Menu

Cihan KAYGISIZ

IVRY-SUR-SEINE

En résumé

Chargée de mission & projet depuis 2009 dans le champs des migrations, relations interethniques, genre et développement, de la lutte contre les discriminations, du droit des étrangers et droit des (non) discriminations, de l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Domaines de compétences:
-Analyse des situations de contact durable entre groupes d'origines diverses, induites par les migrations de populations.
-Formation à la démarche empirique
-La production symbolique des identités collectives.
- La formation du lien social.
- L’analyse des processus sociaux de discrimination.
- Les mécanismes psychosociologiques de la catégorisation.
- Les questions juridiques concernant les étranger-e-s.
- Les différentes institutions, collectivités publiques, associations, ONG, syndicats, ayant à gérer les questions des flux migratoires ou des relations interethniques.
- Le repérage et traitement de la discrimination.
- Les relations entre migrations, genre et développement.

Savoir-faire techniques
-Réalisation d'études sociologiques qualitatives et quantitatives enquête sociologique de terrain
-Analyse de données sociales - Rédaction de rapports d'études et d'articles – veille juridique

Mes compétences :
Veille juridique
Microsoft Office
Mac OS X
Adobe Framemaker
Adobe Audition
Politiques publiques
Adaptabilité
Travail en équipe
Organisation d'évènements
Anthropologie
Traduction anglais français
Synthèse rédactionnelle
Gestion de projet
Veille réglementaire
Traduction
Animation de réunions
Gestion du stress
Veille documentaire
Sociologie
Droit des étrangers
Aide à la décision
Droit de la santé
Logement social

Entreprises

  • Mairie d'Ivry-sur-Seine - Chargée de mission lutte contre toutes les discriminations

    2014 - maintenant -Animation et développement des partenariats (associations, collectivités territoriales, acteurs institutionnels), développement du travail transversal interne
    -Organisation et coordination du 25 novembre (journée de lutte contre les violences faites aux femmes) et du 8 mars
    -Mise en place du plan d'action sur la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (comités de pilotage avec les élu-e-s, groupes de travail de l'administration)
    -Veille juridique, réglementaire et veille sectorielle (participation aux réseaux d’échanges et d’information), réalisation d’études sociologiques, statistiques& diagnostics
    -Participation à l’activité des groupes de travail constitués dans le cadre de dispositifs contractuels (Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)
    -Conception et mise en œuvre des manifestations et initiatives en direction de la population
    -Coordination et animation du réseau local de professionnel-le-s de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
    -Participation à l’activité des groupes de travail (réseau santé, précarité, santé mentale…)
  • Mairie de Bobigny - Chargée de mission Droits des Femmes et lutte pour l'égalité des droits

    2011 - 2014 -Sensibiliser sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en diffusant de l’information et en organisant des actions de préventions (violences physiques et psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, comportements sexistes…).
    -Organisation de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre en partenariat avec l’Observatoire départemental des violences envers les femmes.
    -Accueillir les femmes victimes de violences et les orienter vers les services concernés (police, justice, hébergements d’urgence, accompagnement psychologique), travailler à l’amélioration de leur accueil.
    -Organisation de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars en partenariat avec les acteurs/actrices associatifs de la ville concerné-e-s par la question et travaillant dessus.
    -Participation à l’activité des groupes de travail constitués dans le cadre de dispositifs contractuels (Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)
    -Conception et mise en œuvre des activités en direction de la population (femmes,personnes victimes de discriminations)
    -Rédaction de discours pour les élu-e-s

    La Mission Droits des femmes intervient auprès de la municipalité pour que la dimension sexuée des usages de l’espace public, des équipements ou encore des temps sociaux soit prise en compte dans les projets transversaux développés par la ville et informe les femmes sur leurs droits et sur les moyens de les faire valoir, sur la nécessité de renforcer ces mêmes droits et d’en acquérir de nouveaux ainsi que sur l’importance de défendre les droits acquis afin qu’ils ne soient pas remis en cause.
  • Mairie de Bobigny - Chargée de mission « Réussite solidaire »

    2010 - 2011 - Mise en place, préparation et suivi des 30 rencontres actions « Je réussis ma vie avec ma ville » participation aux commissions de « Contrat de réussite solidaire »
    - Développement et animation de la commission Réussite Solidaire et du réseau des partenaires ressources du territoire (services de la Ville, institutionnels, associatifs, groupes de personnes et personnes qualifiées)
    - Accompagnement dans l’élaboration, la construction et la réalisation des projets de vie et de son implication citoyenne
    - Entretiens, suivi des dossiers et accompagnement du public (recherche de formations, stage, orientation, financements, ).
    -Information sur les dispositifs existants et création de passerelles d'accès
  • Mairie de Bobigny - Assistante de projet à la Direction « Démocratie, Territoires et Evénements »

    2009 - 2010 -Chargée au sein des directions Démocratie et Vie des quartiers de la préparation, du suivi des réunions de consultation de la population
    -Rédaction des comptes rendus des réunions de consultation de la population « Parlons franchement » et transmission aux services municipaux et élu-e-s

Formations

  • Université Paris 7 Denis Diderot

    Paris 2009 - 2010 Master 2 Prof.essionnel (DESS) Sociologie & Anthropologie

    Master 2 Prof. (DESS), Sociologie & Anthropologie: Politique, culture et migrations Spécialité « Migration et Relations Interethniques »
    Mémoire de recherche appliquée : « Politiques de la ville et discriminations, création des publics cibles » Mention Bien
  • Université Paris 7 Denis Diderot

    Paris 2008 - 2009 Master 1 Sociologie & Anthropologie

    Politique, culture et migrations Spécialité «Migration et Relations Interethniques»
    Mémoire de M1 : « La trajectoire des réfugiés politiques de Turquie en France » Mention Bien
  • SOAS, University Of London (London)

    London 2003 - 2004 Bachelor's degree

    History of Near and Middle East & Foreign Languages&Literatures
  • INALCO

    Paris 2000 - 2003 Licence LLCER Diplôme national Commerce international

    La filière de commerce international de l'Inalco existe depuis 1970 et son originalité consiste à associer étroitement un double cursus en économie et techniques de commerce international d’une part, et en langue et culture orientales d’autre part.
  • INALCO

    Paris 2000 - 2003 UNITÉ DE LANGUES ET CIVILISATIONS TURQUES - LLCER spécialité TURC

    Cette spécialité propose une formation principale initiale et continue en turc avec une ouverture au monde turcophone par l’offre d’enseignements des langues turciques. La spécialité "turc" est le seul centre turcologique francilien offrant une formation complète, de l’initiation au doctorat (LMD). Mention assez bien