Menu

Charlotte BALIERE

Paris

En résumé

Mes compétences :
Biologie marine
Microbiologie
Encadrement
Rédaction scientifique
Bactériologie
Microsoft PowerPoint
Biologie moléculaire
Ingénierie

Entreprises

  • Institut Pasteur - Ingénieur de recherche

    Paris 2016 - maintenant
  • Laboratoire GEPEA et IFREMER de brest - Doctorant

    2012 - 2016
  • Hoptital Robert Debré, CNR E.coli&Shigella - Attachée de Recherche Clinique

    2011 - 2012 En charge de la détection et de l'identification des E.coli producteur de shiga-toxines, chez des enfants suspectés ou atteints d'un Syndrome Hémolytique et Urémique. Ce poste était au sein du service de bactériologie de l’hôpital et rattaché au laboratoire associé au Centre National de Référence pour E.coli&Shigella de l'Institut Pasteur.
    Le travail consistait à effectuer la recherche de facteurs de virulence par biologie moléculaire, associée à une partie culturale, à partir de prélèvements issus de tous les hôpitaux ou laboratoires de ville de France et parfois de l'étranger (cas de l'épidémie survenue en Allemagne en 2011).
    En relation avec les autorités compétentes et les Laboratoire alimentaires, un lien entre les patients et les aliments incriminés (principal vecteur de contamination) pouvait être fait à l'aide de méthodes d'empreintes génétiques. Enfin des travaux de veille, d'état des lieux ou de développement ont également été abordés à ce poste ainsi que des encadrements de stagiaires.
    Certains travaux ont fait l'objet de publications : Monecke, S. et al. 2011. Appl Environ Microbiol; King, L. et al. 2014. Clin Microbial Infect.
  • Laboratoire d'analyses médicales, BREST - Secrétaire médicale

    2010 - 2010 Deux mois très enrichissant d'un point de vue communication et gestion. Secrétaire dans un laboratoire de ville, j'ai été chargé d’accueillir les patients, d'enregistrer les analyses demandées, de répondre aux appels et aux questions des patients ainsi que de la partie communication des résultats.
  • Laboratoire des environnment extrêmes profonds, Ifremer,PLOUZANE - Stagiaire

    2009 - 2010 Dans ce projet de fin d'étude, j'ai pu travailler au sein du Laboratoire des Environnements Extrêmes et apprécier la multitude de domaine d'étude de l'Océan, au sein de l'institut française pour la recherche et l'exploitation de la mer (IFREMER).

    Mon projet consistait à étudier la diversité microbienne dans les lacs de saumures profonds de Mer Méditerranée.

    J'ai optimisé un protocole d'extraction ADN et ARN sur des échantillons d'eau hypersalée, d'origine méditerranéenne. Grâce aux techniques de biologie moléculaire, je me suis focalisée sur les microorganismes biologiquement actifs, via l'ARN. Les techniques d'amplification de gène et d'empreintes génétiques m'ont permis d'évaluer la diversité microbienne au sein d'un même lac, à différente profondeur (lié directement au gradient de salinités) mais aussi de comparer la diversité d'un lac à un autre.
    Le clonage et le séquençage m'ont permis d'identifier les microorganismes présents dans ces nouveaux lacs de saumures via des logiciels de comparaison de séquence tel NCBI.
    Autonome et dynamique, j'ai pu mener à bien le projet qui m'avait été confié.
  • Hopitale La Cavale Blanche, Bactériologie, BREST - Technicienne de laboratoire

    2009 - 2009 J'ai effectué un remplacement d'été au sein d'un laboratoire de bactériologie médicale. Affecté au poste des hémocultures, j'étais en charge de l'analyse et le rendu des résultats au près du Praticien Hospitalier. Ce poste m'a fortement responsabilisé puisqu'un traitement clinique était prescrit à l'issu de mes résultats.
    Utile pour construire un réseau de connaissance au sein de ce domaine, cette expérience positive m'a permis d'intégrer un second poste dans la santé publique.
  • Laboratoire des sciences de l 'environnement marin, BREST - Stagiaire

    2009 - 2009 Dans l'étude qui m'a été confiée, mes qualités techniques ont été sollicitées pour mettre en œuvre un test qui permettait de comprendre la maladie de l'anneau brun qui touche la palourde japonaise dans nos aquacultures françaises, causée par une bactérie marine. J'ai appris à me servir de la cytométrie en flux, de l'immunomarquage associant mes qualités de microbiologiste très appréciées pour ce stage.
    L'environnement de travail a favorisé ma réorientation vers la biologie marine spécialité microbiologie, me permettant d'appliquer dans ce domaine mes connaissances déjà acquises.
  • Fonctionnement des Ecosystèmes et Biologie de la Conservation, RENNES - Stagiaire

    2008 - 2008 Toujours dans un objectif de multiplier mes expériences, j'ai choisi de me spécialiser en biologie moléculaire. Le stage effectué au CNRS, m'a permis de découvrir une étude poussée en génétique des populations. En voulant mettre à jour l'origine d'un gastéropode, j'ai apporté mes qualités techniques en biologie moléculaire et en retour beaucoup appris sur l'étude statistique liée à la génétique des populations. Cette expérience m'a permis de me familiariser avec certains tests statistiques (AMOVA, ANOVA), afin de comprendre la répartition spatio-temporelle d'un invertébré terrestre.
    Ce stage m'a demandé beaucoup de travail d'analyse de résultats, pour mettre en évidence la structure des populations. Ce stage a été pour moi, une expérience très positive.
  • Appareil digestif Environnment et Nutrition, ROUEN - Technicienne de laboratoire

    2007 - 2007 Grâce à mon Diplôme Universitaire et Technologique (DUT) en biologie et biochimie, j'ai effectué des remplacements d'été dans un laboratoire de recherche médicale. J'ai choisi de valoriser mon diplôme dés son obtention afin de multiplier mes expériences professionnelles et d'enrichir mes connaissances. J'ai développé mon savoir en protéomique et en expérimentation animal. J'ai pu tester in vivo le médicament étudié lors de mon 2nd stage de DUT et poursuivre cette étude durant l'été. J'ai eu l'occasion d'assister à différents coloc ou soutenance de thèse, très enrichissants.
  • Laboratoire de pharmacie galénique et biopharmacie, ROUEN - Stagiaire

    2007 - 2007 Second stage de DUT, effectué dans un laboratoire de pharmacie galénique. J'ai travaillé sur l'élaboration d'un nouveau principe actif destiné à traiter la maladie de Crohn. J'ai mis en oeuvre des techniques pour la fabrication et le test du médicaments (spectrophotométrie, HPLC). J'ai pu commencé à réaliser les tests in vivo en travaillant l'été dans le laboratoire associé. Ce projet m'a permis d'évaluer un travail de recherche, avec l'élaboration du sujet, des tests et développer mon esprit critique et inventif. Cette expérience en recherche médicale s'est inscrit dans la continuité de mon projet professionnel.
  • Unité de génétique moléculaire bactérienne, Institut Pasteur, Paris - Stagiaire

    2006 - 2006 J'ai pu développer mes premières connaissances en biologie moléculaire en travaillant sur un projet de typage moléculaire chez Mycobacterium leprae, germe responsable de la lèpre. Les notions d'amplification par PCR et séquençage ont pu m'être enseigné. Cette courte expérience a révélé mon début d'intérêt pour la recherche. Ces compléments de travaux ont fait l'objet d'un publication scientifique (Monot, M. et al. 2008. J Clin Microbiol).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :