-
Les Vignerons du Pays d'Ensérune
- Chargée de mission environnement, technicienne vignoble
2015 - maintenant
Animation territoriale auprès des viticulteurs et ciblée sur la réduction d'usage des produits phytosanitaires via le changement de pratique (arrêt du désherbage chimique, lutte biologique, fertilisation à base d'amendements organique)
Gestion des animations sous forme de projets administrés par les comités de pilotages, mis en oeuvre sous forme d'action et financé parfois par des programmes FEADER, FEDER ou des fonds départementaux
Préparation de la vendange : sélection parcellaire, contrôle maturité, convocation à la parcelle sur une cave de 90 000 hL (1200 parcelles convoquées)
-
Château Fourcas-Dupré - Listrac Médoc
- Assistante du maître de chai
2014 - 2014
Situé au coeur du Médoc le château Fourcas-Dupré, membre de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, produit sur une quarantaine d'hectares des vins rouges d'appellation Listrac et développe une gamme de vins blancs très soignés depuis quelques années.
Embauchée le temps des vinifications j'ai participé à l'élaboration de ces grands vins depuis les suivis des maturités jusqu'aux écoulages.
Une grande partie de mon activité s'est trouvée centrée autour de la vinification en barrique du sauvignon blanc et du sémillon :
- vendanges à la main en 2 passage pour une récolte à maturité optimale
- pressurage direct
- débourbage à froid pendant 12 heures
- levurage
- fermentation en barriques neuves et de 1 an à basse température
- contrôle des fermentations, ajustements des températures
- sulfitage avant enclenchement des fermentations malolactiques
- élevage sur lies fines
Pour les futurs vins rouges, les merlots, les cabernets sauvignons, petits verdots et cabernets francs sont vinifiés en cuve selon la tradition bordelaise:
- vendange main ou machine
- tri mécanique et éraflage
- levurage
- fermentation à basse température (25°C)
- remontages quotidiens jusqu'à une densité de 1000
- macération sous marc jsuqu'à la fin des fermentations alcoolique
- écoulage et pressurage
- fermentations malolactiques en barriques neuves pour les vins de presse et certains vins écoulés.
-
Morton Estate Wines, New-Zealand
- Caviste et laborantine
2014 - 2014
Morton Estate Wines est un acteur majeur du vin en Nouvelle-Zélande produisant une large gamme de vins et reconnu en particulier pour ces méthodes champenoises. Les vignobles de Morton Estate se situent à Hawkes Bay et à Marlborough. Je suis intervenue pour les vinifications dans la cave de Hawkes Bay où 3500 tonnes sont traitées chaque année.
Cépages principaux : sauvignon blanc, chardonnay, gewurztraminer, viognier, pinot noir, syrah, merlot.
J'ai travaillé à mi-temps au laboratoire d'analyse et à mi-temps en cave. Mes missions étaient donc très diversifiées et m'ont permis de suivre au plus près les différentes étapes de la vinification.
Au laboratoire j'ai réalisé les analyses de maturité (densité,pH, acidité totale), le titrage du SO2 et les suivi de fermentations.
En cave j'occupé un poste à la réception des raisins (déchargement, comptage et traçabilité) et mené différents travaux typiques (remontages, sous-tirages, additions, travail en chai à barriques).
Cette experience fut très enrichissante car j'y ai découvert la réalité de la wine industry, j'ai appris sur les procédés techniques de vinification à grande échelle et découvert les terroirs néozéanlandais avec plaisir.
-
Domaine Dupuy de Lôme - Bandol
- Technicienne de cave
2013 - 2013
Le Domaine Dupuy de Lôme compte 15 ha de vigne en production biologique.
L'encépagement typique du terroir de Bandol est composé en large majorité de mourvèdre et de grenache, mais aussi de cinsault et d'un petit vignoble blanc de clairette, d'ugni blanc et de rolle.
70% de la vendange est vinifiée en rosé par pressurage direct, débourbage à froid pendant 48h, levurage, fermentation à basse température, sous-tirage puis sulfitage avant engagement des fermentations malolactiques.
Les raisins noirs sont vinifiés après éraflage et foulage, les fermentations sont spontanées, les cuves sont pigées ou brassées en fonction du déroulement des fermentations, de la température et de l'extraction souhaitée.
Embauchée le temps des vendanges pour assister le vignerons gérant du domaine, j'étais responsable de la traçabilité de la vendange et j'ai participé aux divers opérations de cave.
J'ai produit une synthèse de la récolte 2013 sous forme d'un tableau regroupement les volumes récoltés, les rendements de raisin et de vin.
-
Fédération Nature & Progrès
- Animatrice en agroécologie
2010 - 2013
La Fédération Nature & Progrès regroupe des associations locales de producteurs bio et de consommateurs. C'est l'une des plus anciennes organisations du paysage de la bio en France. Elle a contribué à la reconnaissance officielle de ce mode de production et milite aujourd'hui au développement des systèmes participatifs de garantie, alternative citoyenne à la certification par tiers.
J'ai occupé un poste d'animation technique composé d'une mission de révision des cahiers des charges de production liés à la mention N&P, une mission de formation/conseil technique auprès des producteurs, et enfin l'animation du système participatif de garantie.
J'ai travaillé à la rédaction du cahier des charges vinification, brasserie, apiculture et production sel de mer. Pour cela j'ai organisé des rencontres et des débats entre producteurs, solliciter des experts, assister à des formations et visiter un grand nombre de structures de productions.
Cette première expérience professionnelle de plusieurs années fut tout à fait enrichissante. J'ai complété mes connaissances en agriculture bio et appris sur l'histoire de ce mode de production alternatif en France et en Europe. J'ai également appris à travailler au sein d'une structure associative d'envergure, à faire preuve d'initiative et d'autonomie dans mon travail.
Enfin c'est parce que j'ai entrepris la mission de révision du cahier des charges vinification que je me suis passionnée pour ce sujet et que j'ai décidé de travailler le secteur viti-oeno.
-
ASP (Agence de services et de paiement)
- Stagiaire chargée d'étude sur la politique agricole de Mayotte
LIMOGES
2009 - 2009
Stage de fin d'étude de Mastère de spécialisation en économie du développement et politiques publiques.
Évaluation du dispositif d'aide à l'installation agricole à Mayotte.
Cadre d'étude : évaluation cognitive des politiques publiques. Evaluation de la pertinence, de la cohérence et de l'efficacité du dispositif dans le contexte agricole et le contexte global mahorais.
-
Instituto Dominicano de Desarollo Integral - République Dominicaine
- Stagiaire chargée de la réalisation d'un diagnostic agraire
2008 - 2008
Etude des dynamiques agricoles et rurales d'une petite région à la frontière haïtienne pour l'ONG IDDI en vue du développement d'un projet de reforestation par des agrocarburants.
Stage réalisé en binôme