Menu

Christian BIDON

Paris-15E-Arrondissement

En résumé

Mes compétences :
Architecte
Architecte fonctionnel
Automobile
Call center
Chef de projet
Directeur de projet
Energie
Intégration
Internet
Internet marketing
Marketing
Microsoft CRM
MOA
MOE
Qualité
Qualité de service
Relation Client
SAP
Siebel
Urbanisme
Gestion de la relation client
Sales Force

Entreprises

  • Le Groupe La Poste - Architecte d'Entreprise - Domaine Relation Client et Vente

    Paris-15E-Arrondissement 2019 - maintenant Définir et piloter l’architecture du domaine Relation Client et Vente en transversal à l’échelle du groupe La Poste en cohérence avec la transformation des business de l’entreprise et de ses différentes branches.
    Garantir l’alignement de la transformation du SI avec le plan stratégique Groupe.

    Impulser, animer les sujets d’architecture SI à caractère transverse et à dimension Groupe en coordonnant les différentes équipes d’architecture des Branche.
    Suivre et contrôler les différentes initiatives de transformation des SI

    Chercher à optimiser les couts des Si en fonction de leur criticité ou apports business.

    Partager une approche commune et un modèle commun d’architecture pour la transformation des SI.
    Recommander au niveau groupe des projets ou programmes de rationalisation du SI et/ou d’évolution pour s’adapter aux changements des marchés et de à la stratégie commerciale.
  • Poste Immo - Urbaniste du Système d'Information

    Paris 2011 - 2019 * Développer et optimiser les SI pour les adapter aux changements du marché et aux évolutions technologiques. Préparer les outils de demain pour donner les moyens à l’entreprise de ses ambitions stratégiques. Rechercher le meilleur compromis entre coûts (des projets / et de maintenance) et bénéfices attendus.

    * Résultats :
    - Construction du schéma directeur. Analyse de la stratégie métier, du parc applicatif existant, proposition d’évolutions ou de nouveaux projets nécessaires, estimation des couts, analyse des risques et des dépendances. Evaluation de la contribution de chaque projet aux différents axes stratégiques.
    - Cartographie des applications et des flux de données. Analyse critique du SI et propositions d’améliorations.
    - Rationalisation du SI : arrêt des applications à faible valeur, rationalisation des flux de données entre les applications.
    - Refonte du processus des études d’avant-projet pour sécuriser les investissements, les ROI, le déroulement des projets.
    - Réalisation des avants projets : définition du périmètre, formalisation/calcul des gains attendus, définition des solutions à mettre en œuvre, estimations des coûts et charges prévisionnels, définition des impacts organisationnels. (Domaines : CRM, EDI fiscal, GED, Optimisation énergétique, référentiel Immeubles…)
    - Analyse du déroulement des projets et proposition d’amélioration des méthodes de travail. Support aux équipes projets.
    - Direction de quelques projets transverses.
    - Veille technologique.
  • Direct Energie - Directeur de projets en charge de l'urbanisme du SI

    Paris 2010 - 2011 * Travailler à l’optimisation du SI et de ses coûts de fonctionnement. Proposer et lancer des projets d’amélioration. Piloter les projets transverses.

    * Résultats : Construction d’un schéma directeur. Mise en place d’outils (cartographies fonctionnelles des applications et des échanges de données). Lancement du projet de refonte des outils de souscription (sous SAP), rationalisation des outils du Call center. Lancement du projet de refonte globale des échanges de données. Management de l’équipe d’urbanistes (3 personnes).
  • Euriware - Directeur de projets MOA

    Guyancourt 1999 - 2009 Quelques exemples de clients et de réalisations :

    UEM NEUF BRISACH (ELD) Déc. 2008 > Sept 2009
    * Direction de la refonte du SI.
    * Résultats : Réalisation de l’audit du SI et préconisation de passage sous un ERP d’une partie des process (gestion des contrats clients, CRM, facturation, gestion des tournées et des stocks). Rédaction du cahier des charges. Pilotage de l’appel d’offre public (sélection d’un progiciel et d’un intégrateur).

    SPOT IMAGE Sept. 2008 > Nov. 2008
    * Audit des process métiers et de l’adaptation du SI.
    * Résultats : Modélisation des process métiers (tous les process de l’entreprise). Préconisations d’améliorations de certains process métiers (principalement : le suivi économique de la production, la prise de commandes, les achats), et d’évolutions des applications (principalement : la prise de commandes / les entrés de charges, la gestion des déclarations douanières).

    GROUPE BERTELSMANN
    2/ Club du « Grand livre du mois » Juin 2008 > Sept 2008
    * Analyse de la reprise du SI actuel dans celui de « France Loisirs ».
    * Résultats : Réalisation d’un audit des forces et faiblesses du SI existant. Préconisations de reprise de la gestion des clients, des produits, de la construction des offres, de la comptabilité. Chiffrage et proposition d’organisation du projet à la direction. Projet lancé par les équipes internes de France Loisirs.

    1/ France Loisirs Mars 2007 > Juil. 2008
    * Direction MOA du projet de CRM (mise en place d’un nouvel ERP).
    * Résultats : Organisation et animation du projet et des instances de pilotage. Management de l’équipe MOA (5 personnes). Redéfinition des fonctions à couvrir (gestion des comptes clients, des commandes, des historiques de commandes clients, des communications, des offres produits…). Préparation de la recette et de la reprise des données (3 M de clients). Passage de relai aux équipes internes pour la suite du projet.
    * Environnement technique : ICS et SAP

    GROUPE RENAULT
    2/ Sites internet Renault et Dacia Jan 2006 > Jan 2007
    * Réorganisation des relations MOE / MOA - Fiabilisation des plannings.
    * Résultats : Redéfinition des rôles et responsabilités des divers services concernés. Remise en place des instances de suivi. Reconstruction d’une roadmap annuelle et d’un planning des projets à traiter. Management de l’équipe de publication (3 personnes). Pilotage de la refonte graphique des sites Dacia (hébergés par un prestataire offshore)

    1/ Projet CRM Europe Sept 2001 > Jan 2006
    * Assistance à la direction du projet CRM (projet 15 000 J/H)
    * Résultats : Conception de de l’architecture fonctionnelle et rédaction des normes à appliquer. Définition des périmètres fonctionnels des quatre intégrateurs. Suivi des quatre sous projets et des intégrateurs (participation à leurs instances de pilotage). Validation des livrables projets.
    * Une fois les premiers pays déployés (Espagne, Belgique, France): Organisation et mise en place de la cellule d’animation et d’administration des outils du CRM (3 personnes). Définition et animation des process de suivi des pays, de gestion des évolutions applicatives, des tableaux de bord de qualités de services des outils. Direction de la cellule reprise en interne Renault après un an de fonctionnement.
    * Préparation du déploiement sur de nouveaux pays (Identification des évolutions nécessaires, évaluation des tâches et des charges).
    * Environnement technique : Trilogy, Siebel, E-Piphany, Trillium.
  • L&S Kodak - Chef de projet MOA

    1994 - 1999 Refonte des outils et process ADV Mars 1995 > Jan 1999
    * Mise en place de nouveaux outils et process ADV et réorganisation du service: centralisation des quatres services régionaux en un service national.
    * Résultats : Rédaction des spécifications des nouveaux outils (JD Edwards). Définition des nouveaux process et supports papiers. Organisation et réalisation de la recette. Formation des utilisateurs (15 personnes). Management de l’équipe MOA projet (3 personnes). Préparation et réalisation de la migration des données (7 000 clients – 3 M de prix).
    * Environnement technique : JD Edwards

    1/ Coordinateur des ADV régionales Nov. 1994 > Mars 1995
    * Résultats : Standardisation des règles d’application des politiques tarifaires de chaque région. Coordination des quatre ADV régionales.
  • Téléperformance - Commercial / Chargé d'études

    Asnières sur Seine 1993 - 1994 Ventes d’études de marchés (tous types). Conception et réalisation des études vendues.

Formations

Réseau