Menu

Charlotte MAGDELAINE

Villeurbanne

En résumé

Je propose une porte d’entrée par le sens des problématiques de développement RH : recrutement, gestion de carrière, gestion des compétences, formation, mais aussi droit social et gestion des IRP.
Ma posture est double :
- Travailler à rechercher une synergie entre les compétences individuelles de chacun et les enjeux collectifs d'une organisation, afin d'alimenter la performance de tous.
- Accompagner les personnes, -opérationnels, managers, équipes, salariés ou demandeurs d'emploi- avec une approche globale du projet de l'entreprise ou du projet de vie individuel, au-delà des objectifs de court terme.

Mes compétences :
Gestion des risques professionnels
Recrutement
Formation
GPEC
Orientation professionnelle
Droit du travail
Relations sociales & syndicales
Bilan professionnel
Ingénierie pédagogique
Réseaux sociaux professionnels
Gestion des talents
Accompagnement individuel

Entreprises

  • Sirac, Architecte De Vos Emplois - Chargée de recrutement et de développement

    Villeurbanne 2018 - maintenant SIRAC est une Entreprise de Travail à Temps Partagé, nous recrutons en CDI à temps plein ou temps partiel des professionnels pour proposer une réponse souple et adaptée aux besoins en personnel des TPE/PME/Associations, dans le cadre de convention de mise à disposition de salarié.

    - Recruter des profils qualifiés et adaptables permettant de garantir leur employabilité
    - Accompagner les salariés mis à disposition, et les structures utilisatrices dans la réponse à leurs besoins spécifiques
    - Promouvoir et développer notre activité, contribuer à innover dans le monde de l'emploi et dans un cadre de relations humaines bienveillantes.
  • Trouver Créer - Chargée de mission RH

    2018 - 2018
  • TNT Express France - Chargée de développement RH

    Lyon 2015 - 2016 Contexte : au sein de la Direction du Développement du Capital Humain, impulser une politique anticipatrice des Ressources Humaines par la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences 2016-2019.

    - Accord GPEC : penser et formaliser les enjeux et approches de la GPEC à TNT en fonction de sa stratégie, ainsi que ses déclinaisons sur les politiques de recrutement, mobilité et formation.
    Négocier le projet d’accord avec les Organisations Syndicales et faire adhérer tous les acteurs de l’entreprise.
     Participation aux réunions de négociations, rédaction de l’Accord GPEC 2016-2019, préparation du plan de communication auprès des managers et salariés de l’entreprise

    - Outils RH de gestion et de pilotage des emplois et des compétences : créer les outils permettant de recenser et rendre visibles les métiers et compétences de l’entreprise et les besoins à venir, et y mettre en cohérence les processus RH.
     Création de la trame de fiche-emploi et du référentiel métier, réalisation d’un diagnostic métiers et compétences
  • Directions Régionales Rhône-Alpes et Auvergne, Association des Paralysés de France - APF - Responsable régionale des RH

    2010 - 2015 Dans le cadre de la création de la fonction RH en région, accompagner les 50 directeurs d’établissements sur leurs problématiques RH pour diminuer le risque social, et encourager une culture et des pratiques RH anticipatrices et qualitatives.

    - Recrutement : développer une synergie professionnelle employeur/nouveau recruté, pour une meilleure vision partagée des enjeux individuels et collectifs du poste.

    - Développement et gestion des compétences : faire évoluer la vision réglementaire de l’analyse des effectifs vers une vision qualitative et performante des RH.

    - Droit social : accompagner en proximité, avec rigueur et réactivité pour garantir le respect de la réglementation sociale et des accords d'entreprises, et professionnaliser les directeurs.

    - Institutions Représentatives du Personnel : organiser les élections professionnelles DP, CE et CHSCT. Appui managérial à l’animation des réunions. Déclinaison locale des accords collectifs.

    - Approche et fidélisation des clients internes : développer une confiance manager-client/conseil RH, faire monter en compétences les directeurs sur les questions RH.
  • La Banque Postale - Assistante RH

    Paris 2007 - 2007 - Recrutement apprentis et CDD
    - Formation
    - Information, traitement et mise en œuvre des nouveaux dispositifs légaux de formation professionnelle continu
  • La Poste Siège Social - Gestionnaire de carrière des cadres supérieurs

    Paris-15E-Arrondissement 2007 - 2009 Périmètre : 19 directions supports, 1053 cadres supérieurs

    - Conseil personnalisé en gestion de carrière des cadres supérieurs : répondre aux demandes des cadres et managers en matière de réorientation, reclassement et recrutement.
    - Organisation des Revues de personnel annuelles : recenser l’existant et identifier les facteurs d’évolution des ressources : promotions internes, détection de potentiels, futurs besoins en recrutements et départs prévus, pour une gestion anticipatrice et qualitative des RH.
    - Gestion de projets RH : Dispositif des Cadres à potentiel, Relations de partenariat avec les écoles/universités
  • EDF Direction Marketing - Appui RH Formation

    Paris 2005 - 2006 - Elaboration et pilotage du Plan de développement des compétences
    - GPEC : Réalisation d’une cartographie des compétences avec priorisation des activités.
    - Recrutement
    - Réalisation d’un audit interne sur l’application des règles de gestion RH.
  • Vauban-Humanis - Assistante RH

    2004 - 2004 - Formalisation de procédures pour multiples opérations RH (recrutement, formation, paie…).
    - Réalisation d'une enquête sur les salaires.

Formations

Réseau