-
ENGRENAGES
- Consultant en Gestion comptable & Fiscalité
2007 - maintenant
Assistance & Conseils en matière de :
- Comptabilité, arrêtés annuels et bilans.
- Contrôle de gestion et audit.
- Toutes déclarations fiscales
- Paye, déclarations sociales.
- Contentieux sociaux et fiscaux
Spécialisé dans le redressement de PME-PMI en difficultés
-
MEIKO FRANCE
- Directeur Administratif et Financier
2002 - 2006
Dans cette filiale française d'un groupe industriel allemand de la taille d'une PME : 31 salariés , je manageais une équipe de 2 comptables et 3 assistantes commerciales.
Losque j'ai été recruté en mai 2002, l'une des premières missions qui m'a été confié par le président de la société a été de ramener en interne un certain nombre de tâches assurées par un cabinet d'experts-comptables extérieurs : tenue de la comptabilité générale, reporting groupe, budgets d'exploitation, plans de trésorerie, fiscalité, arrêtés des comptes annuels, partie juridique.
D'autres missions se sont enchaînées rapidement : refonte du système de reporting en liaison avec SAGE; réactivation du module de relance clients (non utilisé): paramétrage, exploitation. Réorganisation du S.A.V
Mise en place d'un logiciel de trésorerie ayant permis de dématérialiser les règlements clients par traites (70 % des règlements, permettant de réduire les frais bancaires.
-
CEGECO
- Directeur comptable service Agrément
1996 - 2001
Directeur Comptable du service Agrément, au sein d'un Centre de Gestion Agrée et Habilité regroupant 3 200 adhérents composés de PME, commerçants, artisans; titulaire d'un agrément spécial délivré par la Direction Régionale des Impôts, je dirigeais une équipe de 4 analystes dont le rôle était d'effectuer une analyse et un contrôle de cohérence sur les 3 dernières années de 3 000 bilans que le service traîtait par an.Par ailleurs, je gérais seul 200 dossiers d'entreprises à risques.
Enfin, j'avais à ma charge une obligation de formation des adhérents : jeunes chefs d'entreprise, patrons de PME sur l'actualité fiscale, les principes et standards d'une "gestion saine", soit 300 stagiaires par an en une dizaine de session sur toute la France.