Mieux prendre en compte la santé mentale et intégrer la problématiques des troubles psychiques dans les politiques en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés est l'objectif de ma démarche.
A travers des travaux d'étude pour des institutions ou associations (Fondation de France, FIPHFP, Free Handi'se....), je contribue à éclairer les décideurs sur le handicap dans l'emploi et plus spécifiquement sur le handicap psychique. Ces missions d'étude portent également sur de l'évaluation des risques psycho-sociaux notamment dans les établissements médico-sociaux.
Par ailleurs, j'accompagne et je forme des entreprises (Carlson Wagon-lit, Randstad, Pomona, Janssen...) qui mènent des actions en faveur de l'emploi et du maintien dans l'emploi de personnes fragilisées par des troubles psychique.
Forte d'une expérience de 10 ans en appui aux entreprises sur leur politique du handicap, et d'une expérience en cabinet ministériel dans le champ de la cohésion sociale, j'apporte aux organisation une vision éclairée de ces problématiques.
Sur le terrain, j'ai eu la chance de diriger le Clubhouse Paris, structure de réinsertion sociale et professionnelle pour des personnes vivant avec des troubles psychiques graves. Enfin, j'ai acquis une expertise par rapport à l'accompagnement des personnes concernées par des troubles psychiques grâce à un important travail de thèse de sociologie des organisations sur le maintien dans l'emploi et le handicap psychique. Cette expertise m'amène à intervenir dans des universités (Sciences Po, Paris 1, Paris 5, le CNAM) et des conférences (Congrès Français de Réhabilitation, congrès APF, Congrès Français de Psychiatrie...).
Je dirige le Clubhouse Paris, structure d'activité de jour et d'entraide pour personnes vivant des troubles mentaux handicapants. Cette structure s'appuie sur un modèle de rétablissement non médicalisé tourné vers l'insertion sociale et professionnelle.
Auparavant, j'ai été chargée de mission Santé mentale et Inclusion sociale auprès de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale. J'ai conseillé la ministre sur les politiques de handicap, d'emploi des personnes handicapées et plus particulièrement sur le nouveau plan santé mentale qui doit paraître en fin d'année.
J'ai quitté un poste de sociologue au sein de l'Agence Entreprises & Handicap depuis 2007.
J'y accompagnait les entreprises dans la mise en place stratégique des politiques du handicap: impact sociétal, développement économique.
En charge de différents Club d'entreprises ou multi-acteurs, nous animions une réflexion à tous les niveaux de l'organisation: de la direction aux missions opérationnelles.
Nous travaillions à la publication de travaux de recherches sur le handicap.
Je gère également un certain de projets transversaux (études, évènements, développement) visant à promouvoir une vision innovante du handicap dans les organisations.
J'enseigne dans plusieurs universités et centres de formation tels que Sciences Po, Paris 1, Paris 5 sur les thèmes liés à l'organisation, au handicap et à la santé mentale.
Mes compétences :
Diversité
Psychiatrie
Ressources humaines
Santé
Santé mentale
Sociologie