Menu

Christine MITOLO

ISTRES

En résumé

FOCUS NOUVEAUTE !

"SRIK, santé et sécurité au travail", un outil ludique pour former vos collaborateurs et équipes !

Objectif: minimiser les risques accidents du travail et maladies professionnelles !
Destiné à l'ensemble des acteurs HSE/QSE, professionnels RH, médecins du travail ou de prévention, infirmiers du travail, ergonomes, ACFI, chargés de prévention, animateurs PRAP...

Moyens: SURPRENDRE, INTERAGIR, IMPACTER les mémoires de votre personnel via le jeu d'équipes, des questions opérationnelles et adaptées (en lien avec le Document unique), des questions situations et pictogrammes, la culture sécurité à portée de JEU !

Idéal pour animer vos "semaines sécurité", en piqûres de rappel tout au long de l'année, en animation de causeries...il se rendra indispensable à la mise en œuvre de votre démarche Prévention !

En savoir +: http://minimrisk.fr/newsletter_161215/newsletter_nouveautes.html


Mon expérience professionnelle a évolué autour des thématiques des risques majeurs et du développement durable et plus particulièrement,de l'information préventive des risques industriels auprès des scolaires et des populations.
Elle s 'est élargie de fait, à la prévention des risques professionnels dans l'entreprise, dans une démarche santé et sécurité au travail, en lien avec le Document Unique.
Au vu des devoirs réglementaires de l'ensemble des acteurs du risque,en formation et information,
Au vu de la demande grandissante des riverains de sites industriels SEVESO en besoin de transparence et d'information sécuritaire,
Au vu de l'existant en documents d'information multiples,
Au vu du manque constaté de supports ludiques et pédagogiques à la fois éducatifs et conviviaux, vecteurs des messages de sécurité pour une responsabilisation citoyenne de la prévention et gestion de crise,
Au vu enfin du manque souvent d'interactivité et de dynamisme dans les formations sécuritaires réglementées
l'idée a été de créer un outil de communication et de formation innovant à la croisée de ces besoins: "SRIK le jeu, activités industrielles" et aujourd'hui "SRIK, le jeu, santé et sécurité au travail" !
Soutenu pour le premier jeu, par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, ces outils s'adressent aussi bien aux industriels, PME TPE, collectivités locales, organismes de formation agréés, qu'aux publics scolaires(écoles, collèges, lycées), universitaires...

Leur point fort : ces outils sont personnalisables et sur mesure, ils intègrent les contenus, la culture sécurité et la charte graphique du client, qui s'approprie le jeu entièrement au point d'en faire son propre jeu sécurité. Ainsi, préventeurs, responsables HSE peuvent s'en emparer pour animer des sessions de formations, des semaines sécurité, des causeries...

Aujourd'hui donc Minim'RISK s'ouvre à la prévention des risques professionnels et à la formation autour du Document Unique. Le nouveau jeu "SRIK, santé et sécurité au travail" est proposé sous la forme d'un tableau de formation interactif adapté. Les sessions de formations permettent de sensibiliser entre 10 et 30 stagiaires, via une pédagogie ludique et innovante.


Mes compétences :
Risques majeurs
Prévention des risques industriels
Prévention
Formateur
Prévention des risques professionnels

Entreprises

  • MINIM'RISK - Directrice administrative et pédagogique

    2011 - maintenant Mes compétences développées depuis plusieurs années dans les domaines de l'éducation aux risques majeurs, m'ont conduit à mettre en place des projets en partenariat avec l'Education Nationale, en lien avec les industriels locaux et l'Intercommunalité qui m'emploie.
    De cette expérience, l'information des populations et la formation tous publics aux problématiques des risques majeurs, se sont posées à moi comme une évidence, une priorité à développer pour répondre aux devoirs et besoins tant des collectivités, des écoles, que des services de l'Etat ou encore des industriels.
    La société MINIM'RISK a donc été créée, en accord avec ma collectivité, pour tenter de répondre aux attentes des parties prenantes en matière d'information préventive, de communication sécuritaire et d'éducation aux risques majeurs.

    Sa première conception est le jeu de société "SRIK le jeu-Activités industrielles". Des prolongements innovants en mode interactif sont déjà en cours pour optimiser l'efficacité pédagogique du support et des formations proposées.

    Aujourd'hui "SRIK, santé sécurité au travail" vient d'être créé, ouvrant le champ de compétences de MINIM'RISK aux risques professionnels, en lien avec le Document Unique.
    Il est un outil participatif et vivant pour animer les sessions de formation hygiène sécurité au travail, tout à fait personnalisable à la culture sécurité de l'entreprise (contenus, charte graphique, logos...)

    Les programmes de formation détaillés et adaptés à chaque public sont transmis à la demande (scolaires tous niveaux-primaire, secondaire, supérieur- enseignants, agents territoriaux, personnels techniques et administratifs des services de l'Etat, des collectivités territoriales,éducateurs et animateurs environnement...)
    La société Minim'RISK, devenue organisme de formation, reçoit aujourd'hui le soutien et la confiance du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, du CNRI (Centre National des Risques Industriels), du Pôle Risques de l'Arbois, de l'IFFORME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement), de l'IRMA (Institut des Risques Majeurs de Grenoble),de l'IPGR (Institut pour la Gestion des Risques), de FNE (France Nature Environnement), de CEDRALIS (expertise en dispositif d'alerte de masse et d'alerte ciblée-système de VIAPPEL...), de RISKATTITUDE ( Société de RISK Management : expertise dans l'accompagnement en gestion de crise et post crise) et dernièrement OGAP CONCEPT expert en ingénierie industrielle dans l'organisation, la gestion et l'accompagnement de projets (http://www.ogapconcept.com)..
  • Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions - Responsable administrative, financière et pédagogique

    2010 - 2011 Responsabilité administrative et financière: pilotage et participation aux missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives financières et comptables de la structure ( organisation logistique, administrative et suivi des réunions structurantes -CA, AG- et du fonctionnement courant de la structure, gestion courante et prévisionnelle des comptes et budgets...)
    Responsabilité pédagogique: montage et évaluation des projets pédagogiques en lien avec les pollutions air, eau et sol du territoire (risques chroniques) en direction des publics scolaires et universitaires.
  • SAN OUEST PROVENCE - Responsable de projets d'éducation à l'environnement 'risques majeurs et développement durable'

    2002 - 2010 Montage de projets de territoire en lien avec l'éducation au développement durable: écriture et identification des projets à l'échelle intercommunale, planification des activités, mise en place d'un réseau de partenariat, montage et suivi des dossiers de subvention, suivi et bilan des actions...
    Mise en place d'interventions pédagogiques auprès des publics scolaires du territoire et du grand public, sur les thèmes des risques majeurs, des énergies, du traitement et de la gestion des déchets (moyens d'action: conception d'expositions et coordination d'expositions existantes sur un mode interactif et vivant, interventions dans les écoles, accompagnement des équipes enseignantes dans leurs projets d'école, visites de sites industriels et lectures de paysages industriels- publics élèves et adultes..)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau