Menu

Cécile MICHEL

Neuilly-sur-Seine

En résumé

- Industrie:

Réglementation des produits chimiques
Classification et étiquetage pour la santé et l'environnement (Directive 67/548/EC, Règlement CLP (CE) n° 1272/2008 et système global harmonisé - GHS ONU)
Fiches de données de sécurité

- Recherche:

Domaines d’expertise :
Ecotoxicologie. Génotoxicité. Stress oxydatif. Biomarqueurs. Biomonitoring. Perturbation endocrinienne. Transformation cellulaire.

Compétences techniques:
Tests de génotoxicité (test des comètes, test comet-hOGG1, test des micronoyaux, test d’Ames). Etudes de biomonitoring. Culture cellulaire. Evaluation du potentiel transformant des contaminants. Création, gestion et analyse de données. Statistiques.

Valorisation des travaux:
Communications écrites et orales dans des colloques scientifiques nationaux et internationaux. Articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.

- Gestion de projet: Veille scientifique et technique (maitrise des outils de recherche bibliographique). Travail en équipe. Encadrement de stagiaires. Programmation, réalisation et encadrement d’expérimentations (laboratoire et campagnes de terrain). Rédaction de rapports d’avancement et de synthèse. Présentation orale des travaux réalisés.

- Points forts:
Esprit d’équipe et de synthèse. Adaptabilité. Rigueur. Autonomie. Fiabilité. Communication

- Langues:
Anglais : bon niveau à l’écrit et à l’oral
Russe: scolaire

- Informatique:
Word, Excel, Power Point, Photoshop
Logiciels R et XLstat
Pubmed, EndNote, Komet
EHS-SAP

Mes compétences :
Culture cellulaire

Entreprises

  • Firmenich - REACH specialist

    Neuilly-sur-Seine 2016 - maintenant
  • Altran - Consultante Ecotoxicologie

    Vélizy-Villacoublay 2012 - maintenant Projet EHS-SDS et Matières Premières.
    Le projet EHS-SDS s’inscrit dans le cadre d’un projet global visant à améliorer la gestion des FDS à l’aide de SAP [création de FDS pour les nouveaux produits + mise à jour selon les nouvelles données et réglementations (en particulier REACH, GHS)], ainsi qu’à permettre l’harmonisation des FDS du groupe au niveau international.

    - Révision de fiches de sécurité des produits chimiques
    - Recherche bibliographique
    - Classification et étiquetage des substances et des mélanges selon la directive 67/548/CE, la directive 1999/45/EC, le règlement CLP et le GHS
    - Collecte et synthèse des données des dossiers disséminés
    - Intégration de ces données dans EHS-SAP
  • CEMAGREF - Doctorante

    Antony Cedex 2008 - 2011 Thèse inscrite dans le cadre du projet PIREN-Seine phase V:

    Etude de la génotoxicité exprimée par la moule zébrée en milieu urbain et détection des lésions oxydatives par le test comète couplé à une enzyme spécifique.

    Mise au point du couplage du test comète avec une enzyme de détection des lésions oxydatives ; étude de la stabilité des lésions génotoxiques et oxydatives dans le temps ; étude de la variabilité naturelle du taux de cassures à l’ADN, des cassures chromosomiques et du taux d’adduits sur des moules transplantées dans le bassin de la Seine ; détection de lésions oxydatives à l’ADN des moules, induites par la pression chimique du milieu urbain.

    Valorisation des travaux : 4 publications, 4 posters, 1 communication orale en congrès international, 1 présentation à la journée thématique de R2DS

    Au cours de ces 3 années de thèse, j'ai eu l'occasion de donner 6h de cours magistraux d'Introduction à la génotoxicologie à AgroParitech, Master 2 GTESD (2010 et 2011) et d'encadrer deux stagiaires (1 stage d'ingénieur et 1 stage master)
  • LIEBE Metz - Stagiaire

    2008 - 2008 Etude des perturbateurs endocriniens sur cellules de mammifères par le test AR-Ecoscreen
  • LIEBE Metz - Stagiaire

    2007 - 2007 Etude de la génotoxicité et potentiel transformant du perfluorooctane sulfonate (PFOS) sur cellules embryonnaires de mammifères et détection de l'apoptose

Formations

  • Université Pierre Et Marie Curie (Antony)

    Antony 2008 - 2011 Ecole doctorale Géosciences et Ressources Naturelles

    Thèse au Cemagref d'Antony
  • Université Metz

    Metz 2003 - 2008 Master Ecotoxicité et Biodiversité

Réseau