-
Arts et Métiers ParisTech
- Ingénieure de recherche en Ergonomie
Paris
2014 - maintenant
-
Mlc Ergo
- Ergonome Consultante
2013 - 2014
Expertise CHSCT dans le cadre d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi.
Analyse des impacts sur la santé des collaborateurs (risques psycho-sociaux, troubles musculo-squelettiques, ...), de la charge de travail, de l'organisation du travail, des méthodes de management
-
IFSTTAR
- Ergonome
CHAMPS SUR MARNE
2013 - 2013
Intervention ergonomique dans le cadre de la validation et de la qualification de simulateurs de conduite automobile
• Analyse et reformulation de la demande :
Identification des enjeux et difficultés exprimés par les commanditaires
• Analyse de l’existant :
Etat de l’art sur la validité des simulateurs, observations de situations expérimentales, entretiens exploratoires…
• Etude systématique :
Analyses fines de l’activité de conduite sur simulateurs : enregistrements audio et vidéo, entretiens avec les conducteurs et les expérimentateurs, auto confrontations.
Analyse du processus de conception de situations expérimentales : difficultés, enjeux, organisation du travail, cycles de conception, livrables,…
• Mise en place d’un groupe de travail :
Réunions avec les acteurs du LEPSiS impliqués dans le projet (ingénieurs, développeurs, infographiste, psychologue) afin de rendre compte de l’avancée de l’étude et des évolutions futures.
• Construction de recommandations :
Recommandations sur le dispositif expérimental, sur le processus d’élaboration de plan expérimental et sur les outils intermédiaires mobilisés par les membres impliqués dans le processus d’élaboration de plan expérimental.
• Rédaction d’un mémoire professionnel / rapport d’intervention
-
Réunion des Musées Nationaux
- Ergonome
Paris
2012 - 2012
Étude exploratoire sur l'usage d'outils numériques par les conférenciers et visiteurs du Grand Palais
• Analyse de l’existant :
Etat de l’art, consultation de documents, observations de l’activité de visite muséale (activité des conférenciers et des visiteurs du Grand Palais), entretiens exploratoires…
• Etude systématique :
Analyses fines de l’activité de visite muséale (conférenciers et visiteurs du Grand Palais) médiatisée par le numérique (tablette tactile): enregistrements audio et vidéo, entretiens avec les conférenciers et visiteurs, auto confrontations.
• Rédaction d’un mémoire de recherche sur la transformation de l’activité de visite muséale suite à l’introduction de tablettes tactiles au Grand Palais. Recommandations pour outiller les conférenciers à l’usage du numérique lors des visites.