Depuis mon enfance, j'ai toujours été baignée dans le milieu de l'aéronautique. Mon père a fait toute sa carrière chez Dassault Aviation et était un passionné. A la maison, le soir, il racontait à sa famille les petites anecdotes de la journée. Mon chemin était alors tout tracé, je serai pilote de chasse. Quel doux rêve !!!! Et bien non, une mauvaise vue et des problèmes de dos m'ont remis sur le chemin de la réalité. Mais qu'à cela ne tienne; je travaillerai dans le domaine de l'aéronautique, d'une manière ou d'une autre. Et puis, c'est de famille, mon beau père et ma soeur travaillent chez Thalès !!
Après quelques détours pendant ma formation, me voici, me voilà arrivée à l'IPSA, école d'ingénieur en Aéronautique. Je me suis passionnée pendant 3 années pour les problèmes de mécanique de vol, de mécanique des fluides, de structure et autres matières aux noms barbares mais toutes aussi fascinantes. Et j'ai enfiin compris comment, nous, les humains, parvenions à faire aller des engins dans le ciel. Je me suis tellement plongée dans ce monde exceptionnel que j'en sortie major de promotion.
Et naturellement, en fin de formation, j'ai atterri chez Airbus Industrie à Toulouse. Changement d'air, changement de décor. L'environnement international était enrichissant mais le poste d'un intérêt assez limité. Alors, me voila repartie dans mes pénates en région parisienne. Retour aux sources, et retrouvaille avec ma famille et mes amis.
Le BNAE a été une étape intermédiaire, qui m'a permi d'acquérir une connaissance globale sur la gestion de programme, avant de retrouver le chemin des avions et quels avions, les drônes, étranges engins dits "sans pilote" mais en réalité pilotés au sol.
Chez CASSIDIAN, j'ai travaillé sur des programmes de drône à l'international. Cela a été une aventure professionnelle et humaine extraordinaire. Nous étions une petite équipe, partageant notre temps entre la France et l'étranger. Nous avons surmonté les difficultés liées à la langue, à la religion, aux coutumes, aux habitudes professionnelles, etc. Les problèmes techniques se sont multipliés, mais nous voulions croire en notre réussite. Et nous l'avons fait. Nous avons réussi à livrer à l'armée de l'air française ce système de drône qui est actuellement déployé en Afghanistan.
Moi dans tout ça, j'étais responsable gestion de configuration et gestion des faits techniques au niveau du programme. Partant de zéro, j'ai tout créé : des process à appliquer à la base de données, en passant par les relations de confiance établies auprès du client, des fournisseurs et de l'équipe programme.
Ayant fait le tour de cette activité, et ayant dépensé tellement d'énergie pendant toutes ces années, j'ai eu besoin de changement. J'ai donc décidé de passer à autre chose et de me remettre en question.
Je suis donc devenue chef de projet RAO pour une proposition export. Et cela a été une véritable révélation. J'ai retrouvé une motivation un peu perdue. Manager une équipe et un projet voilà ce que j'ai envie de faire.
En ce moment, j'assure le suivi de cette proposition tout en réalisant des tâches de gestion de configuration et de soutien logistique intégré toujours sur des programmes de drônes. Mais, cela ne me convient plus. Alors, je vais changer les choses....en espérant bien vivre à nouveau de belles aventures…..
Mes compétences :
Aéronautique
Drone