Menu

Cécile COUÉTARD

Maisons-Alfort

En résumé

Cécile Couétard intègre dès la sortie de l’ENSCI - LES ATELIERS une agence parisienne de design produit et scénographie et rejoint par la suite l’industrie automobile.
Elle lance son activité de designer indépendant avec des projets dans les domaines du luxe, de l’édition, du packaging et de la culture.
En 2009, elle fonde avec Karl Jourdain le studio de design ATTENTIONS FRAGILES, au sein duquel elle assure la direction artistique et le positionnement des projets de design global, design produit et design graphique.

Mes compétences :
Packaging
Design
Graphisme
Illustration
Branding
Design Global
Territoire de marques

Entreprises

  • Bpifrance - EXPERT CONSEIL EN DESIGN référencé auprès de Bpifrance

    Maisons-Alfort 2017 - maintenant
  • La Maison du Calendrier - Directrice de création - Co-fondatrice

    2016 - maintenant La Maison du Calendrier, est une marque de papeterie récréative. Sa première gamme de produit est une collection de calendriers de l'Avent graphiques.
    Les Calendriers de l’Avent de la Maison du Calendrier sont des objets conçus et fabriqués en France imprimés dans des imprimeries respectueuses de l’environnement (label Imprim’vert et PEFC).
    Le design et les graphismes des calendriers de l’Avent de la Maison du Calendrier sont développés par le studio de design « Attentions fragiles ».
    Les deux entités sont portées, par Cécile Couétard, designer, et Karl Jourdain.
  • Attentions fragiles - studio de design & graphisme - Designer - cofondatrice du Studio de design Attentions Fragiles

    2009 - maintenant *Actu 2016 :
    Le studio de design Attentions fragiles a été référencé en tant qu'Expert Conseil en Design par BPI France qui souhaite accélérer la diffusion du design dans les TPE, PME et les entreprises innovantes, comme vecteur d’innovation et de développement.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Notre studio de design fonctionne comme un atelier : consacré à la création, proche de nos clients, à l’écoute des entreprises, quels que soient leur dimension, leurs besoins, leurs envies d’innovations. Nous pensons et développons les projets en nous immergeant dans l’histoire de la marque, son patrimoine, son univers, en la questionnant, en nous en imprégnant, pour élargir son positionnement, identifier ses fondamentaux, remettre en cause son cahier des charges, pour la faire progresser.
    Nos domaines d'intervention sont transversaux et nos approches multiples.
    Nos directions créatives et artistiques différentes, notre démarche de design et notre sensibilité, nourrissent nos projets.
    Nous apportons à nos clients un regard nouveau sur leur marque, leur stratégie, sur leurs produits.

    Références :
    Grands comptes : Macif, Louis Vuitton, Alstom, Maaf, SMAM, PSA /
    PME agroalimentaires : Glaces Clément, GIE Les Paysans Mouliniers... /
    Musées : Musée National de la Marine, Musée d'Art et Histoire de Royan, Musée de l'ïle d'Oléron,
    EPCC - Les chemins de la découverte, Abbaye de Daoulas, Maison des Ailleurs - Arthur Rimbaud /
  • Indépendante/ free lance - Designer - graphiste

    2007 - 2009 Missions de design, positionnement, territoires de marques, packaging, graphisme.
  • PSA Peugeot - Styliste couleurs & matières

    2006 - 2007 - Styliste et responsable du métier décors et styliste séries spéciales, au sein de l’équipe Couleurs et matières Peugeot.
    - Conception, développement et suivi d’industrialisation de décors de série. - Participations à la conception de stands et de véhicules salon, suivi de réalistation.
    - Développement de recherches en décoration avec les fournisseurs.
  • Guliver design - Designer - graphiste

    2003 - 2006 - Graphisme : création, réalisation, suivi de fabrication et d’impression pour du graphisme d’exposition, de la signalétique.
    - Design : mission de prescription pour tout ce qui est des finitions des mobiliers et produits participant à la scénographie des lieux. Gestion des notions et contraintes d’espace, de circulation, et d’expérience du visiteur. Servir le propos de la muséographie, le contenu des exposition. Donner un avant-goût, une lecture du contenu des lieux à travers les matières utilisées, et, grâce à son aménagement, faciliter la perception d’un espace et des sentiments qui s’en dégagent ou qu’il fait naître.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :