Menu

Christine NAVARRO

PARIS

En résumé

Présidente de la Compagnie des experts de Justice en Criminalistique (CEJC), expert de justice près la cour d'appel de Paris et agréé par la Cour de Cassation, expert devant la Cour Pénale Internationale, j'exerce depuis 2010 comme consultant privé et je vous conseille en vous faisant partager mon savoir faire, que vous soyez un particulier, une administration ou une entreprise.
Ex-responsable de l'unité d'expertise "Comparaison d'écritures" de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, j'allie ma connaissance de l'expertise en écriture acquise grâce à mes différentes formations et mon expérience en laboratoire de police technique et scientifique (IRCGN). Mes 25 années en gendarmerie m'ont permis d'acquérir des connaissances en droit, mais aussi le sens de la rigueur et de l'éthique.

Site internet professionnelle : http://navarroex.free.fr ou https://www.expertnavarro.com

Compagnie des experts de Justice en Criminalistique : http://www.cejc.eu

MES DOMAINES DE COMPETENCES :
- LA COMPARAISON D’ÉCRITURE ou DE SIGNATURES implique une approche technique spécialisée afin d'identifier la personne pouvant avoir écrit ou signé : testament, contrat, reconnaissance de dette, chèque, lettre anonyme, œuvres d'art...
- DÉTECTION DE FALSIFICATION/CONTREFAÇON : par montage manuel ou informatique ou par rajout de mentions.
- GRAPHOLOGIE : notamment profil d'auteurs de courriers anonymes (réalisation de nombreux dossiers au niveau national).
- L'ANALYSE DE CONTENU ou SÉMANTIQUE d'un texte : aider à déterminer les intentions réelles du rédacteur, voire à l'identifier (également sur des écrits dactylographiés).

Mes compétences :
Expertise judiciaire
Expert judiciaire

Entreprises

  • NAVARRO Christine, consultant - Expert

    2010 - maintenant Authentification d'écritures/signatures et de falsifications de documents
  • Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale - Responsable de l'unité d'expertise Comparaison d'écritures

    2001 - 2010 Expert en Comparaison d'écritures et signatures manuscrites, j'ai réalisé de nombreux dossiers au niveau national au profit des enquêteurs et des magistrats.

    J'ai également effectué des conférences et formations, notamment au DU Criminalistique, DU d'expertise en Ecriture et Documents, au profit des Techniciens d'investigation Criminelle, des magistrats, et à l'Ecole Nationale de la Magistrature.

    La méthode d'essai en Comparaison d'écritures du laboratoire ayant eu l'accréditation du COFRAC en norme 17025, j'ai pu acquérir une expérience dans la démarche qualité en participant notamment à des audits.

    En 2009 j'ai engagé un projet de recherche sur l'imitation des signatures en comparant les signatures de 104 personnes avec des spécimens imités ou non.

    Enfin ma qualité de responsable d'unité, et d'adjoint au chef de département en 2009, j'ai pu développer mes aptitudes au management et au travail en équipe.
  • Direction Générale de la Gendarmerie Nationale - Administrateur réseau et secrétariat technique

    1993 - 2001 De 1998 à 2001 : Chef de la cellule informatique du Service Plans et Moyens de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale : Gestion du parc informatique et maintenance des réseaux et bases de données sous « Access ».
    De 1993 à 1998 : Secrétaire technique : Secrétariat et développement de bases de données sous « Access ».
  • Brigade de gendarmerie territoriale - Enquêteur

    1986 - 1993 Enquêteur : Gendarme agent de Police Judiciaire, puis officier de Police judiciaire.
  • Ministère de la défense - J'ai terminé ma carrière comme responsable d'une unité d'expertise

    Paris 1985 - 2010

Formations

Réseau