Menu

Christophe DOCET

RENNES

En résumé

Historique

Interview Christophe DOCET, fondateur de Bipol Entreprises

Comment est née l’association Bipol Entreprises ?

Mes troubles bipolaires se sont déclenchés en 2001 suite à mon licenciement par l’actionnaire principal de l’entreprise que j’avais créée. J’ai alors traversé 3 ans d’errance diagnostique, avec allers-retours en hôpital psychiatrique, cachets et tentatives de suicide. C’est en 2004, grâce au Dr HANTOUCHE, que j’ai pu mettre un nom sur mes troubles et obtenir un traitement adapté. Mais j’ai fait le constat suivant : il existe peu de structures permettant aux personnes malades de se reconstruire et se réinsérer sur le plan social et professionnel. C’est de ce constat, associé à mon envie d’aider les personnes se trouvant dans la même situation que moi, qu’est née l’association Bipol Entreprises en 2005. J’ai alors remué ciel et terre pendant plusieurs années afin de parvenir à la création d’un centre de jour dédié à la réhabilitation psychosociale et professionnelle de personnes touchées par un trouble de l’humeur : « Les Clairières ».

Aujourd’hui, parvenez-vous à vivre avec la maladie et à travailler normalement ?

Pour vivre avec sa maladie, il faut qu’elle soit comprise et acceptée. Le diagnostic est primordial. Il permet de sortir du déni et de l’ignorance, qui sont les pires ennemis des personnes souffrantes. Or, si la forme aiguë de la bipolarité (alternance d’épisodes maniaques et dépressifs sévères) touche 1% de la population, ses formes atténuées sont à la fois beaucoup plus répandues (de 6 à 10% de la population) et très mal diagnostiquées car moins visibles.
En ce qui me concerne, aujourd’hui je suis stabilisé mais je sais qu’il me serait difficile de m’insérer dans un environnement professionnel traditionnel.

Quel est l’objectif de Bipol Entreprises ?

Faciliter le retour et le maintien au travail des personnes présentant un trouble de l’humeur récurrent et prévenir les rechutes afin de sortir du cycle infernal des hospitalisations. L’équipe des Clairières intervient après les phases aigues, de manière complémentaire, en proposant un programme d’éducation thérapeutique et un accompagnement à la vie professionnelle. Pour vivre avec sa maladie, il faut qu’elle soit comprise et acceptée. Nous souhaitons développer ce modèle dans d’autres villes en France. Nos objectifs sont nombreux : création de nouvelles structures et d’un centre de l’humeur, mise en place d’équipe mobiles en entreprise, création d’une Entreprise Adaptée…
La mission fondamentale de Bipol Entreprises est de proposer une palette de réponses adaptées pour coller au plus près des besoins des personnes ayant un trouble bipolaire. Je suis convaincu que l’activité professionnelle est un élément stabilisateur mais pour une stabilité à long terme, la personne touchée ainsi que son entourage professionnel et personnel doivent être informés sur la maladie et les moyens permettant d’en diminuer l’impact sur la vie de tous les jours. Les liens avec le monde de l’entreprise représentent un axe fondamental de l’association.

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau

Annuaire des membres :