J’aime dire à mes enfants que « Papa conçoit des (bouts d’) usines », je les imagine, les transforme, à ma mesure. J’essaie de toujours garder à l’esprit que ces lieux génèrent du travail et de la valeur. Je m’attache donc à les améliorer au mieux de mes possibilités.
Parmi les projets les plus marquants de ces dernières années, je garde une affection particulière pour la création d’un atelier complet de neutralisation de soude. Au cours de ce projet j’ai eu en charge l’animation d’une équipe d’ingénieurs d’études et le suivi de grosses sous-traitances. J’ai également été amené à réaliser moi-même les études procédé et bâtiment qui présentaient des challenges techniques forts.
Mon expérience chez SAINT-GOBAIN en tant que chargé d’affaires puis chef de projets pour la création d’une toute nouvelle usine a profondément marqué mon parcours professionnel. En effet, après une première expérience comme ingénieur d’études au CEA -d’abord comme Intérimaire puis comme prestataire- j’ai tout de suite été plongé dans l’industrie au sens le plus noble. J’ai pu découvrir le lean-manufacturing et l’amélioration continue, les contraintes d’exploitation, la règlementation et la technique, et surtout, surtout, les hommes qui sont la clef de voute indispensable au développement d’un projet. J’y ai appris l’engagement au travail et la fierté de la production réalisée, l’envie de faire avancer les choses et de surmonter les difficultés. J’ai également eu une occasion rare de développer à la fois ma créativité et mon sens pratique, j’ai beaucoup grandi par cette expérience.
L’expérience d’ASCOMETAL a été tout aussi enrichissante, là encore articulée autour d’un projet de construction qui n’a malheureusement pas vu le jour en raison de la crise naissante. La coulée continue que je m’apprêtais à construire a été arrêtée à quelques jours de la réalisation du premier des 1000 pieux qui allaient la soutenir. Ce qui devait être un outil de production performant deviendra dès lors une très belle étude qui, je l’espère, ressortira un jour de sa boite. Cet arrêt de chantier m’aura cependant permis d’acquérir de solides compétences en construction et dans la réalisation d’études. A cette occasion, j’ai également pris conscience des dimensions financières et sociales des projets d’investissement, la notion de « risques projets » ne me quittera plus jamais grâce à cela.
Mon activité actuelle de chef de projets pour des études d’installations industrielles au sein d’un bureau d’études me permet d’intervenir sur de nombreux sites industriels pour y apporter des modifications sur les outils ou les bâtiments. J’ai ainsi eu la chance de travailler ou de proposer des offres techniques pour des donneurs d’ordres tels que le CEA, AREVA, RTE, SHELL, AVITAIR, EDF, SOCODEI, SANOFI, FBFC.
Mes compétences :
Rénovation
Gestion de projets
Dessin industriel
Procédés industriels
Bâtiment
Management de Projet
Industrie
Chef de Projets
Ing�nierie