-
Chamo Parfums - Saint Paul de Vence (06)
- Dirigeante
2005 - 2012
Création d'entreprise
Montage du business plan et recherche d'investisseurs,
Recherche et sélection de fournisseurs (verriers, imprimeurs, ciriers, parfumeur...)
Développement de gammes de produits et de services (bougies parumées, sprays, savons, encens, papier parfumé, diffuseur électrique...),
Gestion des stocks,
Elaboration des stratégies commerciale, marketing et de communication,
Plannification des ventes,
Suivi budgétaire et comptable,
Réalisation et mise à jour du site internet,
Développement du CA (annuel 250KE) Paris, Londres, Monaco, PACA...
Le parfum et le commerce, je suis tombée dedans lorsque j'étais petite !
Eduquée olfativement par Yves Coueslant (fondateur de la maison Dyptique), j'étais avertie des parfums de niche. Forte des 2 années passées chez Expressions Parfumées, des idées plein la tête et dynamique comme je suis, j'ai créé 6 parfums en totale liberté, sans contrainte de créativité et de prix. J'ai commencé à les vendre au travers de ventes privées que j'organisais partout en France. Puis des points de vente ont été désireux de les vendre à leur tour. J'ai donc fondé Chamo Parfums. A ma gamme de bougies parfumées est venue s'ajouter la création d'identités olfactives pour des personnes (Nikos Aliagas, très grand amateur d'odeurs), des marques (Jaqueline Morabito, Façonnable), des lieux (Villa Matuzia), des évènements (baptêmes, mariages, vernissage...).
-
Expressions Parfumées - Grasse (06)
- Assistante Commerciale Export
2003 - 2005
Envoi et gestion des commandes d’échantillons et de compositions parfumées (France - Nouvelle-Zélande – UK),
Elaboration de la nouvelle version du site Internet de la société,
Initiation à l’olfaction avec les parfumeurs, à la pesée des matières premières avec les chimistes et à la fabrication de bougies, savons et crèmes.
Mon objectif était de pénétrer le monde des parfums car c'est là que je souhaitais faire évoluer mes compétences et donner un nouveau souffle à ma carrière professionnelle.
J'ai donc accepter ce poste sous qualifié par rapport à mes compétences et mon expérience, mais qui peut le plus, peut le moins !
J'avais pour mission d'envoyer et de gérer des échantillons de parfums, de savons et crèmes avant-vente.
Afin de parfaire mes connaissances dans ce monde nouveau, j'ai demandé à apprendre à "sentir" et à être initiée à la fabrication d'un parfum (pesée des matières premières). Au fur et à mesure, j'ai également proposé mes compétences marketing et communication ; j'ai donc refondé le site internet de la société.
Cette expérience fut très enrichissante, mon contrat arrivait à échéance, il n'y avait pas de perspectives d'embauche à court ou moyen terme, j'avais le goût d'entreprendre. J'ai créé ma société Chamo Parfums.
-
Tarsus GroupeMm - Suresnes (92)
- Chef de Produit / Chef de Projet
1996 - 2002
Chef de Projet Marché Centres d'Appels-CRM et E-commerce
Création de supports de communication BtoB : guides +magazine+salon.
Etude de la concurrence,
Gestion des actions de marketing, marketing direct et de publicité,
Suivi des actions de promotions et d'événements,
Management de 4 chefs de publicité,
Contrôle qualité des documents techniques (maquette, chemin de fer...),
Réalisation de toute la documentation commerciale (plaquette, publicité, tarfis, CGV...),
Gestion des partenariats, contrôle des plans médias, suivi budgétaire, reporting,
Vente de stands, d'espaces publicitaires et d'opérations de sponsoring Grands Comptes (CA 6.2 ME).
En 1996, le marché des centres d'appels émergeait en Europe. En France, les outils de communication spécifiques pour les entreprises de ce secteur n'existaient pas. Tarsus Groupe Mm, fort de ses magazines Marketing Direct et Marketing Magazine ont pénétré ce marché. Tous les outils Centres d'appels lancés ont été de très grands succès. Tarsus est devenu sur ce secteur l'éditeur leader. Je suis fière encore aujourd'hui d'avoir été chef de projet sur ce marché et dans cette entreprise jeune, dynamique, à taille humaine.
J'ai grandit à Paris, rue Montorgueil, au coeur des anciennes halles, parmi tous les métiers de bouche, près des jardins des Tuileries et du Palais Royal, de quoi me constituer d'infinis souvenirs olfactifs. J'avais envie d'en faire quelque chose. Mais quoi, comment ? A la veille de mes 30 ans et 1O ans d'expérience professionnelle, je me suis offert une année sabbatique en Océanie. J'en suis rentrée émerveillée et enjouée pour donenr un souffle nouveau à ma carrière professionnelle. J'ai intégré Expressions Parfumées à Grasse.
-
Hemma Editions - Pantin (93)
- Responsable cellule télévente
1993 - 1996
Création de poste pour de la vente au détail
Mise à jour du fichier clients (relais presse, librairies, tabac, magasins de jouets, bibliothèques...),
Montage de l'offre (sélection des ouvrages, création de la collection, calcul de prix de vente, réalisation de la plaquette de vente),
Management transversal de 27 représentants,
Vente des collections (CA 153 KE)
Jean-Paul Naddéo, alors Directeur Général de Hemma Editions, grossiste en livres de loisirs et créatifs pour enfants, désirait écouler les ouvrages retournés par les GSM. Pour ce faire, il s'est tourné vers la vente par téléphone, qui en 1993 était une méthode nouvelle et efficace. J'ai été formée à ces techniques afin de mener à bien ma mission. Ainsi j'ai réalisé 153 ooo euros de chiffre d'affaires uniquement par téléphone et sans ordinateur. J'étais le point de contact nouveau et très riche pour les 27 représentants et VRP terrain. Eux sillonnaient la France, moi je les "drivais" sur tel ou tel point de vente à aller visiter lors de leur tournée, j'animais les réunions commerciales avec la directrice commerciale et le directeur marketing pour les informer des attentes/demandes des clients. Ainsi nous pouvions mener des actions de marketing et décider de politique commerciale adaptées. Pour une première expérience professionnelle, dabord en alternance de mon BTS puis en contrat déterminé, j'ai adoré être à la création d'un poste comme celui ci. Hélas avec le départ de Jean-Paul Naddéo, c'est aussi toute la volonté d'évoluer de la société qui s'est éteinte. J'ai donc rejoint Tarsus Groupe Mm.