Menu

Coralie BRUN

PARIS

En résumé

Docteur en physico-chimie des matériaux, j'ai 5 ans d'expérience en Recherche et Développement. Passionnée par l'innovation, je cherche un nouveau challenge en R&D, CND ou consulting.

Mes domaines d'expertise technique sont :
- les matériaux désordonnées ou hétérogènes (verres, polymères, colloïdes, céramiques et bétons) : leur fabrication, les techniques de caractérisation, leurs propriétés à l'échelle macro et microscopique, leurs propriétés surfaciques.
- les techniques de microscopie optiques (profilomètrie et interférométrie) et à champ proche (AFM, STM, MEB).
- l'instrumentation : conception, mise en place et entretien de bancs de mesure innovants et de leur interface graphique.

Mes compétences :
R&D
Verre
Microscopie
Instrumentation scientifique
Métrologie
Physico Chimie des matériaux
Optique
Gestion de projet
Vulgarisation scientifique
Communication
Fibre optique
Rugosité
Caractérisation des matériaux
Études statistiques

Entreprises

  • MeetSYS SAS - Ingénieur consultant

    2013 - maintenant Contexte : Déploiement de projets de capitalisation des savoir-faire des services R&D ou R&T de grands groupes industriels.

    - Avant-vente : analyse des besoins clients et définition des livrables.
    - Pilotage de projets de 3 à 6 mois : principale interlocutrice des chefs de projet clients, garante du planning, interviews d’ingénieurs et techniciens afin de construire des bases de connaissances orientées matériaux, mesures et procédés.

    En un an, j'ai travaillé dans des domaines variés allant de la fabrication des produits cosmétiques jusqu'aux techniques de formage en métallurgie.
  • ESPCI - Ingénieur Recherche et Développement

    2011 - 2013 Contexte : Projet européen Mode-Gap (4 universités, 4 entreprises, budget de 12 M€) ayant pour objectif l'élaboration d'une nouvelle génération de fibres optiques microstructurées air/silice.

    - R&D : étude de faisabilité, développement et validation de 2 techniques de mesures complémentaires et innovantes, analyse métrologique, caractérisation de prototypes. Résultats encore confidentiels.
    - Gestion de projet : coordination et synthèse des travaux effectués dans les 3 laboratoires de l’ESPCI, principale interlocutrice des partenaires industriels, production des livrables, pilotage des fournisseurs, reporting réguliers.
    - Management : recrutement et formation de 2 élèves ingénieurs en stage de fin d'étude (6 mois) afin de les intégrer à l'équipe projet via des CDDs.
  • CEA Saclay - Ingénieur de Recherche

    Gif-sur-Yvette 2008 - 2011 Contexte : Projet de recherche (2 laboratoires publics, budget de 0.4 M€) ayant pour objectif de développer des dipositifs expérimentaux novateurs afin de tester des modèles théoriques décrivant les propriétés des verres.

    - Instrumentation : conception et entretien de bancs de mesure innovants.
    - Interprétation : modélisation des artefacts de mesure possibles, vision statistique des résultats.
    - Diffusion et valorisation des résultats : 6 articles publiés dans des revues de rang A, 6 communications orales dans des conférences nationales ou internationales, 198 heures d’enseignement à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications.

Formations

Réseau