Menu

Cédric MANSUY

Niederbronn

En résumé

Ma formation d’ingénieur en génie électrique et systèmes de commande m’a permis de compléter mes connaissances théoriques et scientifiques dans des domaines mêlant complexités et hautes technologies. Cette formation présente l’intérêt de pouvoir être personnalisée en choisissant des cours spécifiques suivant les attentes professionnelles et les intérêts personnels. Pour cela j’ai eu la possibilité de choisir des cours de perfectionnement assez poussés en électronique.
Fort de plusieurs expériences en laboratoire de recherche, j’ai en effet acquis une très bonne méthodologie de travail ainsi que de nombreuses connaissances dans le développement électronique durant les différents projets réalisés au cours de ma vie.
Mon premier projet fut réalisé au laboratoire de recherche ERMETIS à l’université du Québec à Chicoutimi. L’objectif de ce stage fût de concevoir un système effectuant un asservissement numérique d’horloge à l’aide d’un FPGA. J’ai également réalisé un second projet visant à réaliser un traitement numérique d’image également à l’aide d’un FPGA. Assistant d’enseignant à cette époque, j’ai eu l’opportunité de donner des cours dans le domaine de l’électronique et de l’optoélectronique à des étudiants.
Directement lié au projet Européen ARAC sur l’auscultation des routes par les véhicules du commerce, j’ai réalisé au LCPC un projet complet concernant une étude de faisabilité sur des mesures profilométriques routières à l’aide de capteurs bas-coût positionnés dans un véhicule. Intégré dans une équipe de recherche dynamique au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées j’ai pu m’investir pleinement dans un projet ayant de l’avenir et techniquement très intéressant.
Je travaille actuellement en qualité d’ingénieur électronique et systèmes de commandes pour le ministère des affaires étrangères française au CERN à Genève. J’ai développé de nombreux projets électronique et participé à divers projets relatifs à la trajectographie de particule pour la remise à niveau de l’expérience Alice Inner Tracking System. Ces deux ans de contribution à la recherche physique m’ont permis de m’émanciper personnellement.
J’ai la certitude que ces projets dans l’ensemble caractérisent ma philosophie de vie, qui est tout simplement basée sur la découverte, le dynamisme et l’investissement personnel dans des projets. Ce dernier fût primordial lors de mes expériences précédentes pour mener à terme les travaux demandés et m’intégrer au mieux au sein des équipes de travail. Je tiens à mettre en avant mon esprit de mobilité et d’ouverture à tout type de culture. Avec de bonne expérience en électronique comme le justifie mon CV et mon dossier de compétence, je suis une personne autonome, capable de mener à bien des projets suivant un temps imparti. Les projets que j’ai effectués ont permis de révéler mon fort potentiel dans de nombreux domaines notamment en gestion et développement de projet électronique.
Mon objectif professionnel est simple, je souhaite mettre en pratique toutes les connaissances techniques et scientifiques dans le développement de projet ambitieux mêlant haute technicité et complexité. Mes précédentes expériences professionnelles réalisées dans différents pays m’ont orientées vers des projets présentant des défis quotidien, principale source de motivation.

Mes compétences :
Traitement du signal
Analyse données, développement programmes analyse
PIC, FPGA
Conception, Design, Production PCB
Programmation électronique
Altera
Xilinx, Altera, Orcad, CAM350
CEM
Recherche
Modélisation
Automates programmables
Electronique
Ingénierie
Gestion

Entreprises

  • De Dietrich - Ingénieur Développement electronique

    Niederbronn 2014 - maintenant
  • Abylsen - Consultant Ingénieur électronique R&D

    Paris 2013 - 2014
  • CERN - Ingénieur électronique R&D trajectographie nucléaire

    Geneva 23 2010 - 2013
  • Laboratoire Central des Ponts et Chaussées - Ingénieur développement électronique/métrologie

    2010 - 2010 Le stage que j’ai réalisé au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées est un stage directement lié au projet européen ARAC sur l’auscultation des routes par les automobiles du commerce.
    Actuellement les gestionnaires routiers sont informés sur l’état de leurs réseaux suivant un intervalle de temps trop important, rendant leur réactivité limitée.
    Au jour ou technologie rime avec confort et sécurité sur la conduite des véhicules, l’idée est d’utiliser les capteurs présents sur les voitures (accéléromètres, suspension hydractive …) afin de mesurer l’état des routes en temps réel pour fournir aux gestionnaires routiers un état de dégradation précis des chaussées du réseau routier.
    Mon objectif fût d’effectuer une étude de faisabilité visant à réaliser ces mesures profilométriques routières à l’aide de capteur bas coût. Des capteurs de différentes technologies ont été placés à divers emplacements sur un véhicule que j’ai instrumenté. Des essais ont été effectués afin de connaitre les limites de mesure des capteurs mais également l’influence de certain paramètres sur les mesures. Ce stage impliquant de nombreux domaines techniques m’a permis de m’immerger dans le monde professionnel, principalement axé sur la recherche et le développement de projet électronique.
  • Université du Quebec à Chicoutimi (UQAC) - Assistant d'enseignant électronique digital/numérique

    2009 - 2009 Cet emploi a été exercé en parallèle de mon projet au Canada. Ma mission étais d'animer des cours ainsi que des séances de travaux pratique dans le domaine de l'électronique analogique/numérique et de l'optoélectronique. Ces cours ont été présentés à des étudiants universitaires à l'Université du Québec à Chicoutimi.
  • Laboratoire de recherche UQAC - Chercheur développeur FPGA

    2009 - 2009 Présentation du projet de stage à un congrès international IEEE situé à Toulouse.
    Direct Digital Synthesis-Based All Digital Phase Locked Loop
    B.Vezant, C.Mansuy, H.T.Bui,F-R.Boyer, IEEE NEWCAS-TAISA.
    Article du projet:
    http://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?arnumber=05290469
  • Université du Quebec à Chicoutimi UQAC - Chercheur développeur FPGA

    2008 - 2009 De nos jours, la plupart des systèmes électroniques sont cadencés par des horloges numériques. Ces horloges générées principalement par des quartzs varient très souvent en fréquence à cause des ondes électromagnétiques ainsi que des variations de température.
    L'objectif de ce projet fut de réaliser un asservissement numérique d'horloge à l'aide d'un FPGA afin de compenser toutes ces influences externes. Ce projet à été soumis à différent congrès international notamment IEEE NEWCAS-TAISA.

    Présentation du projet pour les différents congres:
    http://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?arnumber=05290469
  • TRW - Electrotechnicien stagiaire

    Longvic 2007 - 2007 Mon objectif fut d'automatiser une machine situé sur une chaine de production.

Formations

Réseau