Menu

Celia DUBOIS

LAY ST CHRISTOPHE

En résumé

Psychologue du travail au sein du Cabinet Dubois Psychologie, je propose mon expertise psychologique dans de nombreux domaines, du bilan de compétences à l'examen psychotechnique relatif au permis de conduire, en passant par l'expertise psychologique en cas de demande de licence de conducteur de train.

J'exerce mon activité au sein de plusieurs antennes, principalement à Lay-Saint-Christophe dans la région de Nancy, mais aussi, entre autre, à Metz, Pont-a-Mousson et Sarreguemines.

Retrouvez tout les détails sur site vitrine du cabinet l’adresse suivante : http://cabinet-cdp.fr

Mes compétences :
Agrément de la Commission Ferroviaire d'Aptitudes
Evaluation de compétences
Expertise Tâches essentielle de sécurité autre que
Formation
Bilan de compétences
Tests psychotechniques
Sécurité au travail

Entreprises

  • CABINET DUBOIS PSYCHOLOGIE - Psychologue du travail

    2017 - maintenant Le Cabinet Dubois Psychologie est agréé par la Commission Ferroviaire d’Aptitudes (CFA) pour la délivrance du certificat d’aptitude psychologique relatif à la délivrance de la licence de conducteur de train, du renouvellement de la licence de conducteur de train et pour les autres tâches essentielles de sécurité (TES).

    L’article L2221-8 du Code des transports mentionne que nul ne peut assurer la conduite d’un train s’il n’est titulaire d’une licence dont la délivrance est subordonnée à des conditions de formation scolaire, de connaissances professionnelles ainsi que d’aptitude physique et psychologique.


    Méthodologie d’évaluation dans le cadre de l’obtention de la licence européenne de conduite de trains.
    Suivant l’arrêté d’aptitude du 30 Juillet 2003, du décret n°2010-708 du 29 Juin 2010 et l’arrêté du 6 Août 2010 relatifs à la certification des conducteurs de train ; toute personne exerçant des missions de sécurité sur le réseau ferré est soumise aux dispositions fixées par ceux-ci.



    1. La convocation
    Lors de cette convocation, le cabinet C.D.P. transmet des informations logistiques précisant la date, le lieu, les documents à fournir, et informe les personnes sur le déroulement, le contenu et les objectifs de la rencontre, informer le candidat de l’intérêt à se présenter en bonne condition physique.

    2. Organisation de la journée d’évaluation
    Les personnes sont conviées sur une demi-journée organisée en 4 étapes.


    Étape 1 : l’accueil

    L’accueil des candidats est individuel ou collectif en fonction de l’enjeu de l’évaluation. Au cours de l’accueil il est rappelé le contexte de l’évaluation, la démarche évaluative, les outils utilisés, les finalités de la démarche et le déroulement générale de la rencontre. Lors de la phase d’accueil, il sera recherché le consentement éclairé de la personne à la démarche d’évaluation. Ce consentement se matérialise par la signature du document de consentement à l’évaluation. Il est laissé à l’appréciation de la personne l’ évaluation des conditions de sa passation. Si cette dernière juge ne pas être dans les conditions optimales le jour de la rencontre, un autre rendez-vous lui sera alors proposé.

    Étape 2 : La passation des tests

    Les personnes sont évaluées à partir d’une batterie des tests normalisée et standardisée. Au regard des résultats obtenus et des observations comportementales, le psychologue peut juger bon de réaliser des tests complémentaires afin de préciser certains résultats.

    Étape 3 : L’entretien

    L’entretien psychologique a deux objectifs :

    L’investigation : lors de l’entretien, le psychologue est attentif à la nature des réponses apportées par l’usager, à la manière dont il formule ses propos et également à sa communication non verbale. Tous ces éléments constituent des sources d’information pertinentes pour le psychologue.
    La restitution des résultats aux tests, décision : à l’issu d’une évaluation si le psychologue si le psychologue évalue que les résultats obtenus ne sont pas en adéquation avec les résultats attendus et que de ce fait il ne peut fournir un certificat d’aptitude psychologique favorable, celui-ci averti la personne des modalités de recours auxquels elle a le droit et dans le cadre de la licence de conduite lui communique les coordonnées de la Commission Ferroviaire d’Aptitudes. (CFA)

    Étape 4 : La prise de décision

    La concordance des résultats obtenus aux tests, leur interprétation, les observations comportementales en situation et les investigations menées lors de l’entretien permettent au psychologue d’assoir sa décision. Les résultats sont transmis à la personne évaluée au demandeur. Les résultats sont formalisés et retournés et une note interne détaillée est conservée dans le dossier constitué. Ces donnés sont communiquées sur demande explicite à la personne évaluée, aux autorités de contrôles et tiers autorisés (notamment la Commission Ferroviaire d’Aptitudes).

  • CDP - Gérante

    2013 - maintenant C. D. P
    Cabinet Dubois Psychologie
    9 rue du Baron de Courcelles
    54690 LAY ST CHRISTOPHE
    Tél : 03 83 22 39 75
    cdp54@orange.fr


    Le Cabinet DUBOIS PSYCHOLOGIE devient centre de Bilans de Compétences agréé par le FONGECIF.

    D'une durée de 20 à 24 heures réparties sur environ deux mois, sous forme d'entretiens individuels, le bilan de compétences concerne toute personne désireuse : d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations; d’organiser ses priorités professionnelles ; d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

    Afin de bénéficier d’un Bilan de Compétences (BC) le salarié doit contacter le FONGECIF afin de retirer un dossier de prise en charge financière.



    Le bilan de compétences comprend trois phases distinctes :

    · une phase préliminaire se déroulant dans le cadre d'un entretien individuel, elle consiste à définir et analyser la nature des besoins du demandeur, à l'informer sur les conditions du déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre et les principes d'utilisation des conclusions de la prestation ;

    · une phase dite d'investigation permet au salarié d'analyser ses motivations et ses intérêts professionnels et personnels, d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle. Cette deuxième phase est évolutive en fonction des évènements pouvant se produire lors de son déroulement.

    · une phase de conclusion par voie d'entretien personnalisé permettant au salarié de prendre connaissance des résultats de la phase d'investigation, de recenser les éléments susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel ou d'un projet de formation et de prévoir les principales étapes de réalisation du projet.



    Le cabinet DUBOIS PSYCHOLOGIE est animé par trois psychologues diplômés, Mme Célia DUBOIS Psychologue sociale et des ressources humaines, M Lilian DESAUTE Psychologue du travail et Mme Anne RIDIRA Psychologue clinicienne. Les consultations se déroulent du lundi au samedi de 9 heures à 18 heures sur rendez-vous au 03 83 22 39 75.

  • Cabinet dubois psychologie - Psychologue

    2008 - maintenant Cabinet DUBOIS PSYCHOLOGIE
    9 rue du Baron de Courcelles
    54690 LAY ST CHRISTOPHE
    Tél : 03 83 22 39 75



    Le Cabinet DUBOIS PSYCHOLOGIE est animé par trois psychologues diplômées. Les consultations se déroulent du lundi au samedi de 9 heure à 18 heure sur rendez-vous au 03 83 22 39 75.

    Le cabinet est ouvert à tous publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Nous vous proposons un espace de parole privilégié et protégé par le secret professionnel, où vous trouverez écoute, accompagnement, soutien, bilan, dans le respect du code de déontologie des psychologues praticiens.

    PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

    Coaching recherche d'emploi, bilan d'orientation scolaire et professionnelle, bilan de réorientation scolaire et professionnel, mobilité professionnelle, document de sécurité, recrutement.

    PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ET ADOLESCENT

    Entretiens psychothérapiques de soutien ou de type analytique.
    Prise en charge de patients souffrants de troubles ou d’un handicap physique ou psychologique. Prise en charge d’enfants autistes et soutien aux familles.

    PSYCHOLOGIE DE L’ADULTE

    Entretiens psychothérapiques de soutien ou de type analytique. Médiations de couples ; médiations familiales.
    Prise en charge de patients souffrants de troubles type (dépressions, psychoses, addictions, troubles alimentaires, névroses…), handicap physique ou psychologique. Soutien aux familles.

    PSYCHOLOGIE DU VIEILLISSEMENT

    Accompagnement, soutien, conseils et psychothérapie, dans les domaines suivants :
    Modifications cognitives, affectives et socio-relationnelles, transition à la retraite, vieillissement normal et pathologique, dépressions, troubles anxieux, troubles cognitifs et comportementaux, impact des maladies démentielles, stimulation cognitive, besoins des aidants, épuisement chez les aidants familiaux, accompagnement du deuil.

    BILANS

    Bilans cognitifs permettant l’évaluation du niveau intellectuel, Test de QI.
    Bilans neurocognitifs (détection de troubles spécifiques comme la dyspraxie, dysphasie, trouble des fonctions exécutives, troubles de la mémoire).
    Bilans mnésiques : réalisation de bilan de mémoire. Bilans cognitifs : évaluation des fonctions cognitives.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :