Menu

Céline HIROUX-MARCY

Puteaux

En résumé

Docteur ès sciences économiques depuis 2007, je me suis spécialisée sur les problèmes d'intégration des énergies renouvelables dans les marchés concurrentiels de l'électricité en Europe. Après un contrat de recherche de 3 ans sur cette problématique et sensibilisée par mon parcours aux enjeux économiques et sociaux du développement durable et de la géopolitique de l'énergie, j'ai intégrée l'IDDRI, l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, un think-tank de Sciences Po Paris où j'ai notamment travaillé les interactions entre politiques énergétiques et politiques climatiques. Depuis le 1er démcebre 2011, je travaille chez RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité français, où je suis en charge de l'évolution du market design pour l'intégration massive des ENR en France.

Mes compétences :
Energie
Energies renouvelables
Économie de l'énergie
Market design
Gestion de projet

Entreprises

  • RTE - Reseau de Transport d'Electricité - Chargée d'Affaires Clients

    Puteaux 2015 - maintenant En charge d'un portefeuille de clients variés composé de Producteurs d'Electricité (Nucléaire, hydraulique, thermique, éolien) et de consommateurs industriels sur la région Ouest.
    Suivi et Pilotage des affaires.
    Référent interne sur l'évolution des mécanismes de marché du secteur électrique.
  • RTE - Réseau de Transport d'Electricité - Chargée d'étude

    Puteaux 2011 - 2015 Au sein du département Marché, je suis en charge des questions relatives à l'itnégration des énergies renouvelables en France et en Europe. J'accompagne les réflexions techniques et stratégiques de RTE sur la dynamique européenne, et française, de développement des énergies renouvelables. A ce titre, je suis en charge de la veille économique des questions de politiques énergétiques de promotion des ENR. En sus de ces activités, je dirige l'activité de délivrance et de suivi des garanties d'origine française.
  • IDDRI - Chargé de mission - Energie & Climat

    2010 - 2011 L'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (Sciences-Po Paris) est un think tank au sein duquel je traite des questions de politiques publiques de l'énergie et du climat. Je m'intéresse notamment aux interactions entre les politiques environnementales (protocole de Kyoto, marché carbone, MDP, etc) et les politiques énergétiques (développement des énergies renouvelables, soutien R&D aux filières de demain, efficacité energétique, etc...).
    N'hésitez pas à me contacter.
  • Université Paris XI - Faculté Jean Monet - Post-doc

    2007 - 2010 Lors de cette expérience, j'ai travaillé sur un contrat de recherche traitant de l'intégration des énergies renouvelables sur le système électrique européen. Je me concentrais plus particulièrement sur les problèmes technico-économiques relatifs à l'insertion de l'énergie éolienne sur les réseaux. L'intermittence de l'énergie éolienne pose de nombreux problèmes sur la gestion des réseaux électriques; la mise en place des réformes électriques au niveau européen modifie les réponses que l'opérateur historique utilisait pour gérer des parts marginales de production intermittente. Deux papiers ont été publiés dans Energy Policy, et mes conclusions ont fait l'objet d'un rapport auprès du Conseil Français de l'Energie.
  • Faculté Jean Monnet - Centre de recherche ADIS - Doctorants - Chargé de recherche

    2006 - 2007 Contrat de recherche sur l'intégration de l'énergie éolienne dans les marchés concurrentiels
    Fin de thèse
  • Commissariat à l'Energie Atomique - Economiste

    2003 - 2006 Au sein du service des Etudes Economiques du CEA, j'ai participé à l'élaboration d'un pôle de synthèse sur les réformes électriques européennes et l'introduction de la concurrence dans le secteur. Je répondais ainsi aux demandes de la direction concernant l'avenir de l'énergie nucléaire au sein des nouveaux systèmes concurrentiels.
    J'ai ainsi développé mon expertise sur les énergies renouvelables (notamment l'énergie éolienne) dans dans les systèmes électriques nationaux et européens.
    De ce fait, j'ai réalisé de nombreuses études et analyses sur la place des énergies renouvelables en France et en Europe, sur les mécanismes à mettre en place pour leurs développements, sur les problèmes technico-économiques liés aux ENR.

    Lors de cette période, j'ai aussi réalisé mon doctorat de sciences économiques dont la recherche se focalisait sur l'intégration d'une production intermittente dans les systèmes électriques concurrentiels.

Formations

  • Université Paris 11 Paris Sud (Sceaux)

    Sceaux 2003 - 2007 Doctorat de Sciences Economiques - Intitulé de la thèse: "L'intégration d'une production intermittente dans des systèmes concurrentiels: l'énergie éolienne"
    Mention Très Honorable avec Félicitation du jury
  • Université Paris 11 Paris Sud (Sceaux)

    Sceaux 2001 - 2002 DESS Entreprise & Marché Européen

    UFR Economie-Droit
  • Université Grenoble 2 Pierre Mendès France

    Grenoble 2000 - 2001 Maîtrise Economie & Gestion de l'Entreprise

    Spécialisation: Economie Européenne & Droit européen
  • Université Grenoble 2 Pierre Mendès France

    Grenoble 1999 - 2000 Licence Economie & Gestion des Entreprises
  • Université Grenoble 2 Pierre Mendès France

    Grenoble 1997 - 1999 DEUG Economie & Gestion

Réseau