Menu

Claire LIOTTA

SARTROUVILLE

En résumé

En 1982 après deux années à l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne je découvre la broderie haute couture. Deux ans plus tard avec 3 CAP et 1 brevet professionnel je rentre à la société Lesage qui est une des 6 sociétés de broderie haute couture de paris. Le style hyper classique me pousse à découvrir d'autres entreprises à la vision plus moderne de la broderie. En 1990, c'est la société Vermont qui m'offre la possibilité de broder de manière moins classique et qui laisse mon imagination moderniser mes échantillons. En 1995, je crée mon entreprise artisanale et parallèlement, je dispense des cours de broderie au sein de mon atelier. En 2000, je crée Les Beaux Arts du Fil où l'école et les stages se côtoient.

L'école est plus une école de création où la technicité de la broderie est un outil au service de la création. Les élèves cosmopolites viennent de tous les horizons et apportent de leur culture des idées nouvelles et enrichissantes pour tous. Tous les arts créatifs m'interessent. Ils sont une mine extraordinaire pour la broderie.Array

2010 Nous changeons de statut et la SARL LizAbayente prend vie. Nous y faisons des corsets brodés ou non brodés, de la broderie à la commande ainsi que de la vente d'accessoires. L'école "Les Beaux Arts du Fil" N'a pas pour autant disparu. Elle existe encore et continue de former les élèves pour le CAP et le BMA de broderie.

Aujourd'hui, 2 sites bien distingues représentent l'entreprise ainsi qu'une page Facebook pour l'école
www.lesbeauxartsdufil.com
www.lizabayente.fr
https://www.facebook.com/pages/Les-Beaux-Arts-du-Fil/147057062036661?fref=ts

Mes compétences :
broderie
couture
Formateur
Infographiste
Styliste de mode
Création

Entreprises

  • Les Beaux Arts du Fil - Responsable

    1995 - maintenant Nous sommes une école de formation professionnelle où nous enseignons la broderie haute couture sous deux formes : L'école et les stages.

    L'école reçoit des élèves de septembre à juin. Ils ont la possibilité de passer le CAP de broderie main la première année et le BMA de broderie main (niveau BAC) la seconde.

    Les stages de formation professionelle s'adressent aux personnes qui sont interessés que par une technique proprement dite. Les stages sont à la carte et s'addaptent aux besoins réels du stagiaire et à ses disponibilitées horaires.

    Nous sommes pour l'instant une petite structure mais nous recherchons à nous agrandir. Dans l'esprit l'union fait la force, nous désirons faire un partenariat avec par exemple une école de couture ou une socièté de gros en mercerie.

    Nos principales élèves sont japonaises et coréennes mais nous avons reçus des élèves de tous horizons
  • Vermont - Echantillonneuse

    1990 - 1995 Société de broderie haute couture et prêt à porter. J'ai occupé le poste d'échantillonneuse. Je ne travaillais qu'à la création des modèles de broderie et à la réalisation des modèles de collection.
  • LESAGE - Ouvrière qualifiée, échantillonneuse

    Nice 1984 - 1990 Société de Broderie haute couture et prêt à porté de luxe. Ouvière qualifièe, échantillonneuse, je réalisais des échantillons de broderie qui servaient à la réalisation des modèles haute couture. Entre les périodes d'échantillonnage, je travaillais à la réalisation des modèles de collection et sur les répétitions.

Formations

  • Ecole De La Chambre Syndicale De La Couture Parisienne

    Paris 1980 - 1982 haute couture

    Après La Chambre Syndicale, je me suis lancée dans la broderie haute couture et après avoir travaillé près de 15 ans chez les plus grands brodeurs tels que Lesage, Vermont et Montex, j'ai décidé de créer mon propre atelier et d'y enseigner la broderie.
  • Lycée De La Salle

    Metz 1977 - 1979 secrétariat

    Dirigeant

Réseau

Annuaire des membres :