Menu

Charlotte COCHEZ

Le Plessis-Robinson

En résumé

Passionnée par la géologie, j'ai intégré en 2007 l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais en vue de me spécialiser dans le domaine de la géotechnique et des risques naturels.

Intéressée par les interactions sols-structures et plus particulièrement par les pathologies des ouvrages liées à ces phénomènes, j'ai rejoint le pôle Bâtiment et Génie Civil d'ARCADIS PARIS (situé au PLESSIS-ROBINSON) en juillet 2012 après mon stage de fin d'étude.

Je présente à la fois un profil de géologue, qui porte un regard naturaliste, critique sur les problèmes qui lui sont exposés, et un profil de géotechnicien capable de réaliser des études géotechniques de fondation et de dimensionnement d'ouvrages divers (liés surtout aux projets de bâtiment).

J'interviens aujourd'hui dans la conception et le suivi de réalisation (missions G2 et G4) de renforcement de sols (injections de carrière, inclusions rigides et colonnes ballastées), d'ouvrages de fondations profondes et superficielles et de soutènement (parois moulées, lutéciennes, voiles par passes, etc.) et dans la réalisation de diagnostics géotechniques. Quelques exemples d'intervention :

- Couvertures du boulevard périphérique au niveau de la Porte des Ternes, projets "Mille arbres" et "La ville multistrate" s'intégrant dans le cadre de "Réinventer Paris".

- Réaménagement de l'usine FERRERO de VILLERS-ECALLES : construction d'un bâtiment de stockage avec radier sur sol renforcé et d'un pipe-rack d'alimentation de l'usine sur micropieux.

- Projet de construction d'un siège social à RUEIL-MALMAISON de type R+6 avec 1 et 4 niveau(x) de sous-sols (pieux de fondations et parois moulées tirantées avec rabattement de nappe).

- Projet de construction d'un bâtiment de bureaux à CLAMART en contexte géologique et hydrogéologique complexe : contexte de pente avec de nombreuses couches de faible amplitude aquifères avec plusieurs nappes - parois en pieux sécants et pieux de fondation.

- Etudes VRD pour l'aménagement d'espaces publics dans la ZAC de SAINT-OUEN : réemploi des matériaux en remblais ou couche de forme, suivi d'études de traitement chaux / ciment, problématiques de terrassement et soutènements associés.

- Réhabilitations de :
- > bâtiments classés avec étude de reprise en sous-oeuvre : château et mairie de CLICHY-SOUS-BOIS, église de LIMOURS, etc.
- > ouvrages sinistrés : injections de carrières, retrait-gonflement des argiles, renforcement des fondations existantes, etc.

Mes compétences :
Risques naturels
Géologie
Géotechnique
Sinistres
Gestion de projet
slope stability analysis
logistical support
listing skills
cost estimation
Site supervision
Shallow Foundations
Retaining Walls
Penetration Testing
Excavations
Earthworks
Deep Foundations
Construction site

Entreprises

  • ARCADIS - Ingénieur d'études Géologie et Géotechnique

    Le Plessis-Robinson 2012 - maintenant Réalisation de mission d'études géotechniques de type G1 / G2 / G4 et G5 et maîtrise d'oeuvre géotechnique portant sur la réalisation d'ouvrages de type solutions de confortement de sols, fondations superficielles et profondes, écrans de soutènements (parois berlinoises, moulées, en pieux sécants, etc), plancher porté...
  • ARCADIS - Stagiaire ingénieur (stage de fin d'études)

    Le Plessis-Robinson 2012 - 2012 - Exécution de missions d'avant-projet (G11 et G12) ;
    - Suivi de chantier et validation de méthodologie d'exécution ;
    - Pré-dimensionnement de fondations (G2) ;
    - Diagnostics géotechniques de pavillons sinistrés (G5).
  • Fondasol - Stagiaire technicienne

    AVIGNON 2010 - 2010 Initiation au monde de l'entreprise et de la géotechnique grâce à un stage de 4 mois niveau bac+3.
    Statut de technicien :
    - Préparation de chantier (implantation, nivellement, DICT, instructions et contact clientèle) ;
    - Suivi de chantier (soucis de logistique et d'approvisionnement, aide foreur sur équipe de type pneumatique et hydraulique, réalisation d'essais in-situ) ;
    - Saisie et traitement des résultats (initiation aux logiciels, dépouillage des carottes et des échantillons de sol remaniés).

Formations

Réseau