Menu

Chantal DAGNAUD

LYON

En résumé

Chantal Dagnaud est diplômée en droit public européen. Elle parachève sa formation juridique par un master de Sciences politiques en relations diplomatiques et internationales. Un parcours somme toute classique pour quelqu’un qui ne l’est pas. Sa dernière année d’étude servira de révélateur : c’est aux relations publiques et internationales qu’elle se destine.

Son poste de consultante au sein d’un grand cabinet lui permet de se forger premièrement une solide expérience dans les relations presse et relations publiques. Mais Chantal Dagnaud en atteint rapidement les limites. C’est alors dans le secteur du lobbying qu’elle trouve la réponse à ses aspirations.

Un tournant s’opère lorsqu’elle entre chez Interel pour une période de 10 ans, durant lesquels elle exerce dans la communication politique et les affaires publiques, défendant les intérêts professionnels de grandes entreprises, de groupes et de fédérations. Ses domaines d’expertise sont alors les télé-communications, l’industrie alimentaire, la santé, la recherche industrielle et les bio-technologies.

Son réseau se développe proportionnellement à ses compétences. Pour autant, pas question de se laisser happer par la facilité ! Chantal Dagnaud a le goût du challenge, ce qui l’amène vers l’international. Une nouvelle aventure commence lorsqu’elle décide de lancer sa propre entreprise, Institutions et stratégies, en 2010. Le cabinet compte depuis deux actionnaires en plus de sa fondatrice. Le partenariat initié il y a déjà un couple d’années avec ECCO, spécialisé dans les offsets, assoit définitivement la portée internationale de la structure. Chantal Dagnaud y intervient en tant qu’administratrice.

Son objectif aujourd’hui ? Poursuivre le développement de son activité de lobyying dans des secteurs de niche tels que le financement européen, la diplomatie économique internationale et les partenariats technologiques internationaux.

Dans un univers où tout reste possible, Chantal Dagnaud cultive l’art d’être là où on ne l’attend pas – et pourtant parfaitement à sa place grâce à la pertinence de son approche, la précision de ses analyses et un enthousiasme immodéré face aux nouveaux défis qui ne cessent de se présenter.

Mes compétences :
Lobbying
communication politique
formation
subventions europeennes
marches publics internationaux
financements publics
affaires publiques
offsets

Entreprises

  • Institutions & Stratégies - Fondatrice

    2010 - maintenant Institutions & Stratégies® est un cabinet de conseil spécialisé en communication d'influence et droit public européen (ingénierie de financement public et européen).

    - A travers son pôle lobbying, le cabinet élabore et met en place des stratégies de communication des opérateurs économiques auprès des décideurs publics.

    - A travers son pôle Ingénierie droit public européen, le cabinet conseille et accompagne les entités éligibles aux aides publiques européennes et au montage des contreparties économiques dans le cadre d'appel d'offre public internationaux. ▀
  • CABINET INTEREL - Consultante en lobbying -Affaires publiques

    2001 - 2010 - Gestion directe des relations avec les pouvoirs publics : administration, cabinets ministériels, Parlement, collectivités locales
    - Gestion des relations avec les parties prenantes impliquées dans les processus décisionnels (ex : instances scientifiques, association de consommateurs ou d'usagers, associations professionnelles)
    - Développement d'outils d’aide à la décision : dossiers, argumentaires, lettres d'information, notes de synthèse, etc.
    - Élaboration de cartographies des acteurs (décideurs et "influenceurs") impliqués dans les processus de décision
    - Mise en œuvre d'études spécifiques permettant de qualifier la position de chaque partie prenante au regard de la problématique concernée
    - Veille législative et réglementaire, au plan sectoriel (ex : agroalimentaire, nouvelles technologies de l'information, etc.) ou transversal (ex : politique sociale, fiscale, environnementale, etc.)
  • TBWA Corporate - Chef de projet Affaires Publiques

    2000 - 2001 Chef de projet, Relations Presse en Affaires Publiques
    - Rédaction de communiqués de presse
    - Organisation de conférences de presse
  • Burson Marsteller - Chargée de mission au pôle Affaires Publiques

    1999 - 2000 - Etude et suivi des dossiers dans le domaine des relations publiques, du lobbying, des relations presse, de la communication de crise
  • Maitre TOSSA - Assistante juridique

    1997 - 1998 - Gestion et préparation des dossiers pour les audiences
    - Analyse de textes de droit commercial dans le cadre d’une cession de société, de droit de la famille dans le cadre de procédures de divorce, et de droit civil dans le cadre d’une procédure de changement de nom

Formations

  • Institut D'Etudes Politiques

    Toulouse 1999 - 2000 - Analyses des problèmes économiques internationaux : le FMI, la banque mondiale, l’OMC et analyse géopolitique des grands enjeux politiques et économiques internationaux, en matière de développement.
  • University Of Kent At Canterbury (Canterbury)

    Canterbury 1998 - 1999 International Law

    - Double cursus validé par deux diplômes nationaux français et anglais
    - Mémoire de recherche sur une étude comparée « l’intégration de la Convention Européenne des Droits de l’Homme dans le droit français et le droit britannique »
  • Université Bordeaux 4 Montesquieu

    Pessac 1994 - 1998 DEUG et licence en droit public

    - Spécialisations : droit international public, institutions européennes, droit constitutionnel comparé et droit communautaire européen

Réseau