Menu

Cindy DELCAMBRE

LESQUIN

En résumé

Bonjour à tous.

Bienvenue sur mon profil !

Mes compétences :
Bureau d'études
Industrie
ICPE
Sites et sols pollués
Ingénieur
Eau
Environnement
Chargé d'études

Entreprises

  • Fondasol - Responsable d'agence Environnement Lille

    LESQUIN 2014 - maintenant Ingénieur de projets entre 2014 et 2016 puis responsable d'agence depuis début 2017, mes missions correspondent :

    - pour les aspects commerciaux :
    Élaboration d'offres de gré à gré, réponses aux appels d'offre, relances commerciales, etc ...


    - pour les aspects techniques :
    Domaine « Eau » : suivi de la qualité des eaux souterraines, essais de puits, essai de pompage, définition d’un réseau/programme de surveillance, bilan quadriennal, diagnostic de puits/forages, création/comblement de forage, …

    Domaine « Environnement » : diagnostic de site, Plan de gestion, Analyse des Risques Résiduels (ARR), rapport de base selon la Directive « IED », mémoire de cessation d’activité, suivi ce travaux de dépollution, AMO …

    - pour les aspects managériaux :
    Encadrer et gérer une équipe de 4 personnes (ingénieurs, technicien, assistante), gestion du budget, suivi d'activités, ...
  • Antea Group - Ingénieur Sites et Sols Pollués

    LEZENNES 2010 - 2014 Ingénieur d'études Sites et Sols Pollués au sein d'Antea Group entre 2010 et 2014, j'ai réalisé des diagnostics de site, comprenant :
    - les études historiques et documentaires,
    - la définition de programme d'échantillonnage et la rédaction des rapports d'investigations associés,
    - jusqu'au plan de gestion avec ARR, avec la définition de mesures de gestion spécifiques à chaque contexte

    De plus, de part ma double compétence en risques industriels, je réalise également des dossiers réglementaires tels que que des études d'impacts, de dangers, des dossier de porter à connaissance ainsi que des mémoires de cessation d'activité.
  • Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (CETE) Nord - Picardie - Chargée d'études Santé - Bâtiment

    2008 - 2008 Le CETE Nord - Picardie est un bureau d'études public se penchant sur les domaines de l'environnement, la construction, l'urbanisme et les systèmes de transport.
    Mon poste concernait le service construction. Celui-ci traite des problématiques telles que l'économie du bâtiment, la réglementation des constructions, le risque et la santé dans les bâtiments et la qualité environnementale.
    Ma mission touchait les deux derniers thèmes.

    Premièrement, j'avais en charge des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage en Haute Qualité Environnementale (HQE) des bâtiments et projet urbains. Cela consistait à encadrer et conseiller le maître d'œuvre dans le choix du site et des études préalables à mener (études de pollution des sols, potentiel d'ensoleillement pour la mise en place de systèmes solaires de chauffage ou de production d'électricité par exemple, ...) mais également dans la définition des exigences environnementales pour la rédaction du programme, le choix des sous-traitants, le suivi du chantier.
    Dans ce cadre, mon principal projet concernait la construction de la tour de contrôle de l'aérodrome de Beauvais - Tillé dans l'Oise.

    Ensuite, sur le plan des risques et de la santé dans les bâtiments, je développais principalement la problématique de la qualité de l'air intérieur notamment ce qui concerne l'amiante, le formaldéhyde, les Composés Organiques Volatils, et récemment les nanoparticules. Car ces "nouveaux" polluants effraient par leur relative assimilation à l'amiante.

    Enfin, ce poste touchait de très larges domaines en lien direct avec ma formation initiale en Santé - Environnement et m'a permis de développer mes connaissances.
  • ANTEA - Stagiaire-Ingénieur Environnement, Risques industriels et technologiques

    LEZENNES 2008 - 2009 ANTEA est une entreprise de conseils et d'ingénierie en environnement. Les problématiques qu'elle traite concernent les domaines de l'eau, du sol, des déchets, des infrastructures/géotechniques et des risques industriels et technologiques.

    En stage de fin d'études pour une période de 8 mois, de septembre 2008 à avril 2009 inclus, j'étais attachée au service "Risques Industriels et Technologiques" en qualité de stagiaire-ingénieur. Ma principale mission dans cette unité était la réalisation de dossiers de demande d'autorisation d'exploiter pour les ICPE. De plus, cette mission m'a permis de développer l'aspect relation client avec les industriels.

    Néanmoins, dans la pratique, mon stage fut transversal aux différents services.

    En effet, j'ai également réalisé, en collaboration avec les ingénieurs en place, un diagnostic territorial multi-pression sur la vallée de l'Escrebieux (cours d'eau traversant les départements du Nord et du Pas-de-Calais) qui consistait à évaluer l'impact des différentes activités humaines sur la qualité de cette ressource en eau irremplaçable.

    Je suis également intervenue au niveau du service "Sites et Sols Pollués", où j'ai réalisé des diagnostics environnementaux (études documentaires et historiques, programmes d'investigation ainsi que certains échantillonnages de sol, de gaz du sol et d'eau)

    J'ai également été amenée, dans le cadre d'un projet, à mettre en place une démarche d'interprétation de l'état des milieux et plan de gestion, en parallèle.


    Mon sujet de mémoire de fin d'étude s'inscrit dans la continuité de ces activités: "La nouvelle méthodologie de gestion des sites et sols pollués: changement de perspectives au travers d’études de cas."
  • Laboratoire Ecologie Numérique et Ecotoxicologie - Technicienne de laboratoire

    2006 - 2006 Initiation à la biosurveillance.

    Ce stage de deux mois en tant que technicienne de laboratoire, s'inscrit dans le cadre de la validation du DUT (Diplôme Universitaire Technologique).
    Ma mission reposait sur la recherche de biomarqueurs d'exposition à la pollution des sols par les métaux lourds, issus de Metaleurop, chez Eisenia fetida, une espèce de ver de terre.
    Ce travail consistait à mettre en évidence l'expression de certains gènes chez des individus exposés à un sol contaminé et pas chez les autres individus. Pour cela, j'ai utilisé des outils de biologie moléculaire tels que la PCR et le clonage de gènes.

    Lors de ce stage, j'ai découvert les enjeux environnementaux des activités humaines et le problème des impacts sur l'environnement et la santé humaine.
    L'ensemble de ces problématiques m'a passionnée et j'ai décidé de m'orienter dans cette voie. Je me suis donc inscrite à l'ILIS pour suivre l'enseignement "Qualité en Environnement et Santé" (QES)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :