Menu

Céline CRESPIN

LYON

En résumé

Https://www.facebook.com/blackboxcenterlyon/settings?tab=public&section=web_address

" De nos jours il manque a l'Art ce qu il manque au cognitivisme et ce qu il manque a la science; au monde et aux modèles sociaux économiques..."

La Boite noire, un concept depuis la création jusqu’à la diffusion...une proposition, un jeu.

La boite noire est l’hologramme de la pensée de l’Histoire, trace de l’Humanité. Cette mémoire perdure à travers un stockage virtuel et crypté des informations : axe de réflexion philosophique.

Toutes les connaissances y sont contenues. Elle est à la fois le Cerveau, la Mémoire collective, l’Expérience.Elle contient des codes de perception complexes et différents niveaux de lecture.Tout ce qui s’organise autour est issu de cette boite à idées, et, intrinsèquement, s’en retourne l’alimenter. Elle s’autonourrit : axe de travail mécanique. Elle fonctionne par un mode entrée, un traitement, et une sortie de communication : méthode de scénographie.

Elle peut représenter le générateur des médias, les réseaux sociaux, et comme le cerveau receler des zones inexploitées ou des capacités méconnues : axe des recherches de production.

En mode ateliers, elle est reliée à la zone de production par des capteurs caméras qui feront la mémoire du disque dur.Ces captations seront retransmises par web tv sous forme de documentaires ou en live.Certaines seront transmises au le public pendant les Evènements, sous forme de duplex avec un plateau de production d’une autre résidence ou d’une autre expo, en projections décalées ou en performances interactives.La membrane extérieure est le reflet des tissus sociaux. L’écran sur lequel on peut visionner les propositions de réalisations est issu du virtuel et incorporé dans la vraie vie : axe de communication.

En mode expositions, elle compose des cycles qui donnent un processus créatif adapté aux contingents spatiaux et temporels : réflexion sur le rapport entre la forme et le fond.Elle se module, s’articule selon les besoins et s’adapte, mue selon les lieux et les circonstances, soumise à l’évolution des mœurs des publics, aux fluctuations et aux modèles socio-économiques du marché de l’Art : réflexion autour du contexte.

Le laboratoire :Les artistes sont invités à se plonger dans la réflexion des données « modifiées » de la perception par le thème de la boite noire. Tout en conservant l’essence même de leur travail, les artistes sont encouragés à produire des œuvres-fictions en respectant le processus de la résidence (plannings, orientation et discussions autour du travail de recherches lié au concept de BlackBox, accompagnement pour la bonne mise en œuvre technique, et des budgets dédiés), et des expositions (dépendantes de la cohérence de l’exploitation du lieu vis-à-vis du concept, et/ou aux contraintes des scénographies collectives).

Le fonctionnement de la BlackBox n’est appréhendé que sous l’angle de ces interactions :
« Ce qui, justifie que l’attitude ludique, c’est que le seul moyen concevable de dévoiler une boite noire, c’est de jouer avec. » René Thom.

Céline Crespin, BlackBoxcenter, Lyon, le 5 novembre 2013.

Entreprises

  • Blackboxcenter - Fondatrice/ Directrice

    2012 - maintenant

Formations

  • Ecole Presqu'ile (Lyon)

    Lyon 1992 - 1995 ARCHITECTURE INT. DESIGN
  • Beaux Arts

    Lyon 1992 - 1995 ARTS

    ARTS

Réseau

Annuaire des membres :