Paris
"Agir en homme de pensée, Penser en homme d'action".
Chef de section de combat du Génie (déminage, travaux, ...) au sein de la 9e division d'infanterie de marine puis de la Légion Etrangère, j'ai ensuite commandé une compagnie d'intervention des formations militaires de la sécurité civile (120 hommes), avant d'occuper la fonction de chef de la cellule des opérations de mon unité (600 hommes).
Dans chacun de ces postes, confronté à la nouveauté (des matériels et des organisations), la capacité d'adaptation et un esprit novateur m'ont été indispensables pour mener à bien les missions confiées. La profonde mutation de l'armée de Terre à cette époque (professionnalisation) et des unités militaires de la sécurité civile, nous a permis de mener de front une "conduite du changement" sans précédent.
Après avoir obtenu mon diplôme de Mastère spécialisé de l'école des Mines de Paris en maîtrise des risques industriels (2009-2010), j'ai eu l'opportunité de réaliser mon stage de fin d'étude de 6 mois en tant que chargé de mission au sein de Sécurité Sans Frontières, société de conseils et d'ingénierie en sureté en France et à l'étranger, en zone hostile notamment.
Ces différentes expériences m'ont permis de me rendre dans une quarantaine de pays, souvent en situation de crise, sur les 5 continents et d'appréhender la notion de risques "interculturels" tout en créant des liens forts avec les acteurs institutionnels et privés.
J'occupe depuis le 1er septembre 2010 la fonction de chef du centre opérationnel de la zone de défense et de sécurité Sud (Régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse).
Ce centre est l'outil du Préfet de zone dédié à la veille 24/7 et à la gestion opérationnelle de crise (renforcé par les services et administrations de l'Etat ainsi que par les grands opérateurs privés) au niveau supra départemental dans les domaines de la sécurité nationale. Ce centre est en liaison avec les organes centraux ministériels ou interministériels. Il est également le point focal de contact des PC des opérateurs privés en zone Sud.
Fortement marqué par une culture militaire au sein d'unités dites d'élite, mon parcours au sein d'organisations de sécurité et de défense civiles, placées au cœur des cultures métiers des services de l'Etat et des opérateurs d'importance vitale, m'a permis de confronter les doctrines et les méthodes de gestion de crise ; le but étant l'adoption de méthodologies communes sans carcans, possibles réducteurs de l'imagination des Hommes et de la résilience des organisations.
La gestion de crise, sectorielle ou globale, beaucoup en parlent, peu en ont fait réellement...
Je reste persuadé que la formation des décideurs et l’entrainement de tous les acteurs (y compris le citoyen) sont des solutions incontournables, non seulement à une prise en compte réaliste des dangers et des menaces, mais également pour l'efficacité de la réponse opérationnelle.
Le retour d'expérience, trop souvent oublié ces dernières années, est un élément incontournable dans l'amélioration des organisations et des processus décisionnels de conduite opérationnelle. Il doit faire partie intégrante des cellules de crise dès la montée en puissance.
Toutes ces réflexions, et les actions en découlant, nécessitent qu'elles soient menées par des représentants crédibles et expérimentés sous peine "d'endormissement purement intellectuel".
Dans ce cadre, la relation entre chercheurs et opérationnels doit absolument être revue dans sa globalité en favorisant des collaborations enrichissantes, sans toutefois tomber dans le piège de l’empiètement sur le domaine de l'autre...
La protection des intérêts français et européens dans le Monde nécessite une ouverture d'esprit et une grande culture que se doivent d'entretenir les serviteurs de l'Etat en charge des affaires de défense et de sécurité, notamment dans le domaine de la gestion des crises.
Mes compétences :
Gestion de crise
Risk manager
International
Sécurité