Menu

Nathalie AYRAULT

KONÉ

En résumé

Actuellement Directrice technique de PPN, société spécialisée en revégétalisation de sites, notamment miniers. Management opérationnel, gestion de 35 personnes.

Je suis en charge de la partie technique :
- de la filière collecte de semences endémiques (en cours de mise en place pour 2013)
- de la pépinière de plants endémiques
- des travaux : génie biologique, plantation, hydroseeding, et divers travaux environnementaux sur sites dégradés (miniers, forêt sèche, ...).

Ainsi que le pilotage HSE.

Domaines d'expertise : du diagnostic à la conception du projet de revégétalisation de sites perturbés, maîtrise d'oeuvre, application, diagnostic de filière, expertise ponctuelle, ...

Je suis calédonienne, j'ai fait mes études à l'ISTOM (ingénierie de l'agro-développement en pays tropicaux).

Célibataire, sans enfant.

Mes compétences :
Flore
Génie biologique
Hydraulique

Entreprises

  • PPN (ex Pépinière de la Néa - Directrice technique

    2012 - maintenant
  • SARL PALACZ - Responsable travaux de sécurisation de talus

    2010 - 2012 Gestion des travaux de sécurisation de talus : Hydroseeding, forages, filet TECCO, gunitage, ... notamment en site difficile d'accès : travaux sur corde.
  • Aqua Terra - Co-gérante associée

    Барнаул 2008 - 2010 Bureau d'études en Diagnostic/réhabilitation de sites dégradés, du récif coralien à la montagne (mines), gestion des écosystèmes.

    Co-gérante, responsable du développement de la partie "Terra". Plans de réhabilitation de sites miniers, audit, expertises, ... en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française (pour EDT).

    Expertises : botanique, études d'impacts sur la faune et la flore, notamment en milieu isolé (montagnes, mines, rivières, ..), gestion de la biodiversité, espèces envahissantes. Rédaction de cahier des charges, appels d'offres, ...

    Schémas directeur d'aménagement :
    - mines : schéma directeur de réhabilitation des mines de la commune de Houaïlou (expertise de la commune en entier, identification des problématiques de stabilité, érosion préconisations techniques et priorisation des sites selon des indicateurs d'importance : sécurité des biens et des personnes, développement local, ...).
    - Littoral : étude cartographique et paysagère de la zone de Nékoro-Pindaï (forêt sèche). Diagnostic : intérêt écologique, pression des envahissantes, foncier, réchauffement climatique, etc... Préconisation et priorisation de sauvegarde.
    Etudes d'impact : Evaluation de la planification minière de la NMC sur la flore et la faune pour les 50 prochaines années.
    - Rivières/montagnes : schéma directeur de végétalisation des sites de stockages des barrages de 3 vallées à Tahiti (EDT).
  • SIRAS Pacifique - Directrice technique

    2006 - 2008 Directrice technique des pôles :
    - Etudes/Ingénierie,
    - Travaux de génie végétal
    - Pépinière de production de plants endémiques
    - Recherche et Développement (conservation/germination de semences endémiques).

    Gestion RH, Développement de marchés, suivi des tableaux de bord financiers, amélioration des techniques, ...

    Supervision de :
    - 1 post doctorat
    - 1 doctorant
    - 3 ingénieurs
    - 3 techniciens supérieurs
    - 5 ouvriers
    + en période de pointe Travaux : 15 ouvriers en +, 12 associations locales (+200 personnes en collectes de semences endémiques dans la nature, plantation, génie biologique)

    CA : 150 à 200 millions
  • SIRAS Pacifique - Responsable Pôle Travaux

    2005 - 2006
  • SIRAS Pacifique - Ingénieur chargée d'études

    2003 - 2005

Formations

Réseau