Menu

Chloé MAGNIER

Paris

En résumé

Mes compétences :
Marchés financiers
Économie
Private Equity
Gestion d'actifs
Finance
Enseignement

Entreprises

  • CM Economics - Présidente

    Paris 2013 - maintenant CM Economics est un cabinet de conseil indépendant spécialisé sur le financement et la croissance des PME et ETI françaises. Il accompagne les PME en recherche de financement, les investisseurs dans leur positionnement stratégique et dans leurs analyses pré-investissements, et les acteurs privés ou publics œuvrant pour un meilleur financement et une plus forte croissance des PME françaises .

    CM Economics fonde sa valeur ajoutée sur :
    - Une connaissance accrue des acteurs du financement des entreprises
    - Un réseau d’experts indépendants intervenant à la mission
    - Des partenariats ciblés sur les différents domaines de compétences du financement.

    CM Economics occupe un positionnement inédit au coeur de l'écosystème du financement des PME et a développé 4 branches d’activité complémentaires proposant :
    – Un accompagnement personnalisé des PME dans leurs recherches de financement notamment en fonds propres;
    – Un soutien opérationnel des investisseurs dans leur positionnement stratégique , dans leurs recherches d’opportunités d’investissement et dans leurs analyses préliminaires aux prises de participations.
    – Un éclairage des structures publiques, semi-publiques et privées (associations, syndicats,..) sur les actions menées ou à mener en faveur des PME, par la production d’études et rapports opérationnels.
    – Un offre variée de formations au financement des PME à direction de tout type public.
  • PME Finance - Rapporteur de l'observatoire des entrepreneurs

    2013 - maintenant L'observatoire des entrepreneurs de l'association PME Finance surveille la chaîne du financement en capital des TPE, PME et ETI, ainsi que leur développement et leur croissance, notamment à l’international. Il veut donner à la puissance publique des outils d’aide à l’émergence d’un tissu de PME dynamiques, comparable au mittelstand allemand et aux PME italiennes. Il publie études et rapports économiques et statistiques permettant d'alimenter le débat public et d'éclairer les propositions portées par l'assocation.

    Rapporteur de l'observatoire de mi 2013 à fin 2014 :
    - Définition de la stratégie des études à mener et pilotage des études
    - Management des chargés de mission de l’observatoire.
    - Présentation des études et rapports réalisés par l’observatoire au cours des évènements organisés par l’association

    En 2014, l'observatoire a ainsi publié en collaboration avec CM Economics plusieurs études et rapports de référence :
    - « Les PME et ETI face à la conjoncture – financement, fondamentaux économiques et financiers, valorisation et perspectives », note de conjoncture trimestrielle, janvier, avril, septembre 2014
    - « Les PME et ETI en région Rhône-Alpes », note de conjoncture régionale avril 2014
    Magnier C., Gauthier P.Y., Mathon M. (2014),
    - « Le PEA-PME, le coup d’envoi » rapport thématique, mars 2014
    - « Le financement participatif d’entreprise : la mise en place d’un cadre réglementaire adéquat », rapport thématique, février 2014
    - "Le financement des PME en 2014 : quelles conditions pour la reprise ?", étude annuelle (250p), janvier 2014
  • AFIC (Association Française des investisseurs en Capital) - Chief Economist - Directrice du pôle études économiques et statistiques

    2009 - 2013 La direction des études économiques et statistiques de l'AFIC a pour principales missions de :
    - Produire les statistiques de référence du capital investissement français (activité, performance, poids economique) à partir de sa base de données propriétaire AFIC DATA (alimentée par les membres de l'AFIC)
    - réaliser des études et analyses spécifiques afin de soutenir les actions de communication, de lobbying et les travaux des commissions de l'association
    - fournir une information de qualité sur l'actualité économique et financière d'intérêt pour les métiers du capital investissement (tableau de bord économique, notes thématiques, analyse conjoncturelle et definition de scénarii macroéconomiques)
    - répondre aux demandes spécifiques des membres et des parties prenantes (pouvoirs publics, média...)
    - contribuer à la "fédération" des associations professionnelles françaises et étrangères autour de sujets économiques d'intérêt commun.

    Les fonctions de directrice des études économiques et statistiques recouvrent trois dimensions :
    - expertise et technique : définition de la stratégie des études à mener, définition du cahier des charges et des méthodologies des études, suivi des travaux et analyse économique des résultats statistiques.
    - management : membre du comité de direction de l'AFIC, management d'equipes (4 à 6 charges d'études), management de projet (études en partenariat, développement de bases de données)
    - représentation et communication auprès des membres de l'AFIC, autres associations, pouvoirs publics, média investisseurs
  • Saxo Banque (France) - Directrice de la Stratégie

    2008 - 2008 - Responsable de la recherche économique et de la stratégie de marchés (équipe de 2 personnes)
    • Analyse et prévisions des évolutions économiques et des marchés financiers(actions, taux de change, matières premières)
    • Définition d’allocations d’actifs types
    • Conception et rédaction des lettres de recherche quotidienne et hebdomadaire à destination de la clientèle

    - Support des équipes marketing & commerciale (Morning meeting, Présentations clients, animation de conférences thématiques dans les salons spécialisés, mise en place de partenariats rédactionnels avec la presse spécialisée (La tribune.fr))

    - Communication : Intervention dans les médias économiques
  • Global Gestion - Gérante de portefeuille actions- Energie, ressources naturelles - Environnement

    2007 - 2008 GLOBAL GESTION est une Société de Gestion de Portefeuille indépendante fondée en 1997. Elle offre ses services depuis de nombreuses années aux institutionnels et aux investisseurs. Spécialiste de la gestion des ressources rares, GLOBAL GESTION distribue plusieurs fonds sur des thématiques en devenir (matières premières, environnement, santé).

    Au sein de l'équipe de gestion, j'assurais la co-gestion des fonds Global Energy & Natural Resources et Global Pure & Care (Fonds actions Long Only régulés par l’AMF)
    • Univers d’investissement: Secteurs Pétrole & Gaz (Exploration & Production, services pétroliers, raffinage), Charbon , Energies renouvelables, Mines (Uranium, métaux de base, métaux précieux), Utilities, Environnement (gestion des déchets, contrôle de la pollution) et eau.
    • Style de gestion : gestion de conviction basée sur une allocation Coeur-satellite, approche top down et stock picking.
  • BFT (Groupe Crédit Agricole) - Analyste marchés

    2005 - 2007 Stratégiste pour les fonds global macro, Long/short Equity et Fixed Income arbitrage (Hedge Funds lancés en Juin 2006)
    •Animation du morning meeting pour les gérants des fonds de gestion alternative. Suivi conjoncturel des économies de l’OCDE. Mise en place de stratégies directionnelles et d’arbitrage sur les marchés obligataires et de change des économies de la zone OCDE
    •Responsable du comité d’analyse sectorielle (mensuel) de BFT Gestion : coordination de la recherche bottom up, responsable de l’analyse top down

    Analyste fonds alternatifs.
    •Analyse qualitative des fonds global macro, CTA et Relative Value inclus dans les fonds de fonds BFT en gestion déléguée.
    •Due diligence de fonds de fonds alternatifs
  • ESSEC - Professeur chargé de cours en Finances Internationales

    Cergy-Pontoise 2005 - 2012 En parallèle de mes activités professionnelles, j'ai assuré pendant plusieurs années un cours de Finances Internationales à l'Essec pour les étudiants du MBA et/ou des Mastères Techniques Financières et Assurance Finance.

    L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les grandes problématiques soulevées par la gestion financière dans un environnement international. Ces questions sont abordées principalement via une analyse des taux de change. L'approche est à la fois macroéconomique (analyse pratique et théorique des déterminants du niveau et de l'évolution des taux de change) et microéconomique (analyse du marché des changes, produits dérivés de change, gestion du risque de change, gestion de portefeuille d'actions internationales....
  • CM CIC Marchés - Stratégiste taux & Changes

    2001 - 2005 Analyse prévisionnelle des marchés obligataires et de changes et des évolutions conjoncturelles (zone euro, Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon).
    •Contribution aux publications quotidiennes et hebdomadaires.
    •Animation en alternance de la réunion quotidienne en direction de la salle des marchés (morning meeting) et de la réunion mensuelle sur les perspectives économiques, taux et change. Commentaire oral des statistiques américaines et européennes au moment de leur publication et de tous évènements de nature à influencer les marchés

    Mise en place de stratégies directionnelles et d'arbitrage ou de trading principalement sur les marchés obligataires et monétaires
    •Analyse en relative value des différents produits obligataires (titres d'Etat, émetteurs souverains).
    •Stratégies sur courbes européennes et américaine (Barbell-Butterfly, Box-Trade), stratégies intermarket (spread intra-européens, bund/T-note)

Formations

Réseau