Menu

Christophe VAUDRY

DOUAI

En résumé

Avec plus de quinze ans d'expérience en informatique passées dans le monde de la recherche, de l'enseignement, des DSI et des SSII/ESN, j'ai cultivé un profil polyvalent avec une solide expérience du développement logiciel dans l'écosystème Java/JEE (Java SE 6 Programmer Certified Professional).

Mes compétences :
Gestion de projet
Java EE
Conception
Javascript
Shell
Développement
Maven
SQL
UML
XML
Jenkins
Git
Subversion
Spring
Nexus
ANT
Oracle
SoapUI
Tomcat
Apache
jOnAs
Jetty
SonarQube
Java
Microsoft Project
Architecture SI
Apache Kafka
Architecture logicielle
Weblogic
UNIX
Python
PostgreSQL
MySQL
WLST

Entreprises

  • Norsys - Ingénieur Expert Technique

    2018 - maintenant
  • Capgemini - Senior Solution Architect

    SURESNES 2016 - 2018 Dans un environnement technologique Java/JEE pour des grands comptes :
    - Construction et évolution d'architectures applicatives dans le respect des contraintes de risque, coût et délai 
    - Support techniques aux équipes
    - Contribution aux processus d'amélioration continue
  • GFI Informatique - Chef de projet

    Saint-Ouen 2014 - 2016 Pilotage d'activités de services et de projets (< 200jh) au centre de service de Douai (Nord) sur des projets Telecom mettant en œuvre autour d'un socle Java/JEE (Struts 1.x, Spring, JPA, JOnAS, CXF, Jetty, Tomcat, Maven, Ant, etc.) différentes autres technologies complémentaires (Apache, Shell Unix, Oracle/Postgresql/MySQL, DollarUniverse, Subversion, Git).
    Mise en place et administration d'une plateforme d'intégration continue pour les projets Java/JEE (Jenkins, Sonar, Nexus) du centre de GFI à Douai.
  • GFI Informatique - Référent Technique / Référent Applicatif

    Saint-Ouen 2010 - 2014 Conception, développement, pilotage de projets au centre de service de GFI à Douai (Nord) sur des projets Telecom mettant en œuvre autour d'un socle Java/JEE (Struts 1.x, Spring, JPA, JOnAS, CXF, Jetty, Tomcat, Maven, Ant, etc.) différentes autres technologies complémentaires (Apache, Shell Unix, Oracle/Postgresql/MySQL, DollarUniverse, Subversion, Git).
    Mise en place et administration d'une plateforme d'intégration continue pour les projets Java/JEE (Jenkins, Sonar, Nexus) du centre de Douai.
  • BNP Paribas Assurance - Analyste DSI

    Paris 2009 - 2010 Dans une équipe "études" dediée, je travaille sur les différentes phases de projets pour le "Front-Office Assurance" : recueil du besoin, spécification, conception, développement, test unitaires, de vérification & d'intégration, suivi de recette et mise en exploitation, etc.

    Dans les cadres de ces projets, j'ai été ou suis amené à travailler avec des technologies XML (Schema XML, XSLT), les plateformes Java (pour des traitements batch et côté serveur) & Flex ainsi qu'avec l'ETL PowerCenter d'Informatica.
  • Neosoft - Ingénieur développement

    PARIS 15 2006 - 2009 Neosoft est une SSII financière qui évolue dans le conseil et l'assistance aux développements d'applications financières (http://www.neosoft-sas.com/).

    Depuis août 2006 : mission à la BNP Paribas Assurance, aux Etudes Informatiques Financières du Back-Office et du Front-Office Assurance.

    J'ai travaillé ou travaille sur les différentes phases de plusieurs projets : spécification, conception, développement, tests de vérifications, suivi de recette et mise en exploitation.

    Les projets sur lesquels je travaille ou ai travaillé jusqu’à présent concernent essentiellement :
    - la transformation de flux d’informations financières en XML, dans des formats structurés (SWIFT) ou des formats "plats" divers (CSV, etc.) en utilisant Java, XSLT, en construisant des parsers dédiés (JavaCC), ou par l'utilisation d'un outil ETL (PowerCenter d'Informatica)
    - l’intégration de ces informations dans les référentiels ou leur enrichissement (ORM JDO, PowerCenter)
    - le développement/évolution/maintenance d’applications métier dédiés.
  • ISAIP Dijon - Groupe Saint Joseph - Directeur des études et enseignant d'informatique

    2004 - 2006 Responsabilité pédagogique et administrative de l’ISAIP Dijon : gestion pédagogique et administrative des étudiants (2 promotions – au total une soixantaine d’étudiants), gestion de l’emploi du temps, de l’équipe pédagogique (une vingtaine d’intervenants), suivi des projets et des stages, relations avec les entreprises, recrutement, participation aux salons et forums emploi/formation, coordination pédagogique avec les autres ISAIP, etc.

    Enseignements en Informatique ( Algorithmique, C, C++, IHM, Java, Théorie des Systèmes d’exploitation, UML, Gestion de projets, XML, etc. : environ 300h de face à face pédagogique par an ).

    L’ISAIP est un réseau d’Instituts Supérieurs implantés à Angers, Dijon, Dunkerque, Lyon et Toulouse ( www.isaip.org ), recrutant des étudiants à Bac +2 (DUT/BTS) et leur proposant une formation à Bac+4/+5 en informatique, réseaux et à l’international (séjours à l’étranger, importance de l’enseignement des langues).

    L'ISAIP Dijon est associé au groupe ISAIP-ESAIP ( www.isaip.org et www.esaip.org ) et fait partie du groupe scolaire Saint-Joseph à Dijon ( www.stjodijon.com ).
  • Département SRC de l'IUT de Provence en Arles - Directeur des études

    2003 - 2004 Directeur des études de la 1ère Année SRC (Services et Réseaux de Communication) à l’IUT d’Arles et responsable du module informatique (définition du contenu des enseignements et gestion des intervenants dans ce module) et des enseignements en algorithmique et programmation et bases de données.
  • Département SRC de l'IUT de Provence en Arles - Enseignant

    2002 - 2003 Membre du département SRC (Services et Réseaux de Communication) à l’IUT de Provence à Arles, responsable des stages, chargé du module informatique (définition du contenu des enseignements et gestion des intervenants dans ce module) et des enseignements en algorithmique et programmation, systèmes d’exploitation et bases de données.
  • ENSTIMA - LGI2P - Ingénieur de Recherche

    1999 - 1999 Travail de spécification, de conception et de développement (UML, Java, Jack) sur le projet européen AMEBICA
  • ENSTIMA - LGI2P - Enseignant-Chercheur doctorant

    1999 - 2002 Chercheur associé au projet européen AMEBICA. Travail de spécification, de conception et de développement (UML, Java, progiciel Jack) sur l'architecture d'AMEBICA. Participation aux réunions de travail avec les partenaires et aux revues avec les représentants de la commission européenne (Loughborough, Bilbao, Halden, Gênes, Milan, Bruxelles, Paris).

    Thèse de doctorat en informatique au LGI2P ( http://www.lgi2p.ema.fr/ ) et à l'université de Montpellier II - LIRMM ( http://www.lirmm.fr/xml/fr/lirmm.html ) : Composition Dynamique d’Informations dans le Cadre de la Communication Homme Machine – La problématique de la Pertinence dans la CHM.

    Thème de la thèse :
    l'objectif de l'accès à l'information n'est pas de prendre connaissance de toutes les informations possibles mais de disposer de celles utiles dans un certain contexte, à une certaine tâche, sous une forme appropriée. Un système de présentation d'informations adaptatif et proactif, qui collabore avec l'utilisateur dans sa tâche de lecture, peut apporter une solution à ce problème. Néanmoins un tel système doit voir son adaptation et son initiative guidée par un ensemble de règles assurant la qualité de la Communication Homme Machine (CHM). Mon travail de thèse porte sur la définition d'une propriété - la pertinence - et d'un ensemble de règles, pour guider l'adaptation de la composition d'informations et assurer la qualité de la CHM.

    Différents enseignements à l'ENSTIMA ( Ecole des mines d'Alès - http://www.ema.fr/ ) en informatique (Algorithmique, UML, Java, Bases de données, etc.)

Formations

Réseau