MÂCON
J'ai tout d'abord effectué différents stages dans le domaine des ressources humaines et de l'insertion professionnelle,dans le cadre d'une licence professionnelle et de mon Master de Psychologue du travail. Cela m'a permis de savoir cibler la demande d'un candidat, mener des entretiens individuels, animer des sessions de groupe.J'ai fait passer des tests psychotechniques et je les ai interprété.J'ai pu aider les bénéficiaires à mettre en exergue leurs compétences.
J'ai ensuite travaillé en tant que conseillère en insertion professionnelle au sein d'une mission locale, où j'étais référente d'un dispositif spécifique l'ANI, je devais alors suivre des jeunes jusqu'à leur entrée en formation, ou en emploi. J'étais en lien avec les entreprises et les structures d'insertion. J'ai également effectué des suivis de jeunes mineurs au sein d'un centre pénitentiaire afin d'élaborer leur projet professionnel pour préparer leur sortie.
Ma deuxième expérience professionnelle a été au sein de pôle emploi, cela m'a permis de comprendre le fonctionnement de cette institution tant au niveau du suivi des demandeurs d'emploi que sur l'aspect indemnisation.
Enfin, je suis aujourd'hui Directrice d'une Association Intermédiaire, où j'effectue le recrutement du personnel, le suivi socio-professionnel des salariés. Je gère le placement des salariés sur leur poste de travail, tout en effectuant un suivi auprès des clients sur les prestations. Nous travaillons en lien avec divers partenaires : la Direccte, le Conseil Général avec qui nous avons mis en place une action de remobilisation des bénéficiaires du RSA sur le territoire de la Bresse qui tend à se développer vers un club de chercheur d'emplois, le Pôle emploi, les mairies et les Communautés de Communes.
Nous avons également mis en place un parcours pour les salariés de l'AI qui se base sur le bilan de compétences afin que les salariés est un vrai projet à la sortie.
L'objectif est de créer une Association de Services à la Personne en parallèle de notre AI afin de développer notre activité, de permettre aux salariés très investis dans l'AI de créer une passerelle vers un emploi durable (sans que cela ne devienne automatique).