Http://www.chaireethiquedesaffaires.fr/
La cohérence affichée par l'entreprise dans son positionnement de produits et de services, dans sa stratégie de Développement Durable (DD) et de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) se répercute dans toutes les phases de vente et par conséquent doit être prise en compte par les commerciaux et dans les pratiques opérationnelles de l'entreprise.
Les services Achats eux-mêmes sont demandeurs auprès de leurs fournisseurs d’informations sur les stratégies de RSE et de DD mises en place. Les fournisseurs doivent constituer un référentiel RSE et DD qui soit lisible et différenciant dans leur positionnement auprès des services achats des grands comptes. Ces référentiels intègrent les valeurs de l’organisation et montrent comment ces valeurs sont mises en pratique dans l’activité de l’organisation. Ces référentiels doivent décliner la prise en compte de l'Ethique des Affaires sur l'ensemble des périmètres touchant les métiers opérationnels : droits fondamentaux, relations sociales, prise en compte des parties prenantes, utilisation des ressources environnementales...
Je rejoins l'Initiative Clause Sociale fédérant les actions des grandes enseignes du Commerce et de la Distribution pour la prise en compte de l'impact social dans la relation client-fournisseur.
Je poursuis en complément mes activités d'enseignement sur l'Ethique des Affaires et son impact sur la Protection Internationale des Droits de l'Homme ainsi que sur les Pratiques Commerciales Responsables.
Mes compétences :
Commerciales
Conseil
Développement durable
Environnement
Éthique
Éthique des affaires
Formation
Marketing
Organisation
Ressources humaines
RSE