Menu

Cetim BRETAGNE, PAYS DE LA LOIRE, NOUVELLE AQUITAINE, OCCITANIE

senlis

En résumé

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 7000 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie.
Votre délégation est basée à Bruz pour la Bretagne, à Nantes pour Pays de la Loire et à La Rochelle pour Poitou Charentes.
Concernant les Pays de la Loire, le Cetim est également fortement impliqué dans plusieurs initiatives régionales, notamment Technocampus EMC², IRT Jules Verne. A ce titre, il est un acteur majeur des programmes d’innovation de la Région, en particulier l’initiateur et l’investisseur à côté de la Région et de l’IRT d’une plateforme de fabrication de composites pour répondre à des cadences élevées. Cette ligne multi-Filière s’adresse plus particulièrement aux filières Mécanique et Automobile et s’appuie sur des moyens déjà investis par le Cetim.


Mes compétences :
Diffusion des informations
Interfaces avec les acteurs régionaux
Veille technologique
Force de proposition
Soutien technologique aux entreprises
Montage d'actions collectives
Gestion de projets
Mise en contact entre entreprises

Entreprises

  • Cetim - Programme Industrie du futur Bretagne

    senlis 2016 - maintenant Renforcer la compétitivité des PME et moderniser leur outil industriel : la Bretagne lance un programme dont l’objectif est d’accompagner 60 PME bretonnes pour établir leur diagnostic personnalisé « Industrie du futur » et les accompagner dans l’intégration d’une nouvelle technologie et l’optimisation de leur organisation productive.

    En savoir plus : http://www.cetim.fr/fr/Actualites/Pres-de-chez-vous/Actions-regionales/Programme-Industrie-du-futur-Bretagne
  • Cetim - Rendez Vous de la Mécanique

    senlis 2016 - maintenant Voici nos prochains Rendez-Vous de la mécanique. N'hésitez pas à vous y inscrire :
    Les assemblages multimatériaux - Gagnez en fiabilité et en fonctionnalités pour vos équipements
    Le jeudi 06 octobre 2016 - Chez Wärtsilä France - Surgères.
    http://www.cetim.fr/fr/Actualites/Agenda/Rendez-vous-de-la-mecanique/Les-assemblages-multimateriaux3

  • CDIB - Comité de Développement des Industries de Bretagne

    2014 - maintenant Le CDIB a été lancé en 2014. Il s’agit d’une initiative de chefs d’entreprise afin de créer des dynamiques par et pour les industriels bretons. Le CDIB est composé de 10 partenaires techniques et financiers : l’UIMM de Bretagne, Plasti Ouest, UIC Ouest Atlantique, la FIM, le Cetim, l’Institut Maupertuis, la CCI de Bretagne, le Comité de Développement de la Métallurgie, le conseil régional de Bretagne et F2I Connecteur d’Innovation.
    Ses objectifs :
    •anticiper l’évolution des filières de marchés ;
    •adopter de nouvelles pratiques de management ;
    •explorer de nouvelles opportunités de développement ;
    •mieux se connaître entre industriels afin de susciter des opportunités d’affaires ou de partenariats.
    Contacts :
    Stéphanie Hervé (stephanie.herve@cetim.fr) - Pierre-Emmanuel Houerou (pe.houerou@uimm35-56.com)
    Parution du Tome 3 de « Prospective Industries » : http://www.cetim.fr/fr/Actualites/Pres-de-chez-vous/Actualites-en-region/Parution-du-Tome-3-de-Prospective-Industries


  • L’alliance Carnot pour l’innovation en PME - CAPME'UP

    Senlis 2013 - maintenant Trois instituts Carnot (CEA List, Ifpen et Cetim) s’associent pour renforcer la recherche et l’innovation au sein des TPE, des PME et des ETI. Baptisé Capme’up, le programme met en œuvre des actions de prospection, d’accompagnement et des plateformes technologiques, bancs d’essais de l’innovation. Pour en savoir plus : www.capmeup.fr
  • Intégrer un premier robot dans votre PME - ROBOT START PME

    2013 - maintenant Le programme ROBOT START PME vous apporte l'aide financière, le conseil et l'accompagnement nécessaires pour vous permettre d'intégrer dans les meilleures conditions un premier robot au sein de votre entreprise. Robot Start PME est une action collective nationale financée par l’État via BPIFrance, au titre des Investissements d’Avenir, ainsi que par le Symop, le Cetim et le CEA List. Pour en savoir plus : http://www.robotstartpme.fr/
  • Résultats d'études professionnelles - Mécathèque

    2013 - maintenant Le CETIM vous propose de découvrir les études réalisées pour les entreprises de mécanique grâce à sa "MECATHEQUE" disponible sur notre site http://www.cetim.fr/fr
  • CDM - Comité de développement de la métallurgie en Pays de la Loire

    2006 - maintenant Au service des 4 000 entreprises de l'Industrie Mécanique/Matériaux en Pays de la Loire, le CDM est un réseau constitué par et pour les dirigeants. Il conduit un programme régional d'animations techniques et économiques, afin d'accompagner les chefs d'entreprise dans le développement de leurs compétences stratégiques :
    ■ Analyser les mutations de son environnement et alimenter sa réflexion stratégique
    ■ Transformer l'analyse en action
    ■ Développer son agilité dans un contexte en mutation permanente
    Le CDM contribue au développement du territoire et assure la promotion des entreprises auprès d'autres régions.
    Fruit du partenariat entre l'UIMM Pays de la Loire, le CETIM, PLASTI OUEST, la FIM et la CCIR Pays de la Loire, le CDM bénéficie également du soutien financier de l'Etat et de la Région des Pays de la Loire.
    En savoir plus : https://reseaulia.com/space/cdm
    Parution du Tome 18 de « Prospective Industries »
    http://bit.ly/2d3fkJ9
  • Cetim - Centre technique des industries mécaniques - Délégation Régionale

    Senlis 1965 - maintenant Proche de chez vous, votre délégation régionale est votre point de contact privilégié au sein du Cetim.
    Par ses connaissances du tissu industriel local, des instances régionales, des problèmes spécifiques à la région, elle est à même de comprendre rapidement vos besoins et peut ainsi vous orienter vers les personnes compétentes au sein du Cetim ou chez l’un de ses partenaires.
    Polyvalentes, les délégations régionales accompagnent les entreprises dans de nombreux domaines.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau