Menu

Christian TREMBLAY

Vincennes

En résumé

Né le 5 février 1949 à Neuilly-sur-Seine, Christian Tremblay est diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris. A côté d'une carrière administrative en 1972 à 1980 au Ministère des finances, puis, après sa scolarité à l'ENA, à la Mairie de Paris de 1982 à aujourd'hui, il est de 1975 à 1985, collaborateur de Michel Jobert, ancien secrétaire général de Élysées, ancien ministre des affaires étrangères de Georges Pompidou et ancien ministre du commerce extérieur de F. Mitterrand. En 2002, il soutient une thèse de doctorat en sciences de l'information au carrefour de trois disciplines, linguistique, informatique et droit. Il fonde en 2005 avec plusieurs partenaires l'Observatoire européen du plurilinguisme et organise avec ces derniers les 1ères Assises européennes du plurilinguisme à Paris les 24 et 25 novembre 2005. Suivront les 2e Assises à Berlin les 28 et 29 juin 2009 et les 3e Assises à Rome les 10-12 octobre 2012 à l’université La Sapienza. Les prochaines Assises auront lieu à Bruxelles les 18-20 mai 2016. Il dirige le site Internet et la Lettre électronique d'information de l'OEP. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres et dans l'ordre des Palmes académiques.

Mes compétences :
Management, droit public, communication, informati

Entreprises

  • Publi Conseils Vincennes - Consultant

    Vincennes 2020 - maintenant https://ctrebly.wordpress.com/
    Consultant profession libérale (autoentrepreneur)
    Après 42 années passées sur de beaux projets au ministère des finances puis à la mairie de Paris et 15 années à la tête de l’Observatoire européen du plurilinguisme, j’ai eu envie de faire profiter les collectivités publiques, les associations et les entreprises d’une expérience très diversifiée et toujours tournée vers l’innovation et des projets créatifs. J’associe toujours étroitement l’idée au résultat jusque dans son détail d’exécution. Ce qui veut dire qu’il faut connaître toute la chaîne de décision et de réalisation, et pour finir, se soucier de l’évaluation.
    La tendance à l’hyperspécialisation voudrait que chacun connaisse tout sur tous les sujets. En réalité, s’il n’y a pas au départ un intérêt (au sens large), la spécialisation est illusoire. Notre méthode est tout autre. Toute mission doit commencer par une exploration du sujet et une recherche documentaire. Il s’ensuit une appréciation de la pertinence du sujet, une analyse du travail à effectuer, et un jugement sur notre capacité à conduire la mission, et en troisième lieu seulement une estimation financière. Ces éléments sont constitutifs du pré-rapport sur la base duquel le demandeur prend sa décision.
    Domaines couverts :
    - Politiques linguistiques (15 années de travail de fond avec l'OEP)
    - Droit public (doctorat, montage de recours pour excès de pouvoir)
    - Projets informatiques (directeur de projet)
    - Sites internet (gestionnaires de contenu (CMS) Joomla, Wordpress)
    - Bureautique (Microsoft Office - Word, Excel, Powerpoint, project-, LibreOffice ou OpenOffice - Write, Calc, Impress)
    - Événementiel (organisation d'événements - Mairie de Paris et OEP)
    - Autoédition (directeur de publication)
    - Enseignement - conférences (10 années d'enseignements universitaires, multiples interventions et publications)
  • Mairie de Paris - Chargé de mission pour le projet de direction

    Paris 2009 - 2014 Direction des familles et de la petite enfance. Pilotage du projet de direction et d'un projet collectif d'amélioration (PCA).
  • Observatoire européen du plurilinguisme - Président

    2006 - maintenant
  • Mairie de Paris - Chargé de mission pour le système d'information

    Paris 2005 - 2009 Direction des Familles et de la Petite Enfance (Mairie de Paris). Schéma directeur informatique - Conduite en qualité de maître d’ouvrage et chef de projet utilisateurs de projets spécifiques et transversaux : référentiels - système décisionnel - système d'information de la petite enfance - système d'information de la protection maternelle et infantile, etc.
  • Mairie de Paris - Sous-directeur & chargé de la coordination et de la communication

    Paris 2000 - 2004 Journal de direction - Internet et Intranet - Organisation d'événements et communication événementielle (Fête de la Science (opération "Les chercheurs parlent aux enfants") - Journée des droits de l'enfant - Année européenne de l'éducation par le sport)
  • Mairie de Paris - Directeur du Cabinet de l'Adjoint

    Paris 1998 - 1999 Animation du Cabinet - Suivi de tous les dossiers destinés au Conseil de Paris - pilotage et négociation du plan Université 3e millénaire (U3M) pour Paris (rénovation et modernisation du patrimoine universitaire); relations avec le Recteur, les présidents d’université et directeurs des grandes écoles d’ingénieurs, relations avec le Conseil régional, etc.
  • Mairie de Paris - Chef de service

    Paris 1995 - 1998 Service de l'Enseignement Supérieur et des Formations Techniques et Continue. Création du service - Programme d’extension et de rénovation de l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI); programme de rénovation et mise en sécurité de la Sorbonne ; programme de rénovation et mise en sécurité de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris ; création de bourses municipales Erasmus; programmes de logements étudiants ; création d’un prix de thèse de droit ; conseils d’administration du CROUS (Commission d’appel d’offres, Observatoire de la vie étudiante, résidences pour étudiants) et de divers établissements d’enseignement supérieur ; collaboration à divers projets de transferts de technologie en direction des PME-PMI (incubateurs, pépinières), Cours d'adultes de la Ville de Paris, etc.
  • Mairie de Paris - Adjoint au sous-directeur des Établissements scolaires

    Paris 1992 - 1994 Direction des affaires scolaires - Sous-direction des établissements. Budget, suivi et présentation des dossiers pour le Conseil de Paris, système de gestion des opérations de travaux, "carnet de santé" des équipements scolaires, programme d’extension et de rénovation de l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), programme de rénovation et mise en sécurité de la Sorbonne, création du lycée international Honoré de Balzac, rénovation des écoles d'arts (Boulle, Estienne, Duperré), etc.
  • Institut d'Etudes Politiques de Paris / Sciences Po Paris - Maître de conférence vacataire

    1989 - 1999 Enseignement d'informatique
  • Centre de formation du ministère des finances - Maître de conférence vacataire

    1989 - 1999 Préparation au concours d'entrée à l'école nationale d'administration en droit public (droit administratif et droit constitutionnel)
  • Cour des Comptes - Rapporteur

    Paris 1989 - 1991 Contrôle des sociétés d'autoroutes (AREA, ESCOTA, Cofiroute), participation à l'évaluation de la politique autoroutière, contrôle de la Direction nationale de la sécurité routière, contrôle de l'association "Secours routier français".
  • Mairie de Paris - Chef de bureau

    Paris 1982 - 1989 Direction des affaires scolaires - Bureau de la planification scolaire - Création du service - Inscription scolaire et carte scolaire premier et second degrés, prévision des besoins scolaires, modèle démographique, pilotage du système informatique de gestion des inscriptions et effectifs scolaires.
  • École nationale d'administration - élève-administrateur de la Ville de Paris

    Strasbourg 1980 - 1982
  • Ministère des Finances - Rédacteur/Chef de projet

    Paris 1972 - 1980 Direction générale des douanes et droits indirects - Bureau de l'organisation et de l'administration des services. Gestion de dossiers, réglementation, réclamations, évaluation de la charge de travail des services, contrôle de gestion, cahier des charges d'informatisation du système d'information sur la gestion des services.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :