Menu

Catherine VERPY

Courbevoie

En résumé

Titulaire d’un double diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique de l’UTC et d’un Master of Science en Génie des Matériaux pour l’aéronautique obtenu à l’université de Cranfield (UK).

Par goût pour la recherche, j’ai poursuivi par une thèse de doctorat en Sciences des Matériaux sur un sujet original dans un laboratoire du CNRS, en collaboration avec Renault et Akzo Coatings : la fragilisation des ailes de la Clio 16S par la peinture.

Chez PSA Peugeot-Citroën pendant plus de 23 ans, à la Direction des Recherches pendant 2 ans, puis à la Direction des Matériaux et Procédés, j’ai occupé successivement différents postes en R&D et études, alliant l’expertise technique et le management d’équipes pluridisciplinaires de taille croissante : ingénieur de recherche, puis responsable de groupe technologique et chef de service.
Ces postes m’ont permis de travailler pour de nombreux projets, de la recherche jusqu’à l’industrialisation, sur divers matériaux et procédés associés : polymères, composites, peintures, colles et adhésifs, caoutchoucs et élastomères thermoplastiques, verres,…

Pendant 3 ans, à la Direction Conception Montage, j'ai occupé un poste de pilote transversal : pilotage des actions des métiers concepteurs, des usines, de la logistique,…,pour améliorer l’aspect des véhicules livrés au client final, et coordination des acteurs Montage pour traiter les problèmes qualité en réactivité.

Pendant presque 6 ans, à la Direction de la Recherche et de l'Ingéniérie Avancée, j'étais en charge de la qualité opérationnelle de la Direction Scientifique et Technologies Futures et du plan de recherche "Matériaux" : conduite des études de sûreté de fonctionnement, animation des revues de maturité des projets scientifiques,...sur un périmètre très large : mécanique des solides / matériaux et procédés, mécanique des fluides / thermique / aérodynamisme, physique de la combustion et des émissions, réalité virtuelle, électricité électronique, intégration des facteurs humains.

En octobre 2017, j'ai rejoint Saint-Gobain Research Compiègne, comme Chef de service adjoint "Automotive Glass Forming où j'encadre 4 groupes en charge de l'amélioration des procédés des verres feuilletés et du développement des prototypes pour les clients automobiles.

Particulièrement motivée par l’innovation et l’amélioration continue produit/process, je souhaite m’investir dans un autre domaine d’activités, dans un poste de management d'équipe R&D.

Mes compétences :
Sciences des matériaux
Polymères
Innovation
Composites
Management d'équipe
Management de projets
Peintures et vernis
Caoutchoucs et élastomères thermoplastiques
Verre
Colles et adhésifs

Entreprises

  • Saint-gobain - Chef de service adjoint "Automotive Glass Forming"

    Courbevoie 2017 - maintenant ▪ Périmètre : mise en forme de vitrages automobiles feuilletés dans le cadre de projets R&D et de réalisation de prototypes commerciaux.
    ▪ Encadrement d'une équipe d’environ 30 personnes, composée d’ingénieurs, techniciens et opérateurs + prestataires et intérimairs, Supervision des centres de compétences liés aux verres feuilletés (pré-processing, bombage gravitaire, assemblage), responsables des études R&D et de l’assistance technique internationale, et de l’équipe en charge du développement des prototypes.
    ▪ Animation de la revue mensuelle des projets R&D, regroupant les chefs de projets et de group
    ▪ Coordination et animation de la politique EHS et qualité.
  • PSA Peugeot-Citroën - Innovation Quality Leader

    Rueil Malmaison 2011 - 2017 - Animation des revues de maturité des projets scientifiques
    - Périmètre : mécanique des solides / matériaux et procédés, mécanique des fluides / thermique / aérodynamisme, physique de la combustion et des émissions, réalité virtuelle, électricité électronique, intégration des facteurs humains,...
    - Conduite des études de sûreté de fonctionnement de la Direction Scientifique et Technologies Futures afin d’améliorer la robustesse des processus de conception, très en amont, dès les travaux exploratoires scientifiques
  • PSA Peugeot-Citroën - Pilote Qualité Opérationnelle Montage

    Rueil Malmaison 2007 - 2010 Pilotage transversal du sujet qualité "aspect" : coordination des différents métiers concepteurs, des usines terminales, de la logistique et des marques, définition des moyens de protection des pièces, des véhicules, des outils de production et de transport, de chez les fournisseurs jusqu’aux concessionnaires.

    Pilotage Qualité Clientèle : interface entre la Direction Qualité et les pilotes montage des projets véhicules et les responsables montage dans les usines terminales.
  • PSA Peugeot-Citroën - Chef du service "Collage Montage Etanchéité Vitrages"

    Rueil Malmaison 2002 - 2007 Périmètre : collage des équipements par adhésifs sensibles à la pression (joints, enjoliveurs, monogrammes, décors, feuilles d'étanchéité...) ou par colles polyuréthanes (vitrages, toits ouvrants, garniture de pavillons,..), optimisation des traitements de surface, joints d'étanchéité de carrosserie en caoutchoucs ou élastomères thermoplastiques, raclettes essuie-vitre, produits d'aide au montage, vitrages (minéraux et organiques).
    Pilotage des travaux d'innovation, développements produits, pièces et procédés (manuels ou robotisés), apport de l'expertise à l'ensemble des projets véhicules, définition des spécifications et mise en place de nouvelles méthodes d'essais, assistance aux usines et en APV.
    Encadrement d'une équipe pluridisciplinaire de 11 ingénieurs, 9 techniciens + alternances et stagiaires
  • PSA Peugeot-Citroën - Responsable du groupe technologique

    Rueil Malmaison 1996 - 2002 Pilotage d'un projet de gamme économique ("Gammes courtes") : définition des objectifs techniques, phasage sur les projets industriels, encadrement de 2 techniciens, analyse et synthèse des résultats, relations avec les fournisseurs et la Direction Méthodes Peinture, mise en place de nouvelles méthodes d'essais.
    Etudes de compréhension des mécanismes de dégradation physico-mécanique (rayures, gravillonnage,…) : définition des axes de recherche, coordination des actions techniques, encadrement de 2 ingénieurs dont un doctorant CIFRE et de stagiaires bac+5, relations avec les fournisseurs et les laboratoires CNRS, analyse des résultats et synthèse scientifique, mise en place d'un nouveau cahier des charges.
    Détection et évaluation des nouveaux concepts de gamme peinture : co-pilotage avec Renault d'un programme européen, conduite des opérations de benchmarking, synthèse de l'innovation peinture.Ø Responsable des cabines-pilotes du département avec encadrement d'un cadre et un ouvrier.
  • PSA Peugeot-Citroën - Ingénieur R&D

    Rueil Malmaison 1994 - 1996 Direction des Recherches et Affaires Scientifiques
    Responsable du lot Matériaux et Dimensionnement du projet "TULIP" : mise en place et analyse des essais de caractérisation mécanique de composites sandwich destinés à la structure, encadrement d'un ingénieur spécialiste de calculs par éléments finis, relations avec les fournisseurs et les laboratoires CNRS, synthèse technique.
    Responsable des Analyses de Cycle de Vie (éco-bilans) : encadrement d'un doctorant, pilotage d'un programme de recherche européen regroupant 9 constructeurs.
  • CNRS - Ingénieur doctorant

    Paris 1990 - 1993 Thèse de Doctorat : "Effet d'un revêtement de peinture fragile sur la fragilisation au choc d'un polymère ductile", étude et identification des mécanismes de rupture des ailes en Noryl de la Clio 16S, réalisée en collaboration avec les sociétés Renault SA et Akzo Coatings.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :