Menu

Cécile ROBILLIARD

Paris

En résumé

Chercheuse au CNRS, j'aime monter des projets expérimentaux pour des mesures optiques de précision.

Initier, organiser et mener à bien un projet me passionne. J'ai à cœur d'animer mon équipe de manière à ce que chacun se sente utile et reconnu dans toute sa personne, car on est d'autant plus efficace qu'on est heureux.

Je mets aussi régulièrement mes compétences au service des jeunes via des activités d'animation scientifique.

Grâce aux nombreux stagiaires de niveaux variés que j'ai encadrés, j'ai pu développer un goût profond pour l'accompagnement des jeunes. J'aimerais maintenant développer cet aspect de mon métier, pourquoi pas dans un cadre et auprès d'un public différents.

Mes diverses expériences associatives - vulgarisation, scoutisme, humanitaire - m'y disposent. Parallèlement à mon activité de chercheuse, je prépare à l'IAE de Paris le Master de Management des Associations.

Mes compétences :
Animation
Animation d'équipe
Conception
Education
Formation
Orientation
Pédagogie
Physique
Pilotage
Pilotage de projet
Recherche
Vulgarisation

Entreprises

  • CNRS - Chargée de mission Année Mondiale de la Physique

    Paris 2005 - 2005 Trésorière de l'Association "Année Mondiale de la Physique en Midi-Pyrénées" - budget > 200 k€.

    Responsable de l'organisation d'une semaine d'animations à destination des jeunes et du grand public dans l'Aveyron.
  • CNRS - Chercheuse, responsable de projets en physique expérimentale

    Paris 1999 - maintenant J'ai eu l'occasion de concevoir et monter plusieurs projets expérimentaux autour de l'optique et de la physique atomique.

    Voir par exemple : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=25360 et http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2179.htm


    En parallèle, j'ai participé à de nombreuses activités de vulgarisation, surtout à destination des jeunes, comme avec La Main à la Pâte : prise de photos avec un sténopé fabriqué par les enfants, défi technologique international France-Amérique Latine, expériences grand public sur la lumière, etc.

    Cultiver le lien entre la science qui se fait et les citoyens m'est nécessaire, et il me semble fondamental de faire découvrir aux jeunes le plaisir du raisonnement scientifique.

Formations

Réseau