Menu

Carole ONOUVIET

Paris Cedex

En résumé

Gérer et piloter des projets liés à l'environnement et au Développement Durable. Transmettre des connaissances et des valeurs liées à ces problématiques : audit, analyse, gestion des risques, mise en place de protocoles et procédures, gestion des ressources humaines, vérifications, management amont et aval, optimisation des financements.

Ingénieur Agronome ISTOM de formation, complétée par un Master en Gestion des Entreprises option Finances, j'ai commencé à travailler au Gabon en tant qu'aménagiste junior. Formée sur le tas, j'ai rapidement attrapé le virus de forêt équatoriale et surtout celui des bonnes pratiques de gestion forestière.
Je voyage beaucoup dans le monde - Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, ce qui me permet de garder mon esprit ouvert, tolérant, aiguisé et surtout de garder mon humour ! Recrutée par Maboumine, filiale gabonaise d'Eramet-Comilog depuis avril 2013. Mon expérience fait que je m'occupe des aspects concernant le Développement Durable, la Qualité (QHS), l'Environnement et la RSE - Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.

Mes compétences :
Auditeur tierce partie ISO14001
Business development
Relations publiques
Audit, team management, team building, project man
Mac OS X
Lotus Notes/Domino
Ciel Professionnel Indépendant, Adobe Photoshop
ArcGIS > ArcView
Certificat 1er secours, 1 et 2ème niveau
Veille internet
ISO 14001 version 2015
Réglementation environnementale niveaux 1 & 2
ISO 14001 Standard

Entreprises

  • Maboumine - Eramet - Coordinatrice Développement Durable, Qualité & Environnement

    Paris Cedex 2013 - 2016 Supervision et coordination de l'équipe HSE sur site et des actions concernant l'hygiène, la qualité et la santé des travailleurs.
    Relations avec le médecin du site et le médecin du Groupe pour la santé des travailleurs et des populations vivant dans notre Zone d'Etudes Locales.
    Relations avec les parties prenantes et les Autorités administratives du pays, concernant l'environnement, la santé, le social et le développement durable.
    Surveillance et Analyses des résultats du monitoring des eaux sur site (rivières, eaux souterraines, eau de boisson, effluents).
    Veille règlementaire.
    Moyens : budget annuel du département DDQE : 60.000 euros
    Bilan : Amélioration des méthodes d'analyses,
    relations nouées avec des partenaires techniques pour les eaux,
    amélioration des résultats en ce qui concerne l'hygiène et les connaissances environnementales du personnel.
    excellent bilan de santé du personnel, aucun cas de palu à déplorer en 2014.
  • MABOUMINE S.A. - Coordinatrice

    2013 - 2016 filiale ERAMET COMILOG
    Développement Durable, Qualité et Environnement.
  • Société des Comptoirs Commerciaux de l'Ogooué S.A. - Directrice Financière

    2009 - 2013 Sourcing - Montage financier - Financement - recherche de partenariat
  • Bois-Forêts-Industries / BFI S.A. - Directrice Générale

    2007 - 2011 Exploitation Forestière et Négoce International de bois.
    La société BFI a été créée en juin 2007 et ses activités ont débuté en octobre de la même année.
    Le permis qu'elle exploitait est situé dans le Moyen Ogooué, à 300 km environ de Libreville, entre Ndjolé et Booué. Il fait plus de 44 000 hectares et est donc classé dans la catégorie des petits permis forestiers.
    Une quarantaine de personnes y etaient employés.
    Ma mission principale fut de mener ma société vers l'aménagement durable et la certification à moyen terme.

  • Bois-Forêts et Industries S.A. - Directrice Générale

    2007 - 2011
  • B.F.I S.A - Directrice Générale

    2007 - 2011 Mission : Création de ma société avec des associés chargés de fournir le matériel forestier. Fournisseurs et acheteurs trouvés.
    La crise de 2008 nous a fait ralentir nos activités car il était obligatoire de faire de l'aménagement forestier sur les concessions. Les équipes et l'activité ont été réduites au minimum.

    Depuis la nouvelle mesure gouvernementale en date du 05 novembre 2009, d'interdiction de vente de grumes à l'export pour permettre l'industrialisation de la filière bois, nous avons recherché activement des partenaires financiers et investisseurs. L'objectif était d'implanter une petite unité de transformation à proximité de nos permis pour alimenter le secteur du BTP et de l'immobilier notamment.
  • Industrielle et Forestière du Komo S.A. - Responsable Développement Qualité

    2003 - 2007
  • Groupe SOGAFRIC - Responsable Développement Qualité

    2003 - 2007 Mission : Promotion de l'aménagement forestier et de la certification en région tropicale. Valorisation et obtention de subventions, contrats à valeur ajoutée sur les produits issus de nos concessions forestières. Chargée des relations publiques institutionnelles.
    Moyens : Budget annuel de plus de 120 000 euros, recherche et obtention de subventions diverses pour le même montant.
    Bilan : Mise en place progressive de la certification, aménagement de 200 000 ha terminés, commencement des 200 000 autres, études de terrain et inventaires terminés, nouveaux partenariats pour la période 2005-2007 trouvés.
  • Industrielle et Forestière du Komo - Responsable Développement Qualité

    2003 - 2007 Société d'exploitation forestière, filiale du Groupe SOGAFRIC (www.groupe-sogafric.com) IFK possédait deux permis totalisant plus de 400 000 hectares dans l'Estuaire au GABON. Employant plus de 200 personnes, son CA

    J'ai été embauchée pour mettre en place le département Aménagement : le bureau à Libreville que j'occupais et les deux cellules, sur chaque permis avec un ingénieur forestier, un opérateur de saisie et un cartographe.

    L'aménagement relie toutes les fonctions présentes dans une société forestière. Les bonnes pratiques de gestion durable, la formation, la traçabilité, la cartographie, la mise en place des projets villageois, les relations avec les Institutions, ONGs et partenaires,le suivi des opérations de forêts...tout est orchestré par l'aménagement.
    Les visites sur le terrain pour contrôler ce qui a été fait,garder le contact avec les équipes de forêts - pisteurs, layonneurs, boussoliers, abatteurs, débardeurs, pointeurs-cubeurs.. - et constater que la stratégie mise en place est efficace sont indispensables au suivi de l'aménagement. Idéalement, tous les deux mois une mission d'une semaine remplissait cet office.
  • SYLVAFRICA S.A. - Ingénieur Aménagiste Junior

    2002 - 2003
  • SYLVAFRICA S.A - Ingénieur Aménagiste junior

    2002 - 2003 SYLVAFRICA S.A filiale de ONFI et GFA terra systems
    forestier en région tropicale. Rédaction complète, conception et diffusion d'une plaquette commerciale à usage international pour démarcher de nouveaux clients. Obtention de nouveaux marchés au Cameroun et Congo-Brazzaville.
    Moyens : 50 000 euros de budget de fonctionnement pour mener à bien les missions de terrains, sensibilisation et formation
    Bilan : 3 nouveaux clients au Gabon, 2 au Cameroun et 1 au Congo. Aménagement rentré dans les mœurs chez les forestiers au Gabon. Sylvafrica incontournable pour les conseils en aménagements et certification dans la sous-région.
  • ONF International - Sylvafrica S.A. GABON - Aménagiste Junior

    2002 - 2003 Premier travail occupé à ma sortie de l'ESG en rentrant au Gabon après deux mois de recherche.
    Ma formation d'ingénieur agronome ISTOM 'a permis de m'adapter très vite aux conditions de travail d'un aménagiste forestier.
    Mes missions étaient : - Organiser l'aménagement de mon principal client la société IFK. - Identifier les interlocuteurs villageois et institutionnels avec lesquels travailler
    - Déterminer les projets agro-forestiers villageois devant bénéficier d'un appui dans le cadre de l'aménagement forestier.
    - Discuter avec les bailleurs de fonds (FFEM, Banque Mondiale, GTZ, FAO) pour obtenir subvention de formation et subvention pour les diverses études de biodiversité, de faune, socio-économiques à mener sur les permis.
  • SA VAUJOIS - Assistante du Responsable Financier

    2000 - 2000 Mission : GPAO, Contrôle des flux, contrôle qualité, amélioration du process entre services, amélioration de la communication interne.
    Moyens : Stage, moyens informatiques, véhicule personnel, internet.
    Bilan : amélioration effective des procédures internes et de la communication entre services, mise en oeuvre de la GPAO commencée à mon départ.
  • SCEA POT AU PIN - Assistante Responsable de Production

    1999 - 1999 Mission : Mise en Place de la gestion de Production Assistée par Ordinateur pour la production de légumes primeurs, recherche de fournisseurs de logiciels adaptés, rédaction du cahier des charges.
    Moyens : ordinateur, véhicule, internet, suite office, logiciel d'organisation
    Bilan : Cahier des charges rédigé, mise en place effective de la GPAO et fournisseur choisi. Extension de la GPAO à la logistique et aux achats de l'entreprise.

Formations

  • CEGOS

    Paris 2017 - 2017 Comment manager des équipes en n'ayant aucun lien hiérarchique avec elles. Passionnant de constater que les intuitions et l'expérience sont validées par la théorie et les cours reçus.
  • IMPM (Montréal)

    Montréal 2016 - maintenant Executive Master in Business Administration

    www.impm.org
  • Mc Gill University (Montréal)

    Montréal 2016 - maintenant Executive MBA - IMPM Cycle 20

    Create. Reflect. Learning. Then Act. Ask, Talk about your project, visualize your dream and your abilities, capabilities and desires to achieve it.
  • IGC - InfoGéoConseil (Douala)

    Douala 2014 - 2014 certificat

    Sensibilisation aux SIG - Systèmes d'Information Géographique
  • CEGOS

    Paris 2014 - 2015 Certificats

    : CEGOS - 5 sessions : Management d'équipe ; conduite de projets ; règlementation environnementale.
  • Bureau Veritas Certification

    Paris 2007 - 2008 Auditeur Certification Forestière FSC

    Management Forestier, Suivi de la Chaîne de Contrôle.
  • CIRAD -FORET (Manaus)

    Manaus 2006 - 2006 Certificat

    Study Tour Amazonie brésilienne, étude de la co-génération.
  • AFNOR COMPETENCES

    La Plaine Saint Denis 2003 - 2015 AFNOR Certification

    règlementation environnementale, mise en place du SME; revue de la norme ISO 14001 version 2015
  • ESG Paris, Groupe PGSM (Paris Graduate School Of Management)

    Paris 2001 - 2002 MASTER en Gestion d'Entreprise

    Spécialisation : Finances, gestion
  • ESG (Paris Graduate School Of Management)

    Paris 2001 - 2002 Master

    Gestion d'Entreprises option Finances
  • ISTOM Ecole D'Ingénieur D'Agro Développement International

    Cergy Pontoise 1997 - 2000 Ingénieur Agro-Développement International Ingénieur

    Ingénieur en Productions Végétales Tropicales
  • ISTOM École D'Ingénieur En Agro-Développement (Cergy Pontoise)

    Cergy Pontoise 1997 - 2000 Maîtrise

    Développement International
    Maîtrise en Agronomie Tropicale, Spécialiste des Productions Végétales Tropicales à Larenstein University,
    Spécialisation : Productions Végétales, Économie
  • AGRITEC Groupe ESA

    Angers 1995 - 1997 Brevet de Technicien Supérieur

    BTS en Amélioration des plantes et technologies des semences.
    Spécialisation : Agronomie, Biotechnologies.
  • AGRITEC Groupe ESA

    Angers 1995 - 1997 Brevet de Technicien Supérieur

    Amélioration des Plantes et Technologies des Semences
  • Lycée Français Blaise Pascal (Libreville)

    Libreville 1992 - 1994 BAC D

    Mention AB

Réseau