-
SITA SUEZ ENVIRONNEMENT
maintenant
-
SITA RECYCLAGE
- Responsable développement partenariats industriels
Paris La Défense
2014 - maintenant
Au sein de la division "Plastiques" de SITA RECYCLAGE, je mets en place des partenariats industriels visant à développer les débouchés des matières plastiques recyclées.
-
SITA RECYCLAGE
- Responsable de projets industriels
Paris La Défense
2010 - 2013
Suite au démarrage réussi de l'usine de traitement des DEEE de Feyzin, j'ai été rattachée à la direction industrielle de Sita Recyclage en tant que responsable de projets industriels, où je gère des projets en particulier le projet de R&D sur le tri des plastiques des DEEE (TRIPLE et VALEEE).
-
SITA DEEE
- Directeur technique
Feyzin
2008 - 2010
SITA DEEE est une filiale du pôle recyclage de Sita France.
Pendant un peu plus d'une année, j'ai suivi la construction et j'ai effectué le démarrage de la nouvelle usine de traitement des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques située à Feyzin dans le Rhône.
L'usine fonctionne bien maintenant, elle traite 3 flux de DEEE : les GEM Froid, les PAM et les écrans.
En parallèle, j'ai participé au montage de deux programmes de recherche et développement sur le recyclage des plastiques en mélange. Les programmes TRIPLE et VALEEE ont obtenu le soutien financier du Fonds Unique Interministériel. Les travaux ont commencé depuis le 1er juin 2009 et devrait se terminer au plus tard en août 2012. Avec un budget global d'environ 8 millions d'euros, ce programme réunit des grandes entreprises, des PME et des laboratoires de recherche universitaires et a pour objectifs de trouver des solutions de tri et de valorisation des plastiques des DEEE en mélange, en particulier pour les mélanges des plus complexes : les plastiques des PAM (mélange très hétérogène) et ceux des écrans (problèmatique des retardateurs de flammes bromés).
-
MTB RECYCLING
- Responsable développement
2006 - 2008
MTB Recycling est une société de traitement de déchets divers.
Dans ce cadre, je développe de nouveaux marchés : le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques, le traitement des déchets issus de l'automobile et des déchets textiles. Je suis en charge du commerce, des aspects techniques et de la rentabilité liés à ces nouveaux marchés.
J'ai mis en place une véritable politique de développement durable en intégrant dans mon équipe deux personnes en insertion qui effectuent le travail manuel de dépollution et de désassemblage.
En plus de cette activité de développement, je suis en charge des achats généraux ou spécifiques de produits ou de prestations. Cette activité très large implique la sélection des fournisseurs, la rédaction des cahiers des charges, la négociation des tarifs et des conditions techniques, la mise en place et le suivi des contrats.
Je suis également en charge de la sécurité et de l'environnement
-
GEODIS VALENDA
- Directeur technique
Levallois-Perret
1999 - 2006
Valenda a été créée de toutes pièces en 1999 sur la base d'un concept simple : la gestion des déchets n'est pas le coeur de métier des industriels, dont la politique est de se recentrer sur leur coeur de métier. Pourquoi ne pas proposer un service global de gestion des déchets ? Valenda sera l'interlocuteur unique pour la gestion des déchets de ces sociétés qui se recentrent sur leurs activités.
La première cible de Valenda a été les déchets issus des activités d'entretien et de réparation automobile. Dans ce cadre, j'ai créé le concept technique et commercial innovant à l'époque dans le domaine des déchets. Intégrant du conseil en environnement dans la prestation, plus de valorisation et de recyclage, une formation de tout le personnel au tri des déchets, le concept était basé sur le fait de se mettre à la disposition du client pour que dès qu'une question d'environnement se posait, il savait qu'il pouvait contacter Valenda.
En 2002, Valenda partie de rien, a atteint 4 M d'euros de chiffre d'affaires.
Cette même année, je me suis lancée dans un nouveau défi : les déchets des équipements électriques et électroniques. En quelques mois, Valenda, a décroché un des plus gros contrat BtoB dans les DEEE.
L'année suivante, je faisais partie de l'équipe réduite de 4 personnes de Valenda qui a remporté un appel d'offres européen sur la collecte et le traitement des DEEE cette fois en CtoB.
-
INDRA
- Responsable technique
1996 - 1999
Indra est une société de gestion de véhicules en fin de vie.
En 1996, pendant les "primes à la casse", INDRA a souhaité développer le recyclage des véhicules avant le broyage, destination finale des carcasses. J'ai donc mis en place l'ensemble des processus de stockage, collecte et traitement des déchets issus de la dépollution (huiles, liquides de refroidissement, batteries, ...) et démarré des filières de valorisation de matériaux démontés (pare-brise, pneumatiques, plastiques).
En parallèle, INDRA a fondé SOFIVAL, une société en partenariat avec des broyeurs de véhicules en fin de vie afin de participer à la mise en place d'une filière globale de traitement des automobiles. J'ai mis en place un programme de recherche sur a caractérisation des résidus de broyage automobile financé par l'Ademe.
-
PSA PEUGEOT CITROEN
- Ingénieur d'études déchets
Rueil Malmaison
1995 - 1996
En 1995, PSA a renforcé son service recyclage afin de mieux prendre en compte les contraintes du recyclage dans la conception de ses nouveaux modèles.
Dans ce cadre, j'étais en charge de faire le point sur les technologies de valorisation énergétique des résidus de broyage : valorisation avec les déchets ménagers suivant différentes technologies (four à grille, lit fluidisé,four oscillant, ...), valorisation en cimenterie, thermolyse, valorisations chimiques (gazéification, thermolyse).
J'analysais les contraintes techniques de chaque technologie afin de transmettre aux concepteurs les éléments qui pourraient géner le recyclage (molécules interdites dans certains process).