Menu

Chi-Ieng TCHEN

PARIS

En résumé

Manager avec une riche expérience internationale dans l'industrie, je m'intéresse aux produits techniques, leur développement, leur commercialisation, leur marchés, pour que les ressources de l'entreprise de l'entreprise s'expriment pleinement.

Mes compétences :
Développement commercial
Marketing
Communication
Business development
Management commercial
Management
Vente

Entreprises

  • Tractel - Group Product Manager

    2014 - maintenant Analyser les marchés et suivre les performances de vente dans les sociétés du groupe.
    Initier et suivre le développement des produits. Proposer et négocier les partenariats en sourcing de produits de négoce pour compléter l'offre du groupe. Lancer les produits, former les forces de ventes aux produits.
  • Freelance - Consultant

    2012 - 2014 Conseil en stratégie et recherche de partenariats pour les industriels chinois désirer de s'implanter en Europe et renforcer leur positionnement sur leur marché domestique.
  • Hung Khang Steel Building - Business Development Director

    2010 - 2012 J'ai rejoint cette entreprise familiale à la demande du fondateur pour moderniser le système de management et coacher les managers. J'ai aussi aidé l'entreprise à établir des relations de partenariats avec des fabricants étrangers pour diversifier l'offre.
    Mon premier poste de general management, sur le moment, j'avais l'impression que ça n'avançait pas, mais a postiori et en discutant avec mes collègues, je me rends compte qu'on a réussi à changer pas mal de choses...
  • Marechal Electric - Responsable Marketing

    2007 - 2010 Responsable du service marketing qui couvre tous les champs entre la communication, les lancements de produits et les outils de vente, dans cette entreprise avec une culture technique très forte. Je me félicite d'avoir réussi la transformation d'un marketing orienté produits à un marketing plus orienté applications clients. Mon expérience personnelle de la vente technique a facilité mes réflexions et mes actions.
  • De-Sta-Co GmbH - Product manager - Territory manager

    2003 - 2007
    Encore un poste qui combinait gestion de produits et vente. En vente, je gérait les relations avec un réseau d'agents et distributeurs, en marketing, je gérais l'introduction en France de nouveaux produits robotiques venus du groupe, du soutien technique à la gestion logistique.
    Mes chefs étaient tellement contents des résultats et de ma manière de travailler qu'ils m'ont demandé d'aller en Allemagne faire la même chose sur l'Europe. Mais pour l'expérience de vie, Francfort c'est moyen.
    Morale de l'histoire, il ne faut pas savoir parler allemand quand on n'a pas envie de partir vivre en Allemagne !
  • Thomson Multimedia - Product manager - Key Account Manager

    Courbevoie 2000 - 2003 Je voulais partir faire un MBA, mais ce poste était tellement intéressant que j'ai laissé les études de côté. Gérer un partenariat industriel de 30 millions de dollars avec NEC et partir explorer le marché partout en Asie, c'était énivrant. Mais travailler dans une division qui fabrique des composants dans une entreprise qui se désindustrialisait, c'était condamné d'avance. Cependant l'expérience en valait la peine et nous avions une équipe très soudée.
  • Num - Schneider Electric - Chef de projet - Manager de bureau - Chef de produit développement

    1995 - 2000 J'ai commencé par travailler sur un projet d'investissement en Chine. Entre autres, m'occuper du business plan m'a appris des choses utiles pour plus tard.
    Ensuite je suis parti deux ans et demie en Chine pour prendre la responsabilité d'une équipe technico-commerciale. Parachuté en territoire inconnu au-dessus d'ingénieurs tous plus âgés et techniquement plus compétents. Ce n'était pas facile de tenir la barque. Seule solution: apprendre vite, bosser comme un dingue et être sérieux, sympa et mais ferme. J'ai fait des gourdes, mais finalement, j'ai réussi. J'ai promu un local pour me remplacer, huit ans après, il m'appelait toujours pour me demander conseil. Ca me fait plus plaisir que les bons résultats sur le moment.
    Une fois rentré en France, j'ai intégré comme chef de produit une équipe de développement de trente ingénieurs. Nous devions sortir le produit de demain, mais demain se faisait attendre, comme quoi, c'est pas le marketing qui fait les produits, mais bel et bien la R&D !

Formations

Réseau

Annuaire des membres :