Menu

Claire MARTENOT

Maisons-Alfort

En résumé

Actuellement en poste au sein de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail, j'ai en charge la conduite de projets de recherche en virologie sur la thématique de l'influenza aviaire (IA) et participe activement aux travaux menés dans le cadre du LNR IA et Maladie de Newcastle. En outre, je contribue à l'encadrement du personnel technique et la validation des résultats en biologie moléculaire afin de caractériser la virulence d'échantillons d'IA. Cette expérience me permet de mettre en pratique mes capacités d'organisation, d'encadrement, de communication ainsi que mes connaissances et mes compétences en virologie moléculaire.

Au cours de mon expérience post-doctorale au sein de l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer dans le Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins de La Tremblade (Charente Maritime), j’ai étudié la localisation et la distribution tissulaire des protéines du virus OsHV-1 (Ostreid Herpèsvirus 1) qui est impliqué dans la mortalité des jeunes huîtres creuses en France. Cette expérience m’a permis d’élargir mon champ de compétences techniques notamment en immunohistochimie, en hybridation in situ, en immunofluorescence et en histologie. Au cours de mon travail, j’ai également eu l’opportunité d’être initiée à la détection d’agents infectieux des mollusques marins en histologie par le personnel technique du LNR et du LRUE.

Cette expérience fait suite à ma thèse qui portait sur «les variants de l’Ostreid Herpèsvirus 1 et l’étude de l’infectiosité de l’OsHV-1 µVar chez l’huître creuse Crassostrea gigas», réalisée au LABEO Frank Duncombe (Université de Caen Basse Normandie). Pendant ces trois années, je me suis particulièrement intéressée à la diversité génétique du virus OsHV-1 au travers le séquençage ciblé de zones du génome viral et le séquençage entier du génome d’un spécimen par une approche NGS (Next Generation Sequencing). Une seconde partie de mon travail de thèse a consisté à étudier l’interaction entre le virus et son hôte au travers l’injection de virus dans le muscle adducteur de naissain. En préambule de cette investigation, j’ai très activement participé à l’installation d’une pièce adaptée et dédiée à la pathologie expérimentale des mollusques marins et dû maitriser un protocole d’infection. Enfin, la persistance du virus OsHV-1 sous une forme infectieuse dans l’eau de mer a été abordée à différentes températures avec une approche de transcription inverse en temps réel.

En outre, j’ai participé au développement d’outils de biologie moléculaire (simplex et multiplex) permettant la détection de différentes espèces de Vibrio présents dans l’environnement marins, de bactéries pathogènes pour l’homme (Enterocoques, Escherichia coli) et de virus (Norovirus, virus de l’hépatite A) par qPCR et RT-qPCR (chimie TaqMan® et SybrGreen®). L’une de ces méthodes portant sur la quantification de l’ADN du virus OsHV-1 par qPCR en chimie TaqMan® est reconnue depuis 2012 par la DGAL comme technique officielle pour la détection de ce virus notamment lors des analyses effectuées dans le cadre du REPAMO.

Par ailleurs, l’encadrement de stagiaires, l’activité d’enseignement ainsi que la formation de personnels dans le cadre de transferts de technique m’a permis de développer mon sens de l’écoute, du relationnel et m’a appris à gérer le travail de plusieurs personnes simultanément. Dynamique, motivée et d’un tempérament naturellement rigoureux, j’apprécie tout particulièrement le travail en équipe. Mes qualités d’intégration et d’adaptabilité ainsi que mon ont été appréciées au cours de mon parcours, notamment lors d’interaction avec différentes équipes de recherche.

N’hésitez pas à me contacter si mon profil vous intéresse. A très bientôt

Mes compétences :
Recherche
R&D
Rigueur
Autonomie
Recherche et développement
Gestion de projet
Qualité
Agroalimentaire
Public speaking
Microsoft Office
Microsoft Excel
Recherche scientifique
Microsoft Word
Communication
Veille scientifique
Microsoft PowerPoint

Entreprises

  • Anses - Chargé de recherche en virologie aviaire

    Maisons-Alfort 2016 - 2017 Laboratoire de Ploufragan-Plouzané, site de Ploufragan. Unité de Virologie Immunologie Parasitologie Aviaires et Cunicoles (VIPAC). Laboratoire National de Référence pour l'influenza aviaire (IA) et la maladie de Newcastle.

    Conduite de projets de recherche en virologie aviaire (caractérisation moléculaire de la virulence d'IA par séquençage), participation aux travaux du LNR (persistance de la virulence de souches d'IA dans le lisier) et de recherche (interaction hôte-agent pathogène), encadrement de personnel technique, rédaction de dossier de validation selon les normes qualité en vigueurs et validation technique des résultats d'analyses moléculaires.

    Techniques utilisées : Biologie moléculaire (PCR temps réel et classique, séquençage), Culture cellulaire, Ovoculture, travail en conditions L2 et L3.
  • IFREMER La Tremblade - Post-Doctorat

    Issy-les-Moulineaux 2014 - 2016 - Sujet : Etude des protéines membranaires putative du virus OsHV-1 infectant l’huître creuse, Crassostrea gigas.

    - Techniques utilisées : immunohistochimie et immunofluorescence, histologie, biologie moléculaire, western blot, infections expérimentales, microscopie électronique à transmission.
  • Laboratoire Frank Duncombe - Thèse de doctorat en physiologie et biologie des organismes

    2010 - 2013 Titre : Les variants de l’OsHV-1 et l’étude de l’infectiosité de l’OsHV-1 µVar chez l’huître creuse Crassostrea gigas.
    Encadrement : Dr. C. Lelong (CNRS INEE - FRE3484 BioMEA - Université de Caen) / Dr. M. Houssin (LFD).
    Jury : Pr. E. Thiry, Dr. T. Renault, Pr. A. Vabret, Pr. Salati, Dr. M. Houssin et Dr. C. Lelong.


    Compétences :

    -Techniques :
    →Biologie moléculaire : extraction d’ADN, ARN et ARNm. Développement de PCR conventionnelles et en temps réels et de RT-PCR (Smart Cycler, StepOne et Biorad). Electrophorèse sur gel d’agarose et avec l’appareil QIAxcel. Clonage et purification plasmidique. Dessin d’amorces et de sondes oligonucléotidiques. Dosage au Nanodrop. Initiation à l’utilisation de puces à ADN (micro arrays). Initiation à la préparation de banques NGS.
    → Microbiologie : techniques usuelles de bactériologie.
    → Virologie : notions en culture cellulaire de mammifères. Infection expérimentale in vitro d’huîtres par injection intramusculaire. Dissociation cellulaires à partir de tissus d’huître. Purification virale par ultracentrifugation et gradient de saccharose.
    → Microscopie électronique à transmission : initiation à la préparation et à l’observation de particules virales.

    -Encadrement : stagiaires de 1ère année d’IUT, de 1ère et 2ème année de BTS. Formation du personnel dans le cadre de transfert de techniques.

    -Enseignement : TP de microbiologie en 1ère année d’IUT à l’Université de Caen Basse-Normandie. Participation à l’atelier du chercheur (Fête de la science).

    -Rédactionnelles : articles scientifiques français et internationaux, mémoires, rapport d’activité.

    -Informatiques : environnement Windows, logiciels de bioinformatique (Mega5, MeV, Primer Express, Sequin, IGV, ClustalW), logiciel de gestion des références bibliographiques (Zotero).
  • Laboratoire Frank Duncombe Pôle Recherche - Assistante en recherche

    2008 - 2010 Développement de PCR en temps réels (simplex et multiplex) quantitative (OsHV-1) et qualitative (Vibrio, E. coli, Entérocoques, Pseudo-nitzschia) et conventionnelles (Vibrio, OsHV-1).
  • Société SORBIAL - Recherche et développemet

    2008 - 2008 Stage en Recherche et Développement de 6 mois effectué dans le cadre de la validation du MASTER 2 Professionnel « Sciences du vivant et de la santé ».

    Société SORBIAL spécialisée dans les produits fermentés probiotiques destinés à l’alimentation animale, au retraitement des déchets industriels et à la valorisation des co-produits végétaux.

    Laboratoire d’accueil : Unité des Micro-organismes d’Intérêt Laitier et Alimentaire (MILA) de l’Université de Caen Basse-Normandie.

    Projet de valorisation de la qualité nutritionnelle de co-produits végétaux par des micro-organismes destinés à l’alimentation animale : « Activité cellulolytique de Geotrichum candidum et de deux souches de Trichoderma ».

    •Recherche bibliographique.
    •Mise au point de protocoles de dosage des enzymes cellulolytiques de micro-organismes.
    •Sélections de souches présentant un potentiel cellulolytique.
  • Laboratoire Départementale Frank Duncombe Service Microbiologie-Environnement - Technicienne d'analyse en microbiologie alimentaire

    2007 - 2007 •Habilitation pour des analyses microbiologiques alimentaires : coliformes, levures et moisissures, flore mésophile aérobie, staphylocoques, Escherichia coli O157, Listeria monocytogenes et Salmonelles (techniques en routines et méthode ISO).

    •Formation de sensibilisation à la qualité, l’hygiène et la sécurité.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :