Artiste peintre, j'ai longtemps préféré m'exprimer sur des formats monumentaux. Depuis quinze ans, mes recherches se sont tournées vers la création d’œuvres visuelles : les diachromies. Ce nom que j'ai déposé, qualifie les œuvres de micro format, en lien avec la transparence, la lumière et la couleur. En premier lieu la création d’une diachromie procède de la peinture et de la gravure . Au fil du temps l’œuvre s'est métamorphosée, le processus de création se poursuivant grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies.
Les diachromies sont alors conçues pour se transformer en tableaux monumentaux sur toute forme d’écran, sur façades, ou éléments d’architecture, dans une vidéo projection. C'est toujours une grande émotion pour moi de les découvrir à une autre échelle, dans un cadre différent, suscitant des sens multiples selon le pays, la culture qui les accueillent.
Pour conserver une trace de l’œuvre fugitive, éphémère, j'ai réalisé des tirages de collection sur papier Beaux-Arts, plexiglas ou autre support, numérotées et signées. Ces œuvres ont été exposées à la galerie Ardital, à Aix en Provence.
En 2006, j'ai créé les concerts diachromiques alliance de la musique et de l'art plastique. j'ai travaillé avec le Conservatoire d'Aix-en-provence, de Nice ( acousmonium), Studio Instrumental, l'opéra Comédie de Montpellier.
Je m'oriente actuellement vers des formes plus ludiques où se rencontrent en live diachromies, musique, danse et poésie. Plusieurs vidéos sont visibles sur youtube, en collaboration avec les compositeurs jean-Christophe Rosaz, Danielle Williams, Julien Ponsoda, Claudio Gabriele.
Les spectacles diachromiques ont été présentés en France ( Aix-en- Provence,Marseille), à Arusha (Tanzanie), à Carthage(Tunisie) et, en avril 2015, à Boston, avec deux concerts diachromiques pour l' El Sistema américain.
Par parallèlement, je poursuis un travail d'écriture: Le livret d'un opéra diachromique, IXIBAB ou le dessein des dieux, pour chœur, soli et orchestre . Ce livret sera édité fin 2015.
L'écriture de la musique en a été confiée au compositeur Jean-Christophe Rosaz.
diachromie, concert diachromiques, et opéra diachromique, sont des marques déposées.
Mes compétences :
Rédaction
Arts plastiques
Direction artistique
Relationnel
Littérature
Conférencier
Conception multimédia
Créatrice
Pas de formation renseignée