Actuellement en poste au sein de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail, j'ai en charge la conduite de projets de recherche en virologie sur la thématique de l'influenza aviaire (IA) et participe activement aux travaux menés dans le cadre du LNR IA et Maladie de Newcastle. En outre, je contribue à l'encadrement du personnel technique et la validation des résultats en biologie moléculaire afin de caractériser la virulence d'échantillons d'IA. Cette expérience me permet de mettre en pratique mes capacités d'organisation, d'encadrement, de communication ainsi que mes connaissances et mes compétences en virologie moléculaire.
Au cours de mon expérience post-doctorale au sein de l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer dans le Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins de La Tremblade (Charente Maritime), j’ai étudié la localisation et la distribution tissulaire des protéines du virus OsHV-1 (Ostreid Herpèsvirus 1) qui est impliqué dans la mortalité des jeunes huîtres creuses en France. Cette expérience m’a permis d’élargir mon champ de compétences techniques notamment en immunohistochimie, en hybridation in situ, en immunofluorescence et en histologie. Au cours de mon travail, j’ai également eu l’opportunité d’être initiée à la détection d’agents infectieux des mollusques marins en histologie par le personnel technique du LNR et du LRUE.
Cette expérience fait suite à ma thèse qui portait sur «les variants de l’Ostreid Herpèsvirus 1 et l’étude de l’infectiosité de l’OsHV-1 µVar chez l’huître creuse Crassostrea gigas», réalisée au LABEO Frank Duncombe (Université de Caen Basse Normandie). Pendant ces trois années, je me suis particulièrement intéressée à la diversité génétique du virus OsHV-1 au travers le séquençage ciblé de zones du génome viral et le séquençage entier du génome d’un spécimen par une approche NGS (Next Generation Sequencing). Une seconde partie de mon travail de thèse a consisté à étudier l’interaction entre le virus et son hôte au travers l’injection de virus dans le muscle adducteur de naissain. En préambule de cette investigation, j’ai très activement participé à l’installation d’une pièce adaptée et dédiée à la pathologie expérimentale des mollusques marins et dû maitriser un protocole d’infection. Enfin, la persistance du virus OsHV-1 sous une forme infectieuse dans l’eau de mer a été abordée à différentes températures avec une approche de transcription inverse en temps réel.
En outre, j’ai participé au développement d’outils de biologie moléculaire (simplex et multiplex) permettant la détection de différentes espèces de Vibrio présents dans l’environnement marins, de bactéries pathogènes pour l’homme (Enterocoques, Escherichia coli) et de virus (Norovirus, virus de l’hépatite A) par qPCR et RT-qPCR (chimie TaqMan® et SybrGreen®). L’une de ces méthodes portant sur la quantification de l’ADN du virus OsHV-1 par qPCR en chimie TaqMan® est reconnue depuis 2012 par la DGAL comme technique officielle pour la détection de ce virus notamment lors des analyses effectuées dans le cadre du REPAMO.
Par ailleurs, l’encadrement de stagiaires, l’activité d’enseignement ainsi que la formation de personnels dans le cadre de transferts de technique m’a permis de développer mon sens de l’écoute, du relationnel et m’a appris à gérer le travail de plusieurs personnes simultanément. Dynamique, motivée et d’un tempérament naturellement rigoureux, j’apprécie tout particulièrement le travail en équipe. Mes qualités d’intégration et d’adaptabilité ainsi que mon ont été appréciées au cours de mon parcours, notamment lors d’interaction avec différentes équipes de recherche.
N’hésitez pas à me contacter si mon profil vous intéresse. A très bientôt
Mes compétences :
Recherche
R&D
Rigueur
Autonomie
Recherche et développement
Gestion de projet
Qualité
Agroalimentaire
Public speaking
Microsoft Office
Microsoft Excel
Recherche scientifique
Microsoft Word
Communication
Veille scientifique
Microsoft PowerPoint
Pas de formation renseignée