Mon expertise consiste à étudier les pratiques professionnelles "en situation" dans les métiers de relation ( formation, enseignement, soin psychique et médical, encadrement et supervision ).
Mon approche s'inscrit dans le domaine des Work Place Studies, dans la lignée des recherches en sociologie de l'activité très utilisées dans le monde anglophone pour la formation des médecins et acteurs de santé en particulier. ( Analyse de conversation appliquée aux interactions en milieu professionnel)
Elle s'appuie sur l'utilisation des technologies d'enregistrements video des pratiques de travail en situation naturelle.
Ces études mettent l'accent sur les modalités des interactions et sur l intégration des objets matériels et numériques pour produire un sens partagé des situations de travail. sens partagé qui permet la réalisation concrète des tâches.
Les données video font l'objet de transcriptions rigoureuses, permettant de restituer la dynamique des actions verbales et non verbales , suivant les principes de l' Analyse de Conversation ( Sacks, Schegloff, Jefferson, 74). Bien que déjà ancien ce courant sociologique a été "absorbé" par la linguistique conversationnelle en France et par l'analyse de discours, qui en sont plus ou moins éloignés.
Cette micro sociologie a pour principe de mettre l'accent sur l'importance des données empiriques.
Je suis également formée en Instruction du sosie( psychodynamique du travail) au CNAM.
J'interviens à la demande sur des questions liées à la connaissance experte, et aux modalités concrètes de la parole professionnelle ( étude des réunions, groupes de parole etc ) .
Je suis chargée de cours en sociologie ( sociologie de la famille , approche des concepts et représentations sociales, techniques d'enquête ) en Ecole de travail social , à l'Institut de formation en soins Infirmiers ( IFCS) et à l' ISEM ( Université de Nice Sophia Antipolis.
Terrains de recherche privilégiés : les activités de travail dans les champs de la santé, du social, de l'éducation, de la formation, mais celles ci peuvent être élargies à de nombreux autres espaces professionnels ( Management, Ressources Humaines, Risques psycho sociaux)
Mes intérêts sociologiques vont également à l'étude de l'impact des NTIC ( Nouvelles technologies de la communication ) sur les activités médicales.
travail sur la mobilité dans l'espace public ( Holding doors)
Thèse en cours sur le parage de l'expertise médicale dans les groupes de pairs.
Animation d'un groupe d'applications ( sociologie, psychologie, ergonomie, sciences de l'ingénieur) aux questions de santé ( MSHS Sud EST , St Jean d'Angély 3, UNSA)
Mes compétences :
Utilisation du numérique
Gestion et analyse des réunions de travail
pratiques collaboratives