Menu

Christophe LOMBARD

MANTES LA JOLIE

En résumé

+10 ans d’expérience dans les secteurs Chimie & Matériaux.
Chimie, procédés chimiques, traitements des rejets (gaz & liquides), génie des procédés, environnement, développement durable, économie circulaire, l'éco-innovation, …

Expertise sur les questions CO2, captage, recyclage & valorisation (chimique/biologique).
Stratégie industrielle & industrie plus éco-responsable – make money from wastes.

Intéressé par le management des hommes et la gestion de projets de A à Z.
Large culture scientifique, passionné, pragmatique, autonome, sérieux, impliqué.

Mes compétences :
CO2
R&D
Gestion de projet
Management
Chimie
Recyclage CO2
Economie circulaire
Captage CO2
Développement durable
Energie
Procédés chimiques
Eco-Innovation

Entreprises

  • CTG - Italcementi - CO2 Project Manager

    2008 - maintenant Après avoir managé une équipe de recherche et de développement durant un an dans le domaine des adjuvants pour mortiers et bétons, je suis depuis 2009 responsable du projet "réduction des émissions de CO2 en cimenterie" au sein du département R&D du groupe Italcementi.
    Mon rôle consiste à étudier les pistes qui s'offrent aux producteurs de ciment et de CO2 afin de maitriser et de traiter les émissions liées à ce dernier (captage - stockage géologique - valorisation & recyclage). La valorisation du CO2, en particulier de type chimique, est rendue difficile du fait de la grande stabilité chimique de ce composé et requiert dans ce cas l'apport d'énergie de quelque nature que ce soit mais renouvelable. La valorisation biologique fait appel aux microalgues photosynthétiques qui utilisent l'énergie solaire pour réduire le CO2 en composés organiques. Ces voies sont étudiées d'un point de vue technique et économique.

    Le CO2 est donc une matière première, source de vie depuis des millions d’années, qui peut être ainsi recyclée, valorisée, réutilisée. Par ailleurs, le CO2 d'origine industrielle pourrait constituer le futur moyen de stocker sous forme liquide (par ex., méthanol) ou gazeuse (par ex. méthane) l'énergie renouvelable d'origine photovoltaïque ou éolienne si difficilement stockable et dont la production intermittente rencontre rarement la demande (Danemark, Allemagne, Espagne, ...). Ce recyclage appelé « Power to Gas » développé à grande échelle pourrait contribuer à réduire les émissions anthropiques nettes de CO2 dans l'atmosphère.
    réf: Beyond Oil and Gas: the Methanol Economy ( Georges A. Olah, Nobel Price of Chemistry, 1994).
  • Galactic - Ingénieur Développement de procédés

    2007 - 2007 Optimisation des procédés d'estérification entre l'acide lactique et l'éthanol en vue de produire un solvant bio-compatible. Etude en laboratoire sur procédé pilote avec transposition au procédé industriel. Cette réaction est particulièrement complexe à conduire du fait de la poly-fonctionnalité de l'acide lactique.
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Ingénieur Développement de procédés

    2006 - 2007 Poste d'Ingénieur Développement de Procédés Chimiques en charge du traitement d'une eau radioactive Tritiée (purification chimique, réduction en hydrogène, stockage).
  • GDF-Suez et CNRS - Ingénieur Procédés

    2003 - 2005 Etude d'un procédé de production de dihydrogène sans monoxyde de carbone par vapo-réformage de gaz naturel suivi de réactions shift et d'oxydation partielle: prélèvements, analyses, bilans, modélisations. Etude et optimisation d'un stack de pile à combustible.
  • CNRS - Ingénieur R&D procédés chimiques

    Paris 1996 - 2001 Mon travail de thèse fut consacré à l’étude de la valorisation chimique du méthane par « chloro-pyrolyse » du chlorure de méthyle. L’objet en est la production du chlorure de vinyle, un des composés de base de la chimie moderne, à partir du chlorure de méthyle, molécule obtenue très facilement par simple monochloration du méthane (principal composé du gaz naturel). Cette voie de synthèse est donc concurrente de celle traditionnellement utilisée dans la pétrochimie et qui est centrée sur l’éthylène. Il s’agissait ainsi d’explorer une nouvelle voie d’utilisation du gaz naturel dans laquelle ce dernier n’est plus considéré comme simple carburant (principale utilisation du gaz naturel à l’heure actuelle) mais comme précurseur d’une nouvelle chimie.
  • ARCELOR - Stage Ingénieur

    Montataire 1996 - 1996 J’ai effectué ce stage, d'une durée de 3 mois, au Laboratoire Central d'Analyse de la société Sollac, filiale du groupe Usinor-Sacilor (Florange, département de Moselle), ce laboratoire étant spécialisé dans les analyses de surface de tôles d’acier et des revêtements métalliques associés. Ma tache a constitué, d'une part, en la réalisation d’analyses-contrôles d’échantillons afin d’assurer le suivi de production (ICP, SAA, SFX, SDL,…) et, d’autre part, de mettre au point des protocoles expérimentaux pour de nouvelles analyses.
  • CNRS - Stage de DEA

    Paris 1995 - 1996 Le travail réalisé dans le cadre de mon Diplôme d’Etudes Approfondies a marqué profondément mon cursus universitaire. C’est en effet au cours de la réalisation de ce dernier que j’ai choisi d’entreprendre une thèse de 3ème cycle. Situé dans le domaine de la chimie organique à basse température, il a consisté en l’étude des interactions physico-chimiques par liaison hydrogène entre les chaînes latérales d’oligo-peptides après leurs synthèses.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :