Menu

Claire BOYER

En résumé

Ingénieur agronome spécialisé en environnement : aménagement du territoire, gestion des milieux naturels (faune-flore), biodiversité, développement durable, consommation responsable, ressource en eau.

Je possède des expériences nombreuses et variées dans plusieurs structures : bureau d'études, CPIE , Parc naturel régional, Comité économique, Direction Départementale des Territoires...

Mes compétences : élaboration et suivi d'études scientifiques, études d'impact, plan de gestion, propositions d'aménagement, dossiers réglementaires, contact avec les acteurs du territoire, contrôles et enquêtes agricoles, éducation à l'environnement, documents de vulgarisation, goût pour le travail de terrain, SIG.


Mes compétences :
Coordination de projets
Management
Animation
Recherche de financement
Biodiversité
Agriculture biologique

Entreprises

  • FDC42 - Chargée de mission Corridors Biologiques

    2015 - maintenant Conduite d'études à caractère environnemental
    Mise en œuvre des Contrats Vert et Bleu (préservation et restauration des continuités écologiques)
    Contact avec les propriétaires fonciers et les agriculteurs pour la mise en place de haies ou de mares
    Etude sur les déplacements de la faune sauvage (capture et marquage de sangliers)
    Suivi des passages à faune par pièges photos
    Analyse et cartographie des données
  • Centre Méditerranéen de l'Environnement - CPIE des Pays de Vaucluse - Chargée de mission Biodiversité - Coordinatrice EEDD

    2010 - 2015 Montage de projets en EEDD (éducation en environnement et développement durable) : réalisation d'aménagements favorables à la biodiversité dans des établissements scolaires ou des entreprises, amélioration des pratiques de gestion des canaux d'irrigation, réduction des pesticides chez les particuliers et les collectivités, pratiques agricoles favorables à la biodiversité.
    Recherche et demande de financements (Région, Département, Agence de l'eau, Europe...), relation avec les partenaires.
    Management des animateurs et des stagiaires.
    Réalisation d'animations pédagogiques (scolaires, grand public), de formations (agriculteurs, entreprises, gestionnaires) et d'outils de communication (guides, plaquettes, expositions...).
  • Parc naturel régional du Perche - Chargée de mission Natura 2000

    PERCHE-EN-NOCE 2009 - 2010 Rédaction du document d'objectifs (DOCOB) et de la charte pour la ZPS "Forêts et étangs du Perche".
    Animation des groupes de travail, exploitation des données, réalisation de documents de vulgarisation.
  • Comité des plantes à parfum aromatiques et médicinales - Coordinatrice et animatrice de filière agricole

    2007 - 2009 Animation et coordination du réseau national d'agriculture biologique de la filière : organisation d'évènements, rédaction d'un bulletin d'information, développement d'un réseau de fermes ressources, réalisation d'études technico-économiques.
    Animation et gestion du Label Rouge "Herbes de Provence" : rédaction du cahier des charges, animation des réunions, traçabilité, audit, gestion administrative, promotion.
  • Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt - Chargée de mission

    2006 - 2006 Mise en application de la réglementation concernant la rénovation des vergers : instruction des dossiers de demande de financements, contrôle des parcelles agricoles.
  • Bureau d'études CESAME - Chargée d'études eau et territoire

    2005 - 2006 Réalisation d’études de faisabilité, d’impacts, d’incidences sur l’eau et les milieux aquatiques au titre de la loi sur l’eau et de diagnostics de territoire. Relevés et enquêtes de terrain, réunion de concertation avec les différents acteurs, rédaction de rapports, présentation des études.
  • Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire - Chargée de mission

    2004 - 2005 Rédaction du schéma départemental de gestion cynégétique : état des lieux des espèces, définition des objectifs, participation aux réunions.
    Missions de terrain : comptages lièvre, chevreuil, bécasse...
  • Entente de Lutte Interdépartementale contre les Zoonoses (ELIZ) - Stage de fin d'études

    2004 - 2004 Cartographie du parasite Echinococcus multilocularis, responsable de l’échinococcose alvéolaire chez l’homme, à partir de l’étude des hôtes porteurs : renards et campagnols, mise en place du protocole, relevés de terrain (comptage et suivi télémétrique des renards), travail en laboratoire, analyses statistique et cartographique des données, rapport et présentations à différents publics.

    Mémoire de fin d'études : http://www.e-l-i-z.com/doc_word/DocTheses/MemoireClaire.pdf

Formations

Réseau