Menu

Christelle FAMELI

NICE

En résumé

Qualifiée pour la conception et la conduite de projets dans leurs aspects scientifiques, techniques et réglementaires dans les secteurs d'activités relatifs à l'environnement et au développement durable.

Personne investie et persévérante, l'on peut compter sur mon sens des responsabilités. Flexible et toujours à l'écoute, je peux aussi bien travailler de manière autonome qu'en équipe.

je dispose des compétences scientifiques fondamentales en biologie et dans les différentes spécialités de l'écologie, de la molécule aux paysages. Compte tenu du caractère holistique de la gestion de l'environnement, j'ai acquis des compétences en sciences humaines pour une meilleure intégration des dimensions socioculturelles, économiques, politiques et institutionnelles.

Mes compétences :
Chargé d'études
Collectivités territoriales
Environnement
Biodiversité
Développement durable
Écologie
Gestion de projets

Entreprises

  • ASM "Arts Sacrés du Monde", Nice - Chargée d'administration et animatrice

    2014 - maintenant L'association ASM a une vocation éducative, culturelle et sociale en favorisant le dialogue et la rencontre entre les communautés à travers les Arts Sacrés. Elle organise des activités de loisirs créatifs autour d’évènements et d’ateliers tels que l'apprentissage de l'arabe moderne, la calligraphie, la mosaïque et la géométrie.

    → secrétaire chargée de l'administration de l'association
    → tutrice de la coordinatrice pédagogique
    → animation des ateliers d'arts plastiques destinés aux enfant de 6 à 12 ans
  • C'SAM "Cultures Solidairees des Alpes-Maritimes", Vence (06) - Chargée d'administration et formatrice

    2014 - 2015 C'SAM est un chantier d'insertion faisant partie du réseau des Jardins de Cocagne, jardins maraîchers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle.

    Gestion administrative et comptable
    → Comptabilité Générale, Suivi Budgétaire et Trésorerie, Social et paie, Divers contrats et relations extérieures

    Formation ISI/ETAPS1 module « Initiation à l’écologie et l’écocitoyenneté »
    → élaboration et animation du programme pédagogique destiné aux jeunes stagiaires de l'association ISI "Insertion Solidarité Intégration", partenaire de C'SAM.

    Opérations de culture
    → semis, traitements, récolte.
  • ICEDD "Institut de Conseils et d'Etudes en Développement Durable" - Chargée de missions Environnement

    2012 - 2012 L'ICEDD est un bureau d’études indépendant situé à Namur (Belgique)

    Équipe AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE - MOBILITÉ
    → Contributions aux thématiques environnementales de la partie « situation
    existante » des Schémas de Structure Communaux d’Eghezée et Genappe
    → Rationalisation des indicateurs environnementaux - thématique de l’eau - pour le compte de l'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) et EUROSTAT

    Équipe ENVIRONNEMENT
    → Contribution à l’analyse et à la validation des données déchets des
    industries les plus polluantes en Région wallonne
  • Sénégal - Enquête de terrain anthropologie-écologie

    2010 - 2010 Enquête sur le thème « Gouvernance environnementale et participation paysanne au reboisement" dans les régions de Dakar et de Fatick, centre du vieux Bassin Arachidier (Sénégal)

    OBJECTIF les nouvelles orientations environnementales des projets de développement permettent-elles d'endiguer la dégradation des conditions de vie en milieu rural?

    METHODOLOGIE recherche bibliographique, observations et entretiens auprès des différents acteurs impliqués dans la gestion des Ressources Naturelles (paysans, forestiers, scientifiques …)

    RESULTATS les bénéfices de la participation au reboisement (sécurité alimentaire, amélioration des revenus…) sont promus par les instances internationales et les acteurs du développement qui, sur le terrain, l'ont encouragée par différentes approches (aide alimentaire contre travail, genre et développement, sensibilisation et alphabétisation, GIE, écotourisme...). Elle implique aussi des changements politiques : évolution du code forestier et des prérogatives des forestiers pour un meilleure articulation des savoirs techniques et paysans, … et dernièrement le programme national des écovillages. Dans ce contexte, il s'agissait d'étudier comment sont induits des modifications de comportement, comment évoluent les rapports sociaux et se mettent en place différentes stratégies d'acteurs.
  • LPED-IRD - Chargée d'études environnement

    2009 - 2009 Mission de 6 mois au sein du Laboratoire Population-Environnement-Développement, dans le cadre du Programme ECOSOC (Processus écologiques, économiques et sociaux dans un parc agroforestier en milieu sahélien : ruptures et adaptations).

    OBJECTIF identification des facteurs responsables de l’évolution arborée d’un parc à Faidherbia albida de 1965 à 2005 (site d’étude Sob, Sénégal).

    MÉTHODOLOGIE approche interdisciplinaire permettant une mise en concordance des dynamiques écologiques avec des facteurs démographiques et des pratiques d’usage et de gestion.
    (recherche bibliographique, cartographie SIG-Mapinfo et traitements statistiques).

    RÉSULTATS on observe la poursuite de la dynamique régressive du parc arboré et le bois reste la principale source de combustible domestique. Néanmoins, certains pratiques se sont modifiées, notamment dans le choix des espèces utilisées. Par ailleurs, on constate une récente régénération du peuplement arboré, qui semble imputable aux campagnes de sensibilisation menées auprès des exploitants agricoles.
  • IMEP-CNRS - Chargée d'études environnement

    2008 - 2008 Mission de 6 mois au sein de l'Institut Méditerranéen d'Ecologie et de Paléoécologie, et ayant pour site d’étude la pseudo-steppe des Coussouls de Crau (Réserve Naturelle Nationale, Natura 2000)

    OBJECTIF étude de la persistance et la résilience de communautés végétales après abandon de pratiques pastorales pour en évaluer leur impact.

    MÉTHODOLOGIE analyse de la composition des banques de graines de sites autour de bergeries abandonnées de l'époque antique à nos jours
    (recherche bibliographique, campagnes d’échantillonnage de sol, mise en germinations sous serre expérimentale, identification floristique et traitements statistiques).

    RÉSULTATS les sites des bergeries anciennes apparaissent comme autant d’îlots dans la steppe où se maintient une végétation spécifique, en partie grâce à la persistance à très long terme des graines de certaines espèces dans le sol mais aussi par les faibles capacités de dispersion et de compétition des espèces typiques de la steppe.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :