performances instrumentales du futur interféromètre IASI-NG.

Mes compétences :
Spectroscopie
Modélisation mathématique
Physique de l'atmosphère
Transfert radiatif
Programmation scientifique

Entreprises

  • CS SI - Ingénieur d'études et de développement

    2013 - maintenant En charge d'études en physique de la mesure dans le domaine Espace et Observation de la Terre.
  • Alten - Ingénieur d'applications

    Boulogne-Billancourt 2012 - 2013 Développement d'un simulateur pour le futur interféromètre spatial IASI-NG.
  • NEVANTROPIC SAS - Ingénieur R&D en physique du rayonnement

    2010 - 2011 • En charge du volet « physique du rayonnement » des projets R&D d’une société de surveillance de l’environnement par satellite
    • Support scientifique et technique aux équipes de production
  • ONERA - Doctorante

    Palaiseau 2006 - 2009 • Élaboration d’un code de transfert radiatif, dédié au rayonnement infrarouge du fond atmosphérique, pour l’amélioration des performances de détecteurs anti-missiles aéroportés
    • Responsable d’un stagiaire BAC+5 pendant 6 mois

Formations

Réseau

Annuaire des membres :