Menu

Catherine FELIX

NICE

En résumé

Mon expertise consiste à étudier les pratiques professionnelles "en situation" dans les métiers de relation ( formation, enseignement, soin psychique et médical, encadrement et supervision ).
Mon approche s'inscrit dans le domaine des Work Place Studies, dans la lignée des recherches en sociologie de l'activité très utilisées dans le monde anglophone pour la formation des médecins et acteurs de santé en particulier. ( Analyse de conversation appliquée aux interactions en milieu professionnel)
Elle s'appuie sur l'utilisation des technologies d'enregistrements video des pratiques de travail en situation naturelle.
Ces études mettent l'accent sur les modalités des interactions et sur l intégration des objets matériels et numériques pour produire un sens partagé des situations de travail. sens partagé qui permet la réalisation concrète des tâches.
Les données video font l'objet de transcriptions rigoureuses, permettant de restituer la dynamique des actions verbales et non verbales , suivant les principes de l' Analyse de Conversation ( Sacks, Schegloff, Jefferson, 74). Bien que déjà ancien ce courant sociologique a été "absorbé" par la linguistique conversationnelle en France et par l'analyse de discours, qui en sont plus ou moins éloignés.
Cette micro sociologie a pour principe de mettre l'accent sur l'importance des données empiriques.

Je suis également formée en Instruction du sosie( psychodynamique du travail) au CNAM.

J'interviens à la demande sur des questions liées à la connaissance experte, et aux modalités concrètes de la parole professionnelle ( étude des réunions, groupes de parole etc ) .

Je suis chargée de cours en sociologie ( sociologie de la famille , approche des concepts et représentations sociales, techniques d'enquête ) en Ecole de travail social , à l'Institut de formation en soins Infirmiers ( IFCS) et à l' ISEM ( Université de Nice Sophia Antipolis.

Terrains de recherche privilégiés : les activités de travail dans les champs de la santé, du social, de l'éducation, de la formation, mais celles ci peuvent être élargies à de nombreux autres espaces professionnels ( Management, Ressources Humaines, Risques psycho sociaux)

Mes intérêts sociologiques vont également à l'étude de l'impact des NTIC ( Nouvelles technologies de la communication ) sur les activités médicales.

travail sur la mobilité dans l'espace public ( Holding doors)

Thèse en cours sur le parage de l'expertise médicale dans les groupes de pairs.

Animation d'un groupe d'applications ( sociologie, psychologie, ergonomie, sciences de l'ingénieur) aux questions de santé ( MSHS Sud EST , St Jean d'Angély 3, UNSA)





Mes compétences :
Utilisation du numérique
Gestion et analyse des réunions de travail
pratiques collaboratives

Entreprises

  • Chercheur indépendant - Sociologue, ergonome

    2010 - maintenant
  • Chercheur indépendant - Sociologue

    1996 - maintenant Anciennement professionnelle du travail social, j'ai eu des activités diverses en tant que formatrice et organisatrice d’événements pour le secteur associatif ( ADSEA 06 700 salariés).
    Je suis sociologue, spécialisée dans l'étude des mêtiers de service, travail social et de soin, formation, apprentissage.

    J'ai crée mon activité en proposant des études sur l'analyse du travail concret, via entre autres des enregistrements vidéo.

    Je me suis formée en Instruction du sosie( psychodynamique du travail) au CNAM, afin de complêter mes compétences en analyse du travail.

    J'interviens à la demande sur des questions liées à la connaissance dans le travail social et le soin .
    Je suis chargée de cours en sociologie à NICE (06) en Ecole de travail social , à l' IFCS ( formation des cadres de santé ) à l' ISEM Université de Nice Sophia Antipolis et à l'UFR STAPS de Nice, auprès d'étudiants de Master 2 ayant pour projet professionnel l'insertion de publics handicapés ou fragiles. Je participe également à la formation professionnelle continue du personnel médical ( DPC ) et dans un DIU de la Faculté de Médecine de Nice ( "Ethique, Philosophie et Sciences humaines").
    Je m'inscris également dans un projet d'étude hospitalier des pratiques de formation des internes en médecine par la voie de la simulation des situations à risques.



    Avec Julien Tardif, j'ai réalisé et coordonné un Colloque portant sur les Actes éducatifs et de soins entre Ethique et Gouvernance en 2009, et participé à la mise en ligne des communications sur le site des éditions numériques Revel. Notre préface aux Actes tente de rendre compte de notre engagement auprès des professionnels de ces secteurs d'activités et des pistes de réflexion que nous proposons pour sortir des cloisonnements disciplinaires préjudiciables à une approche unifiée de l'acte par lequel nous reconnaissons l'autre dans l'individu vulnérable.
  • ADSEA 06 - Éducatrice spécialisée, formatrice

    1974 - 2010

Formations

  • CNAM Paris : Conservatoire National Des Arts Et Métiers

    Paris 2008 - 2008 suivi d'enseignement en clinique de l'activité animé par YVES CLOTet KATIA KOSTIULSKI

    méthode de l' 'instruction au sosie
  • Université Nice Sophia Antipolis

    Nice 1985 - 2014 doctorat en cours

    Titulaire de deux masters, en anthropologie et ergonomie des NTIC, je réalise actuellement une recherche doctorale sur la réunion d'experts en milieu médical et le traitement interactionnel de la connaissance spécialisée: comment celle ci se distribue t'elle et comment elle est continuellement remaniée au cours des échanges.
    Plusieurs terrains d'études en milieux hospitaliers.

Réseau