Chantal Dagnaud est diplômée en droit public européen. Elle parachève sa formation juridique par un master de Sciences politiques en relations diplomatiques et internationales. Un parcours somme toute classique pour quelqu’un qui ne l’est pas. Sa dernière année d’étude servira de révélateur : c’est aux relations publiques et internationales qu’elle se destine.
Son poste de consultante au sein d’un grand cabinet lui permet de se forger premièrement une solide expérience dans les relations presse et relations publiques. Mais Chantal Dagnaud en atteint rapidement les limites. C’est alors dans le secteur du lobbying qu’elle trouve la réponse à ses aspirations.
Un tournant s’opère lorsqu’elle entre chez Interel pour une période de 10 ans, durant lesquels elle exerce dans la communication politique et les affaires publiques, défendant les intérêts professionnels de grandes entreprises, de groupes et de fédérations. Ses domaines d’expertise sont alors les télé-communications, l’industrie alimentaire, la santé, la recherche industrielle et les bio-technologies.
Son réseau se développe proportionnellement à ses compétences. Pour autant, pas question de se laisser happer par la facilité ! Chantal Dagnaud a le goût du challenge, ce qui l’amène vers l’international. Une nouvelle aventure commence lorsqu’elle décide de lancer sa propre entreprise, Institutions et stratégies, en 2010. Le cabinet compte depuis deux actionnaires en plus de sa fondatrice. Le partenariat initié il y a déjà un couple d’années avec ECCO, spécialisé dans les offsets, assoit définitivement la portée internationale de la structure. Chantal Dagnaud y intervient en tant qu’administratrice.
Son objectif aujourd’hui ? Poursuivre le développement de son activité de lobyying dans des secteurs de niche tels que le financement européen, la diplomatie économique internationale et les partenariats technologiques internationaux.
Dans un univers où tout reste possible, Chantal Dagnaud cultive l’art d’être là où on ne l’attend pas – et pourtant parfaitement à sa place grâce à la pertinence de son approche, la précision de ses analyses et un enthousiasme immodéré face aux nouveaux défis qui ne cessent de se présenter.
Mes compétences :
Lobbying
communication politique
formation
subventions europeennes
marches publics internationaux
financements publics
affaires publiques
offsets