Menu

Clélia JOUTEAU

LA ROQUE D'ANTHÉRON

En résumé

Diplômée de l'école des Mines de Douai et de l'Institut Supérieur de Management Culturel, j'ai une quinzaine d'années d'expérience dans le domaine de la danse (centre chorégraphique national de Montpellier, centre de développement chorégraphique de Toulouse et compagnie 391). J'ai créé deux formations professionnelles du danseur qui ont aujourd'hui une notoriété nationale et internationale (EXERCE au Centre chorégraphique national de Montpellier et "Extension" au CDC de Toulouse) et une expérience transversale dans le domaine de la culture (ingénierie, administration, recherche de financement et de partenariat, diffusion, production, conseil, communication, encadrement). Je suis une passionnée des arts vivants ce qui me motive principalement dans mon métier.

Mes compétences :
Danse

Entreprises

  • Compagnie de la Cité, Maison de Théâtre à Marseille - Diffusion, production, accompagnement au projet

    2007 - 2008 réalisation de missions en relation avec le directeur artistique de la structure (metteur en scène)axées sur la diffusion et la production de pièces de théâtre (théâtre documentaire) en lien avec la Maison de Théâtre.
  • Coline / formation professionnelle du danseur - Directrice des projets et du développement

    2007 - maintenant administration de la structure, développement (recherche de financement), projets, relation aux élus et responsables des collectivités territoriales, communication etc....
  • Compagnie 391 - Responsable de la diffusion des spectacles

    2004 - 2005 391 est une compagnie de danse contemporaine conventionnée (par l'état) dirigée par Loïc Touzé et Latifa Laâbissi. Lors d'une mission d'un an, j'ai mis en place une stratégie de prospection pour la vente des spectacles de la compagnie en France et à l'étranger. J'ai également conseillé la compagnie quant à sa structuration au regard de ses perspectives de développement.
  • Centre de développement chorégraphique de Toulouse Midi-Pyrénées - Responsable du département formation professionnelle du danseur et du développement culturel

    1999 - 2003 Le centre de développement chorégraphique de Toulouse a pour missions la diffusion de spectacles de danse (programmation d'une 40aine de spectales par an dans plusieurs lieux de Toulouse), l'accompagnement du développement de la danse en Midi-Pyrénées, la sensibilisation des publics à la danse et enfin la formation professionnelle des danseurs ou praticiens des arts vivants. J'ai créé, mis en place, et dirigé le département formation professionnelle des danseurs et praticiens des arts vivants (programme annuel de 600 heures / particularité : les intervenants sont tous des artistes de renommée nationale et inetrnationale) en lien avec l'actualité artistique et culturelle. J'ai proposé un plan de développement culturel en mettant en place des actions avec les Universités et grandes écoles de Toulouse, le conservatoite national de région, l'école des arts du cirque (le lIdo), les autres scènes (TNT, Théâtre Garonne) et institutions de Midi-Pyrénées.
  • Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon - Chargée de l'enseignement et coordination de projets

    1994 - 1999 Le centre chorégraphique national de Montpellier, à l'instar des 18 autres centres répartis sur le territoire français, a pour missions la création, la diffusion, la formation et la sensibilisation des publics. Sa singularité réside dans le fait qu'il est dirigé par un artiste de renom (pour Montpellier la direction est assurée par Mathilde Monnier). J'ai eu l'occasion au sein du centre d'expérimenter plusieurs champs d'action : la communication, la presse, la diffusion en France et à l'étranger, la production, aide à la diffusion, projets de sensibilisation des publics, le conseil et l'enseignement. Je me suis intéressée plus spécialement à la formation professionnelle du danseur dont le projet n'était pas formulé à mon arrivée. J'ai donc proposé une formation professionnelle du danseur annuelle (EXERCE) qui aujoud'hui a acquis une renommée nationale et internationale.

Formations

Réseau